Georges Brassens - partitions écrites pour groupe de jazz

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Message par JMB52000 »

J'ai donné ici quelques pistes pour la production d'arrangements.
https://sites.google.com/site/buxband/l ... collective
Eirik tes réflexions m'intéressent.
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Message par JMB52000 »

Voici une répartition des voix possible pour accompagner le soliste.(voir pièce jointe)

Des notes tenues : c'est la solution la plus simple pour commencer. Ensuite on peut jouer un riff harmonisé . Puis on peut improviser des ornementations pendant les notes tenues par le soliste.
Enfin, si le trompettiste est celui qui expose le Thème, le clarinettiste l'accompagne avec un appui sur la tierce (cette note est une note de l'accord), le saxophoniste joue avec un appui à la tierce du clarinettiste. Le tromboniste peut jouer un peu comme un bassiste en privilégiant tonique et quinte de l'accord sur le 1er et le 3ème temps. Et en amenant la tonique du nouvel accord sur la mesure qui précède le changement d'accord . Il joue alors des noires sur les 2ème , 3ème et 4ème temps en mouvement ascendant ou descendant selon le cas. Il peut jouer deux croches identiques sur le 3 ème temps.
Ce type d'arrangement efficace peut s'écrire facilement. Attention, en Jazz New Orleans les accompagnements effectués par le clarinettiste et le saxophoniste ne doivent pas être rigoureusement parallèles au jeu du trompettiste. S la tierce du clarinettiste souligne une note importante de la mélodie, cette tierce peut être tenue alors que la mélodie se développe. Le clarinettiste amènera l'appui suivant par un trait mélodique éventuellement véloce alors que le trompettiste s'attarde sur une note. Cela est possible dans un jeu improvisé. Les traits harmonisés en contrepoint rigoureux sont caractéristiques d'un autre style, écrit celui-là car complexe ; le style "swing" .(des big bands par exemple).
LES COPAINS D'ABORD voicings Bb.mscz.pdf
(19.54 Kio) Téléchargé 1243 fois
Avatar de l’utilisateur
Eirik Lothe
Curieux
Messages : 97
Inscription : 23 juin 2008, 18:55
Localisation : Odda, Norvège

Message par Eirik Lothe »

Merci beaucoup JMB5200 !

C'est super ! :D Cela m'aidera énormement ! Je vais présenter "Les copains d'abord" pour jouer dans mon groupe avec le voicing reçu. J'ai du passer pas mal de temps pour tout comprendre et il me faut encore plus de travail pour pouvoir interner toutes les idées dans la pratique. J'ai regardé votre site pour trouver encore des explications plus approfondies. Le site est vraiment intéressant et explicatif. Félicitations pour le site qui présente les approches d'improvisation d'un nouvel angle pour moi que je n'ai pas vu ailleurs. Et pour cela c'est plus utile d'étudier car ca remplit quelques trous dans ce que j'ai appris, ou plutôt pas appris avant.

Je comprends ce que tu veut dire par le voicing en faisant l'orchestration. J'adore également ton arrangement de "Roses de Picardie" que j'ai trouvé sur le site. Un morceau que je joue depuis un certain temps.

Merci encore. J'ai trouvé ton adresse email sur le site. Je t'écrirai quelques mots par un email en plus.

Eirik
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Message par JMB52000 »

Eirik , c'est formidable de pouvoir échanger ainsi en évoquant la musique qui nous plait. On le doit beaucoup à ce forum, au principe d'internet, et à la bonne volonté d'êtres humains qui cherchent à coopérer plus qu'à rentrer en compétition.
Hier au soir, pendant la répétition de notre orchestre, nous avons évoqué notre discussion et nous allons mettre au programme "Le temps ne fait rien à l'affaire". Grâce à toi.
C'est vrai qu'au-delà de l'orchestration ce qui me passionne le plus, c'est l'improvisation. Ici sur le forum nous avons déjà eu des débats plus que fructueux.
Ce que j'ai découvert alors , je l'ai utilisé dans des solos que j'ai fini par écrire (il y en a quelques uns sur notre site), pour les travailler, pour les mémoriser et mémoriser surtout les techniques qui sont transférables à d'autres improvisations.
Il faudrait pouvoir prendre du temps et travailler ces techniques dans toutes les tonalités et sur toutes les grilles des standards . Je ne réussis qu'une toute petite partie de ce projet .
A part ça je suis heureux que tu apprécies Brassens, un poète libertaire qui m'est cher. Sa musique a bien des parentés avec les harmonies du jazz traditionnel et cela ne gâte rien, bien au contraire. Les interprétations des Thèmes de Brassens par "Giant of Jazz" me sidèrent.
Il y a un solo de sax ténor (je joue aussi cet instrument) dans "Cupidon s'en fout" qui me chavire. Superbe.
A bientôt.
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Message par JMB52000 »

