Georges Brassens - partitions écrites pour groupe de jazz

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Avatar de l’utilisateur
Eirik Lothe
Curieux
Messages : 97
Inscription : 23 juin 2008, 18:55
Localisation : Odda, Norvège

Georges Brassens - partitions écrites pour groupe de jazz

Message par Eirik Lothe »

Bonjour tout le monde !

J'ai lu les différents sujets et commentaires concernant les éditions et les enregistrements sur Brassens dans le forum - ce que j'adore ! Je cherche des partitions écrites pour les versions qui ont été faites par "the Giants of Jazz play Brassens" - des enregistrements que j'aime beaucoup. C'est vraiment dans le style Sidney Bechet dans l'esprit New Orleans. J'ai cherché sur le net, mais je n'ai pas trouvé que des partitions "lead sheet". J'ai toutes les partitions - en format lead sheet - des chansons de Georges Brassens.

Est-ce que quelqu'un a des suggestions de liens ou des adresses ou des informations utiles à cet égard ?

Je cherche une instrumentation traditionelle New Orleans; clarinette/soprano, trompette, trombone, ténor, basses/guitar. Pas necessairement avec les solos, mais surtout les voix des différents intruments. C'est pour mon groupe dixieland qui n'est pas trop expériencé pour jouer sans partitions.

J'ai commencé à encoder les morceau de "The Giants of Jazz..." en format Band-in-a-Box. J'ai achevé "La Ballade des Cimétières", "La Prière", "Le Temps Ne Fait Rien A l*affaire". Si quelqu'un veut une copie, veuillez me passer un mot. "Les Copains d'abord" existe déjà dans la collection de John P Birchall.
http://www.themeister.co.uk/

Eirik
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 22 juin 2009, 13:08
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Thierry »

Très intéressant ce site...
"La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds!"
Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
Dj'Aime
Kââl Hambourg
Messages : 695
Inscription : 27 mai 2009, 20:45
Localisation : Val d'Oise

Message par Dj'Aime »

Et oui super disque enregistré en 1980 ça ne nous rajeunit pas avec Marcel Zanini à la clarinette et Moustache à la batterie et..l'immense Georges Brassens... à la guitare surtout !

Un super CD à découvrir ! :wink:
Quand je vois c'que j'vois, quand j'entends ce que j'entends..je suis bien content d'penser ce que j'pense !
millesequins
Touriste
Messages : 2
Inscription : 21 nov. 2014, 18:30

Partitions jazz Georges brassens

Message par millesequins »

bonjour, je suis désespérément à la recherche des partitions des giants of jazz play Brassens ou juste la partition jazz des copains d'abord donc si quelqu’un pouvait m'aider j'en serais très heureux car après des mois de recherche je n'ai absolument rien trouver. :cry:
d'avance un grand merci :D
millesequins@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Il n'y a, à mon avis que peu de chances de trouver des parties écrites correspondant à ces enregistrements. Si elles ont existé c'étaient probablement des notes écrites sur un coin de table... Ce seraient alors des documents de travail de collection auxquels, il y a de fortes chances que l'on ne comprenne que peu de choses. Mais, compte tenu des participants, il est bien plus probable qu'il s'agisse d'un arrangement purement verbal (head arrangement).

Alors, la solution ? Utiliser ses oreilles pour relever les parties voulues, quitte à partir sur la base de la grille harmonique des morceaux concernés. Assez facile à trouver; par exemple ici.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Double_S
Dieu grec
Messages : 310
Inscription : 09 oct. 2011, 11:01

Message par Double_S »

Bonjour,
même avis : très peu probable que ces partitions existent.
Avatar de l’utilisateur
Eirik Lothe
Curieux
Messages : 97
Inscription : 23 juin 2008, 18:55
Localisation : Odda, Norvège

Message par Eirik Lothe »

Bonjour à tous,

Depuis le moment que j'ai fait ma première insertion de ce thème je me suis mis à travailler un peu dessus ètant donné que n'ai pas eu de réponses. Maintenant j'ai terminé les transcription de

- La ballade du cimétiere
- Putain de toi
- La prière
- Le temps ne fait rien à l'affaire.

J'ai également fait des fichiers Band-in-a-Box pour ces mêmes titres. Mais c'est seulement les "leadsheet"s avec les accords. Pas d'arrangements avec le solo pour chaque instrument.

