LA methode de Klezmer?

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Répondre
bulle
Touriste
Messages : 3
Inscription : 16 oct. 2013, 14:01

LA methode de Klezmer?

Message par bulle »

Bonjour!
Je viens d'arriver sur le forum. J'ai envie de me mettre en klezmer (je joue deja de la clarinette même si plus beaucoup depuis un bail) ,mais j'aimerais savoir ce qu'il faut pour démarrer. Y a-t-il un manuel ou methode de clarinette klezmer qui permette de connaitre au moins les bases (le rire dans la clarinette etc). Ou est-ce que de simples conseils généreux de votre part suffiraient pour s'y mettre?
ET vos avis sur jouer avec partitions/à l'oreille (j'aimerais me passer de partochs, j'en ai marre de l'écrit...)
Je vous remercie de tout coeur,

bulle(_)°
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Salut,

je ne connais pas vraiment de méthode, j'ai vu passer quelques recueils. Pour les effets je trouve que c'est déjà pas simple de les expliquer avec la personne en face alors sur un bouquin...

Je pense que c'est vraiment une musique qui se travaille en stage, je pense même qu'avoir un seul prof pour le klez n'est pas forcément une bonne chose, un même morceau peut être interprété de façon complètement différente et rester pour autant du pur klezmer, d'où le bon côté des stages, ça permet de voir plusieurs horizons.

Certains sont fans d'effets et d'autres n'en mettent pas un, et les deux sont bien.

Pour ce qui est du écrit ou de l'oral, ben je pense que le mieux c'est les deux, c'est vrai que c'est une musique à tradition orale donc autant savoir travailler dans ce sens, puis surtout quand on voit la quantité énorme de morceaux existante et le peu de recueils édités, ça serait vraiment dommage de se limiter à ce qui est écrit. Et puis si parfois t'en vois passer un écrit, ben tant mieux ça sera un morceau vite appris :wink:

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Haha, m'aurait étonné que Dim laisse passer le sujet du klez :wink:

Bon ben heuuu, pas grand chose à ajouter en fait.

Ah si ! On a sur ce forum une rubrique ou on peut déposer ses enregistrements.
Soit de façon complètement débridée, "je-joue-j'enregistre-je-poste" c'est la rubrique Pouët : http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... m.php?f=24
Soit dans le cadre de "défis" (qui n'en sont pas) souvent thématiques : http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... m.php?f=21
Et justement ... il y a un défi Klezmer :
http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... =21&t=4750

Tu as donc de quoi écouter, et n'hésite pas à poster, ça peut être bien pour avoir des retours.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

Dim a écrit :Et puis si parfois t'en vois passer un écrit, ben tant mieux ça sera un morceau vite appris :wink:

Dim

voilà !!!! c'est ça que j'aime... :twisted:
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Double_S
Dieu grec
Messages : 310
Inscription : 09 oct. 2011, 11:01

Message par Double_S »

Moi je dirais qu'une des meilleures méthodes, c'est d'en écouter "plein". De différentes époques, différents orchestrations, différents styles.
Tu prends Brandwein, le disque klezmer Plus, celui des klezmorim, de Krakauer, ou de Yom : c'est très différent.
Et puis de jouer par dessus... (bon , sur Yom ou Krakauer, c'est en général mission impossible)
Écouter aussi des chansons, certains effets sont plus audibles quand ils sont chantés, ça aide aussi beaucoup.

Tu peux sortir n'importe quelle méthode, si t'as pas le truc dans l'oreille, c'est peut probable que ça sorte.

L'idée des stages est pas mal. Le problème des stages klezmer, c'est que t'as 25 clarinettes et un accordéon. Mais ça peut être bien pour échanger avec un "maître" et les autres participants.
C'est déjà cité sur ce site, mais je ne sais plus où, une méthode dont certains extraits sont sur le net. une nana américaine, notamment une vidéo pour ce que tu appelles le "rire".
treasures (secrets ?) of klezmer clarinet, c'est un titre dans le genre.

Sinon, les effets ne sont pas la priorité je pense, il faut avant trouver l'esprit, l'émotion, l'entrain, que tu peux y mettre, aussi bien la joie que la mélancolie.
Même si certains effets créent l'émotion, enfin je me comprends.
Quand tu regardes les grands clarinettistes classiques qui se jouent un morceau klezmer pour faire le moment fun du concert,
Souvent, ça marche pas.
Mais ceci n'engage que moi.


Sinon, l'avantage du Klezmer c'est que les partitions tiennent sur une demi page, et c'est en général très simple à lire et à placer. Donc si tu as une formation musicale, c'est vraiment pas un soucis.
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Double_S a écrit :[...]
C'est déjà cité sur ce site, mais je ne sais plus où, une méthode dont certains extraits sont sur le net. une nana américaine, notamment une vidéo pour ce que tu appelles le "rire".
treasures (secrets ?) of klezmer clarinet, c'est un titre dans le genre.
[...]
Tu veux peut-être parler de Clarinet Secrets de Michele Gingras ? J'ai ce fascicule (en anglais), mais il est enfoui dans mon fatras et je ne me souviens plus si ces thèmes sont abordés :oops: C'est bien possible, car si mon souvenir n'est pas trop altéré la dame joue beaucoup de klezmer. Si j'arrive à remettre la main dessus, je regarderai.

PS: il y a des vidéos sur youtube mais je n'ai rien vu concernant les effets klez.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Double_S a écrit :(bon , sur Yom ou Krakauer, c'est en général mission impossible)
Quand tu veux sur Krakauer :wink:

Sinon Yom, y'a quelques albums de Klez, les premiers Klezmer Nova (à mon avis il n'a jamais fait mieux), Golem of the moon et The new king, après c'est plus du klez,
et au risque d'être un tantinet caricatural je trouve que ce qu'il fait en ce moment et depuis quelques temps, on va dire après Unue, pour moi, il est en train de devenir le nouveau Jean-Christian Michel, je trouve que de la soupe, à très haute technicité mais de la soupe quand même.
Les goûts hein.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Et puis sinon ya le Choro brésilien ou la clarinette a une place de choix mais peu pratiqué en France du coup quand tu cherche une formation t'as l’embarra du choix :D pas comme dans le klez ou les ateliers sont totalement saturés de clarinettes et de violons qui rivalisent à qui "krekhtsera" le mieux !
Ça fait longtemps que je ne me suis pas fait quelques nouveaux "amis" sur ce forum moi... :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Pierolivier a écrit :pas comme dans le klez ou les ateliers sont totalement saturés de clarinettes et de violons qui rivalisent à qui "krekhtsera" le mieux !
QUOIIIIIIIII !!!!
Qu'est ce que c'est que ce manque de respect de la personne agressée par la vie privée d'autrui ?????!!!!!!
SCANDAAAAALE !!!!!
Point de minute supplémentaire ne resterais-je dans un lieu tellement immodéré par la personne
(pendant au moins 4 heures) :evil: :evil: :evil:


Toute ressemblance avec des faits récemments produits sur ce forum est totalement voulue et qui plus est, assumée
:mrvert:

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Mikosax a écrit :[...]
Tu veux peut-être parler de Clarinet Secrets de Michele Gingras ? J'ai ce fascicule (en anglais), mais il est enfoui dans mon fatras et je ne me souviens plus si ces thèmes sont abordés :oops: C'est bien possible, car si mon souvenir n'est pas trop altéré la dame joue beaucoup de klezmer. Si j'arrive à remettre la main dessus, je regarderai.

