Noir Désir - Le vent nous portera

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Seria
Touriste
Messages : 11
Inscription : 28 août 2006, 14:25
Localisation : Bruxelles

Noir Désir - Le vent nous portera

Message par Seria »

Bonjour à tous,
Dim m'a fait remarqué qu'il y avait un solo de clarinette vers la fin de Noir Désir - Le vent nous portera.
Et mon problême c'est que je ne trouve pas la partition sur internet :(
Et comme vous êtes tous ma référence :D je me suis dit que sans doute quelqu'un d'entre vous l'aurait :)

merci d'avance,
Seria
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Re: Noir Désir - Le vent nous portera

Message par Nanard »

Seria a écrit :Bonjour à tous,
Dim m'a fait remarqué qu'il y avait un solo de clarinette vers la fin de Noir Désir - Le vent nous portera.
Et mon problême c'est que je ne trouve pas la partition sur internet :(
Et comme vous êtes tous ma référence :D je me suis dit que sans doute quelqu'un d'entre vous l'aurait :)

merci d'avance,
Seria
J'ai essayé de jouer ça, mais je me retrouve dans une tonalité impossible: je me pose la question, est-ce une clarinette ou un de ces tubes acoustiques et éléctroniques qui ressemblent à de la vraie mais qui n'en sont pas, ou bien la tonalité a-t-elle été changée à postériori pour pallier la défaillance du chanteur? :roll: :roll: :roll:
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
nide34
Touriste
Messages : 1
Inscription : 08 oct. 2009, 21:26

Message par nide34 »

bonjour,
je réactive un sujet vieux de trois ans, car je cherche aussi la partition du solo de clarinette, à la fin de "le vent nous portera" sur l'album "des visages, des figures" de Noir désir (elle n'est pas sur la partition du "song book");

Pour donner des éléments de réponses au post précédent, il s'agit bien d'une clarinette métal en sib (précisé sur la pochette du cd) et la tonalité serait du Fa dièse mineur "naturel" -sans l'altération de la sensible- (d'après un ami qui est beaucoup plus balèze que moi).

merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Fa# mineur naturel, c'est juste le 6ème degré de la gamme de la majeur , donc fa# sol# la si do# re mi fa#

J'ai repiqué le bout sur YouTube et l'ai ralenti à 50% pour essayer de le repiquer d'oreille (bon exercice :mrvert: :roll: ), ça semble correspondre à ça effectivement, au moins au début, mais pour un instrument en Sib (à l'oreille c'est du mi mineur)
Le problème, c'est qu'il met plein d'ornementations dans sa mélodie, c'est un peu plus délicat à retrouver :? :oops: .
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Et si on joue avec une clarinette en La ... On est en La mineur non ?
Je me demande si soit l'enregistrement a été baissé d'un demi ton, soit si tout simplement ce n'est pas joué avec une clinche en la...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

ça fait longtemps que j'ai vu la pochette de l'album, je sais qu'il était précisé clar en métal mais sans doute pas Bb,

puis le timbre est vraiment spécial, ceci pourrait bien expliquer cela :wink:

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Oui, et je viens d'essayer avec ma clinche en La, ça devient vraiment beaucoup plus facile ! Et puis certaines notes des clarinettes ont pour moi un timbre bien particulier, je pense au Si b médium, au la médium, et aussi au Do naturel clairon tenu qui termine le solo...

Je vais essayer voir si j'y arrive... me reste à trouver une anche de 5 pour avoir un son bien voilé !!!
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Voilà

Je suis en Sol mineur avec la clarinette en La, deux bémols à la clé ...

Et puis sur la pochette, il est bien indiqué clarinette métal,mais pas Si b
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

beau boulot Nanard :D
Les esgourdes, y'a que ça de vrai !! :wink:

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Dim a écrit : Les esgourdes, y'a que ça de vrai !! :wink:

Dim
Pourtant en ce moment, c'est l'époque des feuilles mortes !!!
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Trop rapide, j'en suis qu'à la 12ème seconde moi :(
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Si tu n'as pas de clinche en La, tu devrais le monter d'un demi ton ...
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Non non, je vais essayer de m'accrocher, pour le fun et l'éducation de mes oreilles, c'est juste qu'il me faut le faire quasiment note par note, c'est un peu long, mais j'ai déjà le début :wink:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
DDJohn
Touriste
Messages : 5
Inscription : 02 sept. 2015, 23:46

Le vient nous portera

Message par DDJohn »

Salut :)
J'ai tenté une reprise avec un ami chanteur- guitariste, essayé une première fois avec ma clarinette Sib (galère totale !) et finalement trouvé la ligne mélodique super facile à jouer avec ma clar en LA...La preuve ! (j'en ai rajouté un peu .. à ma façon ...cela me faisait penser au concerto d'Aranjuez ) : https://soundcloud.com/ddjohn/mix-2-le- ... 05/s-AnYvY J'aimerais bien avoir le nom du clarinettiste original !!
Steph
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

Le clarinettiste s'appelle Akosh Szelevenyi Sa page wiki et apparemment il jouait egalement du kalimba, piano a pouces sur Le vent nous portera. Et de la clarinette et d 'autres trucs sur l'Europe du meme disque
Répondre