Dossier sur la clarinette dans la lettre du musicien

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
MoreFinn
Dieu grec
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2008, 12:41
Localisation : Rennes

Dossier sur la clarinette dans la lettre du musicien

Message par MoreFinn »

Un dossier thématique est consacré à la clarinette dans le dernier numéro de "La lettre du musicien" n°431.
Clarafon y est même cité... :)
http://www.lalettredumusicien.fr/
Clarinettes Sib et La Buffet-Crampon RC Prestige (B40 Lyre - Vandoren V12 3,5) - Cor de basset Buffet-Crampon Prestige (B40 - Vandoren 3)
Souffler n'est pas jouer
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Oh ?
Et qu'est ce qu'ils disent sur Clarafon ?

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Déjà le chapeau du dossier y m'énerve :
Si la concurrence est désormais mondiale, c’est finalement au profit des instrumentistes qui disposent aujourd’hui d’une large palette de clarinettes de qualité [...]
J'ignorais qu'il y avait encore des benêts pour croire aux bienfaits de la concurrence...

Mais oui, à part ça qu'est-ce qu'ils disent du clarafon ? :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

EricW a écrit :J'ignorais qu'il y avait encore des benêts pour croire aux bienfaits de la concurrence...
ben je fais plutôt partie de ceux-là.
Je suis plutôt content qu'on puisse sortir du carcan Selmer-Buffet, même si au bout du compte c'est sur ces marques là que je joue, il me semble que c'est important d'avoir plus de choix.

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

voui je penche comme dim !!! :twisted:
j'aime pô les monopoles...

Que chacun soit libre de s'exprimer, de créer, de s'opposer et fasse vaciller le pouvoir monomaniaque de l'habitude et de la "culture". :mrvert: santé !
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
Dj'Aime
Kââl Hambourg
Messages : 695
Inscription : 27 mai 2009, 20:45
Localisation : Val d'Oise

Message par Dj'Aime »

...oui à la clarinette chinoise...vive la mondialisation !

Vous le savez tous que la concurrence est un concept hypocrite et faussé puisque les grandes marques et enseignes passent des arrangements secrets pour se partager les parts du gâteau, écraser la petite concurrence pour la détruire ensuite !
C'est ça l'ultra libéralisme ou néolibéralisme qui gouverne notre monde d 'aujourd'hui !
Et je ne pense pas que le marché de la clarinette échappe à cette règle hélas ! :(

Et ne cherchez pas de calembours....je suis très sérieux sur ce type de sujet !
Quand je vois c'que j'vois, quand j'entends ce que j'entends..je suis bien content d'penser ce que j'pense !
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Je me garderais bien d'affirmer quoi que ce soit, je connais pas assez mon sujet pour ça, en revanche ça m'intéresse.

Concurrence ne veut pas forcément dire "chinoiserie, mondialisation, exploitation..." Dès qu'on dit monde on pense Chine, mais la chine c'est pas le monde.
JL est un concurrent et heureusement qu'il a le droit d'exister non ?

S'il n'y avait pas de concurrence, aujourd'hui je ne pourrais pas jouer du sax soprano, parce que le Selmer à 4000 Euros, ben c'est pas possible pour moi.

Pour prendre un autre sujet (que je connais encore moins que la clarinette vu que je ne peux pas blairer la téléphonie)
Est-ce que ce n'est pas quand un concurrent arrive avec un forfait à 2 Euros là ou les autres font payer 20 qu'on comprend que ça fait tant d'années qu'on se fait entuber comme il faut ?

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
MoreFinn
Dieu grec
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2008, 12:41
Localisation : Rennes

Message par MoreFinn »

Ils ne font que nommer Clarafon dans une liste d'associations ayant un lien avec la clarinette...


Image
Clarinettes Sib et La Buffet-Crampon RC Prestige (B40 Lyre - Vandoren V12 3,5) - Cor de basset Buffet-Crampon Prestige (B40 - Vandoren 3)
Souffler n'est pas jouer
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

J'ai parcouru le dossier, y a pas grand chose... ça tourne beaucoup autour du commerce et pas beaucoup autour de l'instrument...