Si quelqu'un en aura l'intérêt et l'utilité je veux bien en partager !
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Eirik Lothe a écrit :- Le temps ne fait rien à l'affaire.
tu as fais la transcription du solo de trompette ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
millesequins
Touriste
Messages : 2
Inscription : 21 nov. 2014, 18:30

Message par millesequins »

Bonjour et merci de vos réponses, quelqu'un aurait il un liens pour avoir le livre de John P Birchall ou figurerait les copains d'abord dans une version jazzy.
d'avance merci :D

millesequins@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Pour ce dont je me souviens, John P Birchall (qui se désignait "bush saxophoniste") propose des fichiers Band In A Box sur son site :
http://www.themeister.co.uk/

Je n'ai pas vérifié mais il fut un temps où il proposait un catalogue sous forme de tableau Excel. Il suffisait de lui demander les titres souhaités et il les envoyait par mail, mais en demandant de lui renvoyer l'ascenseur si possible. Ça peut être difficile car il propose déjà beaucoup de standards et moins standards.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
Eirik Lothe
Curieux
Messages : 97
Inscription : 23 juin 2008, 18:55
Localisation : Odda, Norvège

Message par Eirik Lothe »

Dim a dit: "tu as fais la transcription du solo de trompette ?"

Non je n'ai pas fait le solo. Seuelement le partie mélodie. Je partage ci-joint ce que j'ai fait. Je joins:
- Partitions instrument en Bb (Sib)
- Instrument en Concert key (en Do)
- Fichier Band-in-a-Box même version

Eirik
Pièces jointes
Le Temps Ne Fait Rien A L'Affaire_Bb_Part.pdf
Le Temps Ne Fait Rien_Bb Part
(12.89 Kio) Téléchargé 1005 fois
Le Temps Ne Fait Rien A L'Affaire_Concert key.pdf
Le Temps Ne Fait Rien_Concert key
(12.83 Kio) Téléchargé 686 fois
Le Temps Ne Fait Rien.MGU
Le Temps Ne Fait Rien_Band-in-a-Box
(6.27 Kio) Téléchargé 581 fois
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Message par JMB52000 »

Bonjour.
Je viens de voir la demande qui concerne la partition de "Les copains d'abord".
Je joins une version du thème en sib, une version en ut, un solo possible pour clarinette sib.
Sur la partition thème sib j'ai fait figurer les notes des accords . Tu peux attribuer à chacun des instrumentistes de l'orchestre une note de l'accord. De façon à ce que d'une note à l'autre il y ait un intervalle de 1 ton ou 1/2 ton . Chaque instrumentiste fait ainsi ce que l'on appelle un voicing. (évidemment il peut agrémenter cette note d'ornements. Ceci est le point de départ d'une impro éventuellement).
Nous jouons le thème en le modifiant légèrement à chaque fois. Le principe pour la trompette ou le trombone est de jouer de temps en temps deux fois le même note (en croches donc) quand il y a une noire sur le 1er ou le 3ème temps . Cela a pour effet de mettre en évidence les notes qui suivent sur les 2ème et 4ème temps. On obtient ainsi un accent et donc du Swing.... comme sur la partition de "Le temps ne fait rien à l'affaire"

Merci pour la partition de "Le temps ne fait rien à l'affaire"
Nous jouons nos propres Solos.
Le répertoire de Brassens se prête bien à une interprétation "Style New Orleans" Les harmonies sont comparables à celles des standards de ce style.
Bon courage
LES COPAINS D'ABORD Thème Bb.pdf
partition
(51.89 Kio) Téléchargé 1024 fois
LES COPAINS D'ABORD Thème Ut.pdf
partition
(59.82 Kio) Téléchargé 595 fois
LES COPAINS D ABORD Solo clarinette Sib.pdf
partition
(57.96 Kio) Téléchargé 997 fois
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Message par JMB52000 »

Nous jouons avec notre orchestre d'autres morceaux de Brassens. Tu trouveras ici 2 morceaux : "dans l'eau de la clairefontaine", et "Maman Papa"
Les arrangements sont basé sur le principe des voicings et ne sont donc pas écrits.
Voici le lien

https://sites.google.com/site/buxband/home/audio
Avatar de l’utilisateur
Eirik Lothe
Curieux
Messages : 97
Inscription : 23 juin 2008, 18:55
Localisation : Odda, Norvège

Message par Eirik Lothe »

Merci à JMB52000 !

Je suis très reconnaissant et très heureux ! :D

Eirik
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Message par JMB52000 »

Eirik Lothe
Tant mieux que cela puisse te convenir. :P
Je t'enverrai plus tard d'autres titres.
Je voudrais aussi te dire que les voicings peuvent être présentés sous forme d'accords qui s'enchaînent En préméditant les enchaînement de notes proches les unes des autres. Les accords sont écrits sous forme de renversements adaptés . Un musicien joue à chaque fois la note supérieure (la clarinette), le trombone joue la note la plus grave etc....
Pour le moment j'ai du boulot ...
A bientôt. :lol:
Répondre