PS: il y a des vidéos sur youtube mais je n'ai rien vu concernant les effets klez.
Héhé, rien ne se perd (sauf parfois de vue...). Je viens de retrouver le fascicule en question. En fait il n'y a que 3 'mini-chapitres' ('Secrets') consacrés au klezmer :
- n° 48 : repertoire
- n° 49 : technique
- n° 50 : ornementation.

La clarinette m'ayant lâchement abandonné, je pense que dès que j'aurai une minute, je vais me mettre une annonce pour vendre ce document (en anglais, avec CD) qui comporte des infos souvent intéressantes. En attendant, si quelqu'un est intéressé -> MP.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Double_S
Dieu grec
Messages : 310
Inscription : 09 oct. 2011, 11:01

Message par Double_S »

A propos du Choro, ça me semble d'une technicité beaucoup élevée que le klezmer, (genre de propos très subjectif). Du coup, ça ne convient pas forcément à tout le monde non plus.


C'est bien de Michelle Gringas, je la reconnais ; c'était pas forcément méthode klezmer, je me suis trompé, mais il y a une vidéo quelque part où elle explique le glissando et donne des exercices. Je suis sûr qu'il y a un fil de discussion là dessus sur ce forum.

Yom, on apprécie ou non, mais en l'occurence, je faisais en effet référence à ses enregistrements plus anciens, comme ceux de Klezmer Nova, puisque la discussion, c'est plutôt apprendre le klezmer, et non, comment faire une disgression d'une haute technicité qui tue l'émotion.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dim a écrit :
Pierolivier a écrit :pas comme dans le klez ou les ateliers sont totalement saturés de clarinettes et de violons qui rivalisent à qui "krekhtsera" le mieux !
QUOIIIIIIIII !!!!
Qu'est ce que c'est que ce manque de respect de la personne agressée par la vie privée d'autrui ?????!!!!!!
SCANDAAAAALE !!!!!
Point de minute supplémentaire ne resterais-je dans un lieu tellement immodéré par la personne
(pendant au moins 4 heures) :evil: :evil: :evil:


Toute ressemblance avec des faits récemments produits sur ce forum est totalement voulue et qui plus est, assumée
:mrvert:

Dim
Bah tu peux toujours revenir avec un autre pseudo... :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
bulle
Touriste
Messages : 3
Inscription : 16 oct. 2013, 14:01

merci!

Message par bulle »

Merci merci. J'apprécie vos réponses et discutions. J'avais croisé sur Youtube un homme à l'accent russe qui exmpliquait comment rire mais je n'ai pas tout saisi (c'etait en anglais)...

Le klezmer c'est un état d'esprit pas une technique hyper complexe alors...mmh, c'est plutot rassurant!

Moi perso, j'ai découvert avec G. Feidman qui me fait toujours le même effet; puis j'aime bien Krakauer.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

bulle a écrit :Merci merci. J'apprécie vos réponses et discutions. J'avais croisé sur Youtube un homme à l'accent russe qui exmpliquait comment rire mais je n'ai pas tout saisi (c'etait en anglais)...

Le klezmer c'est un état d'esprit pas une technique hyper complexe alors...mmh, c'est plutot rassurant!

Moi perso, j'ai découvert avec G. Feidman qui me fait toujours le même effet; puis j'aime bien Krakauer.
Alors il faut écouter Naftule Brandwein :wink:
Disons qu'il est plus ... dyonisiaque :mrvert:
Dit autrement, Naftule se lève quand Giora va se coucher quoi :mrvert: :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jarjatte
Chat noir
Messages : 1006
Inscription : 08 janv. 2008, 08:58
Localisation : Palaiseau

Message par jarjatte »

Si tu es à paris, sur le site d'annonce de la cité de la musique (j'ai supprimé les contacts aller voir sur le site d'annonces):
Klezmer Musique

Clarinettiste New Yorkais, membre du groupe Odessa Klezmer Orchestra", donne cours de musique Klezmer. Tous instuments, tout niveaux Paris 75003.
Essaie toujours pour voir
Répondre