On y parle aussi de notre collection de partitions Souffle d'ébène chez IMC.
MoreFinn
Dieu grec
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2008, 12:41
Localisation : Rennes

Message par MoreFinn »

Tactus:
On y parle aussi de notre collection de partitions Souffle d'ébène chez IMC
C'est déjà ça :)
Clarinettes Sib et La Buffet-Crampon RC Prestige (B40 Lyre - Vandoren V12 3,5) - Cor de basset Buffet-Crampon Prestige (B40 - Vandoren 3)
Souffler n'est pas jouer
MoreFinn
Dieu grec
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2008, 12:41
Localisation : Rennes

Message par MoreFinn »

Voici la table des matières dudit dossier:

Les articles :

P33-36 L’histoire

P36 La petite clarinette dans le répertoire orchestral (J. Merrer)

P36 La clarinette basse (J.N. Crocq)

P38 Le répertoire

P39 La Rhapsodie de Debussy, retour à l’original (Guy Dangain, éd. 2013 chez Billaudot)

P40 Le Concerto de Philippe Hersant

P40 La clarinette et le jazz

P40 Le répertoire pédagogique, témoignage d’Alexis Ciesla

P42 Créations avec clarinette en France 2012-13, par Jean-Marie Paul

P43-44 L’édition de partitions en France, par Jean-Marie Paul

P44 La musique de chambre pour clarinette et l’édition par Alain Pâris

P45-46 Partitions pour clar. reçues à La Lettre du Musicien depuis janvier 2012

P46 Disques avec clar. reçus à La Lettre du Musicien depuis janvier 2012

P47 L’enseignement. Interviews : CRC : Alexis Ciesla, CRR : Florent Héau, CNSM : Philippe Berrod

P50 Les concours internationaux 2013-14, par Jean-Marie Paul

P51-56 La carrière : interviews d’Olivier Patey, Alessandro Carbonare, Philippe Cuper, Jacques Merrer, Stéphane Chausse

P54 Les Trois Mousquetaires : Klosé, Rose, Cahuzac et quelques mots sur les disparus Lancelot et Druart, par Philippe Cuper

P56 Les associations

P57-69 La facture instrumentale, marques (de Backun à Yamaha, dont un reportage de 3 pages sur Buffet) et accessoires (Vandoren p.68-69 etc.)

P62 Clarinette ancienne, un métier d’artisan (Gilles Thomé)
Clarinettes Sib et La Buffet-Crampon RC Prestige (B40 Lyre - Vandoren V12 3,5) - Cor de basset Buffet-Crampon Prestige (B40 - Vandoren 3)
Souffler n'est pas jouer
Avatar de l’utilisateur
clarinepresquenette
Tentacule géant
Messages : 424
Inscription : 30 mai 2009, 09:49
Localisation : LA GRANDE MOTTE (34)

Message par clarinepresquenette »

Mon prof vient justement de me préter ce numéro. j'ai vu sur le site de la lettre du musicien que le dossier de 40pages coutait 12€ en pdf...la photocopieuse du boulot ou mon scann feront l'affaire pour que je puisse le rendre rapidement et de mon côté prendre le temps de le lire...
Effectivement il cite "clarafon"
J'aime bien l'article " trous de mémoire" ( 3 pages) ds la rubrique pédagogie...Il expose les phases de l'apprentissage et les bug mentaux et l'auto-censure. Il aborde un tout petit peu le moyen d'éviter un conditionnement à l'échec...C'est un peu succinct, mais c'est déjà ça!
Clarinepresquenette
BC Tosca -Bec B40- Anche STEUER 3 classique
8 ans de clarinette et toujours émerveillée.....
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

P54 Les Trois Mousquetaires : Klosé, Rose, Cahuzac et quelques mots sur les disparus Lancelot et Druart, par Philippe Cuper
Allez savoir pourquoi, quand je vois ce nom là je suis pris d'un rire nerveux et d'une irrépressible envie de kalash... euuhhh reprend toi gars ...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
MoreFinn
Dieu grec
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2008, 12:41
Localisation : Rennes

Message par MoreFinn »

Lequel des 6 noms cités provoque-t-il donc ton courroux et pourquoi ?
Clarinettes Sib et La Buffet-Crampon RC Prestige (B40 Lyre - Vandoren V12 3,5) - Cor de basset Buffet-Crampon Prestige (B40 - Vandoren 3)
Souffler n'est pas jouer
Avatar de l’utilisateur
jarjatte
Chat noir
Messages : 1011
Inscription : 08 janv. 2008, 08:58
Localisation : Palaiseau

Message par jarjatte »

Cahuzac peut être?
Essaie toujours pour voir
Répondre