Eirik
Je viens de m'apercevoir que le Solo que je joue à présent pour "Les Copains d'abord" n'est plus exactement ce que je jouais auparavant.
Je joins la partition.
Je joins également la partition qui correspond à un autre Solo que j'avais noté et toujours pour "Les Copains d'abord".
LES COPAINS D ABORD Solo1 clarinette Sib.mscz.pdf
Partition Solo1
(24.57 Kio) Téléchargé 981 fois
LES_COPAINS_D'ABORD Solo2 clarinette Sib.mscz.pdf
partition Solo2
(18.95 Kio) Téléchargé 793 fois
A bientôt de tes nouvelles
Les autres membres du Forum ne sont pas exclus de la conversation. Leur avis m'intéresse aussi évidemment .... :)
Avatar de l’utilisateur
Eirik Lothe
Curieux
Messages : 97
Inscription : 23 juin 2008, 18:55
Localisation : Odda, Norvège

Message par Eirik Lothe »

Je te remercie beaucoup JMB52000 ! C'est très généreux de mettre à la disposition. C'est très utile.

Je voulais te demander encore une autre chose. J'ai téléchargé la version MIDI de "Roses de Picardie" que j'adore et qui a vraiment le style Nouvelle Orléans. Est-ce que fichier MIDI est un fichier qui a été produit suite à un enregistrement du New Bux Band ? Parmi les partitions je n'ai pas trouvé de voix trombone ?

Je voulais aussi te demander si tu as fait un fichier MIDI de la méme manière du "Les Copains d'abord" avec le New Bux Band ou tout simplement un enregistrement MP3. Cela m'intéresserait.

J'adore vraiment Georges Brassens. Je veux bien rendre un peu en retour. Je joins la partition "leadsheet" du morceau "La Ballade des Cimétières" version "The Giants of Jazz Play Brassens". Je l'aime bien.

Je joins:
- Fichier Band-in-a-Box
- Fichier MIDI
- Partition pour instrument Bb (Sib)

Eirik
Pièces jointes
La Ballade des Cimétières_Giants.MGU
La Ballade des Cimétières - Band-in-Box
(5.22 Kio) Téléchargé 384 fois
La Ballade des Cimétières.mid
"La Ballade des Cimétières" fichier MIDI
(17.3 Kio) Téléchargé 408 fois
La Ballade des Cimétières_Bb.pdf
"La Ballade des Cimétières" partition Bb (Sib)
(10.81 Kio) Téléchargé 494 fois
Avatar de l’utilisateur
Eirik Lothe
Curieux
Messages : 97
Inscription : 23 juin 2008, 18:55
Localisation : Odda, Norvège

Message par Eirik Lothe »

Eet encore des partitions "La Ballade des Cimétières"
- Partition en Ut
- Partition en Eb (Mib)

Eirik
Pièces jointes
La Ballade des Cimètières_Concert_key.pdf
"La Ballade des Cimétières" Partition en Ut
(10.72 Kio) Téléchargé 357 fois
La Ballade des Cimétières_Eb.pdf
"La Ballade des Cimétières" partition en Eb (Mib)
(11.07 Kio) Téléchargé 379 fois
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Message par JMB52000 »

Eirik, merci pour la partition version "Giants of Jazz". La ballade des cimetières.
En ce qui concerne le fichier midi de Roses de Picardie, il s'agit tout bonnement de la version orchestrée que j'ai convertie en fichier midi.
Au milieu, entre deux interprétations du Thème, je donne la 1ère partie du Solo de Sidney Béchet , avec l'accompagnement.
A une époque notre tromboniste jouait aussi le saxophone soprano et il interprétait le thème au sax ,donc pas de trombone. La clarinette fait une sorte de contrechant et des voicings harmonisés avec le sax ténor et la trompette.
Pour "Les copains d'abord" de Brassens, je n'ai pas écrit autre chose que les voicings, les musiciens se débrouillent et improvisent l'accompagnement à partir de cela seulement. Je n'ai pas d'enregistrements, ni de fichier midi pour ce morceau.
Je vois que tu te poses des questions sur la façon d'écrire une partie trombone.
Moi, je l'écris à la fois en pensant à une basse, en complétant l'harmonie trompette sax ténor et clarinette et en faisant bien ressortir la gamme donnée par les accords.
Je vais joindre dans mon prochain "post" une orchestration complète en pdf pour que tu te rendes compte.
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Message par JMB52000 »

Voici une orchestration de When you are smiling en pdf Et une version midi du même morceau
When ou are Smiling.mid
(21.62 Kio) Téléchargé 437 fois
Je joindrai dans le prochain post une version mp3 du même morceau
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Message par JMB52000 »

Voici le fichier mp3 . Réalisé en enregistrant le fichier midi.
when you are smiling.mp3
(1.58 Mio) Téléchargé 442 fois
Avatar de l’utilisateur
Eirik Lothe
Curieux
Messages : 97
Inscription : 23 juin 2008, 18:55
Localisation : Odda, Norvège

Message par Eirik Lothe »

Merci JMB52000 pour les les orchestrations de "When You Are Smiling". Ca va m'aider beaucoup. Et c'est vraiment ce style de morceau que j'adore et qui est favorable pour donner des idées à la clarinette.

Je te remercie aussi pour les explications de "Les Copains d'abord". J'avoue que j'a patiné un peu avant avec "Les copains d'abord". Je n'ai pas eu de la chance d'avoir une bonne approche. Mais avec tes voicings et également les solos pour la clarinette, beaucoup de morceaux dans mon esprit ont tombé en place. Je vois mieux comment démarrer et après rester dans le cadre des idées du style et surtout suivre la direction musicale de Brassens. Je suis vraiement gaté d'avoir pu me recourir à toi et à tes ressources :D Il ne m'aurait déplu de venir te voir un jour pour jouer ensemble avec votre orchestre ! Je vois que ton domaine n'est pas très loin de l'itinéraire du nord vers le sud, et la Côte d'Azur où je passe un peu de temps.

Eirik
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Eirik Lothe a écrit :Eet encore des partitions "La Ballade des Cimetières"
- Partition en Ut
- Partition en Eb (Mib)

Eirik
Héhé... tu m'as devancé, Eirik. Il y a longtemps que je n'avais pas écouté ce CD. Alors je l'ai mis ce matin dans la voiture, et en écoutant la ballade* des cimetières je me disais qu'il faudrait que je fasse le relevé car c'est vraiment chouette (les parties de sax et de trombone sont excellentes). Ce CD est vraiment une perle. L'autre qui donne la part belle à Clark Terry, Lionel Hampton, etc. propose aussi de bien belles choses mais j'ai vraiment un faible pour les Giants. Aux amoureux de Brassens, je suggère également les CDs de Rodolphe Raffali.

Merci pour ton partage. Je vais télécharger tout de suite.

* ballade ou balade ? dans le contexte, les deux peuvent être admis, je pense. Mais nous ne sommes là pas la pour 'pinailler' en linguistique !

[ajout]
Merci aussi à toi Jean-Marie. Je suis plus proche de toi géographiquement que Eirik. Cela me serait plus facile pour écouter le NBB; j'espère bien que tu me feras signe lorsque tu auras des concerts à venir !
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Message par JMB52000 »

Eirik et Mikosax vous serez toujours les bienvenus. N'hésitez pas . Même un soir de répétition pourquoi pas ?
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Message par JMB52000 »

Voici un arrangement pour "Les copains d'abord"
Il s'agit de la partition Conducteur comme pour "When you are Smiling"
Jazz new orleans les copains d'abord.mscz.pdf
(47.51 Kio) Téléchargé 753 fois
Eirik, j'imagine que tu t'es penché sur la question.
Je propose à présent ma version.
J'ai écrit une partition trombone dans laquelle les "relances" sont systématiques toutes les deux mesures.
A noter : le mouvement mélodique de cet instrument qui joue dans un registre grave est contraire au mouvement mélodique du Thème.
Si le Thème descend, le mouvement mélodique du trombone monte et vice versa.

Ce serait intéressant de comparer nos versions d'arrangeurs. Non ?
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Message par JMB52000 »

Les copains d'abord.mp3
(820 Kio) Téléchargé 594 fois
Voici un fichier mp3 correspondant à cet arrangement
Répondre