Jazz/blues/swing?

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Potemkine
Touriste
Messages : 5
Inscription : 30 juil. 2012, 11:46

Jazz/blues/swing?

Message par Potemkine »

Oui bon je sais, ça fait "beaucoup d'un coup".

Je suis un jeune clarinettiste (17 ans en fait), et j'ai derrière moi environ 11 ans d'expérience. En effet, j'ai beaucoup joué du "classique" (au sens large) => C'est à dire les morceaux que me donnaient ma prof, ou encore les différents morceaux de l'harmonie dans laquelle je joue.

Bref, je pense que ma technique est au point : je connais toutes les notes, les rythmes, je maitrise la base donc !

Mais voilà, je me suis dit, pourquoi se limiter autant : j'aimerais en fait commencer à apprendre la "musique du diable" ou encore le jazz. Mais je n'ai AUCUNE idée de comment commencer. Je sais qu'il y a des effets de style pour le jeu etc, mais j'ai BESOIN d'aide pour m'y mettre. Je me demandais si il existait une méthode pour apprendre un peu tout ça, mais sans que ce soit trop "gamin".

Éclairez ma lanterne ! Mais je sais pas si c'est possible !
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Salut,

La première chose à faire, je pense, c'est d'en écouter, plein, te faire une culture jazzistique et définir tes goûts.

Mon avis, et je sais qu'il n'est pas forcément partagé mais moi j'y crois dur comme fer, pour travailler le jazz (et même pour apprendre à l'écouter, mais ça c'est un autre débat) je pense qu'il faut l'attaquer de manière chronologique, en gros tu commences avec Down by the Riverside, puis Minor Swing, puis Autumn Leaves, puis Satin Doll, puis Billie's Bounce, puis Cantaloupe Island, puis Giant Steps, etc....Attention, je vulgarise, je schématise, mais je pense que vouloir attaquer cash sur du Coltrane c'est aller droit dans le mur.

Pour le style, et ça va te changer du tout au tout, il va falloir que tu joues des choses qui ne sont pas forcément écrites, par exemple, en swing les croches sont écrites comme des croches normales mais se jouent ternaire en lié-détaché, il y a très peu d'indications de style pour justement laisser la liberté d'interprétation, d'où l'importance d'avoir une culture jazz.

Et puis, y'a... tsin tsin tsin !! L'improvisation ! Et donc le travail de l'harmonie.
Pour ça, si ça ne fait déjà partie de ton langage, je pense vraiment qu'il faut se faire aider, prendre des cours, fréquenter des ateliers jazz. Puis écouter, imiter, relever. C'est un travail assez vaste et difficile mais tellement intéressant et gratifiant.

Voilà, je ne pense pas qu'on puisse couper au côté humain pour l'apprentissage du jazz, je ne pense qu'il y ai de méthode ou tu commences au chapitre A et quand t'arrives au chapitre Z, c'est bon, t'es musicien de jazz, il y a tellement de façons différentes d'aborder la chose.

Il y a les fameux Aebersold qui ne sont pas vraiment des méthodes mais des play along très formateurs, tu peux t'équiper d'un logiciel comme Band in a Box, parfait pour attaquer l'impro, ensuite il faut que tu ais un traité d'harmonie, indispensable.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Pour compléter les dernières lignes de Dim (dont je partage les vues), regarde dans cette page : il y a des pistes, je pense. Mais il faut s'investir : çà ne vient pas tout seul !
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Potemkine
Touriste
Messages : 5
Inscription : 30 juil. 2012, 11:46

Message par Potemkine »

Toujours assez compliqué d'apprendre un style de musique. je ne m'inquiète pas pour tout ce qui est harmonique ou autre improvisations, j'ai déjà les bases théoriques avec mes 6 ans de solfège. Or, je crains la pratique ( par exemple, j'ai galéré à faire "pleurer" ma clarinette quand on m'a initié à la musique klezmer).

Du gros boulot en perspective T_T
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Potemkine a écrit :Toujours assez compliqué d'apprendre un style de musique. je ne m'inquiète pas pour tout ce qui est harmonique ou autre improvisations, j'ai déjà les bases théoriques avec mes 6 ans de solfège. Or, je crains la pratique ( par exemple, j'ai galéré à faire "pleurer" ma clarinette quand on m'a initié à la musique klezmer).
Là tu parles d'effets, on peut très bien jouer du jazz sans le moindre effet et avec exactement la même sonorité que tu as déjà en classique (et pour ma part je trouve même que c'est conseillé, sinon après ça fait vite surjoué), y'a rien qui oblige de jouer relâcher ou n'importe quoi d'autre, toutes les esthétiques sonores existent en jazz. C'est ça qui est bien.
Ça n'a rien de comparable avec le klezmer dont les effets font partie du style musical.

Tu dis avoir les bases de l'impro et je dis tant mieux pour toi, et peut-être que les cours de solfège ont évolués et j'en serais le premier ravi, mais jusque là, solfège et harmonie ne sont pas tout à fait la même chose, est-ce que tu as abordé le principe des modes, l'harmonisation des gammes, tous les arpèges, et surtout apprendre à jouer avec, en classique, en général on monte et descend pour gagner en fluidité mais sans forcément savoir ce qu'on fait.

Et puis et surtout, le phrasé de tes impros, le solfège ça n'a rien à voir, qui tu connais bien comme improvisateur ? De quel jazzman tu aimerais avoir le style ?

Justement, je crois qu'après tes années d'études classiques, c'est pas le fait de lire une partoche qui va t'inquiéter, c'est plutôt le reste.

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Des fois, y'en a qui font des stages pour apprendre l'impro. Moi je les organise... :mrvert:
Sinon, je sais pas où tu en es avec ça, mais le blues c'est une bonne piste pour débuter simplement. PAs forcément en jouant dans le style blues (c'est pas rien d'arriver à être intéressant) mais connaître la gamme blues permet de s'amuser tout de suite et d'apprendre à phraser quel que soit le style de musique. Et puis jouer avec des gens, pas tout seul. C'est comme ça qu'on apprend.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre