Musiques Savantes — Guillaume Kosmicki

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
La nouvelle star
Messages : 116
Inscription : 18 oct. 2002, 10:06
Contact :

Musiques Savantes — Guillaume Kosmicki

Message par Vincent »

Bonjour à toutes et à tous,

Quelques mots pour vous conseiller le dernier ouvrage de Guillaume Kosmicki paru dernièrement :

MUSIQUES SAVANTES
DE DEBUSSY AU MUR DE BERLIN (1882-1962) TOME 1


Plus de 70 œuvres majeures et marquantes sont présentées et commentées chronologiquement au fil de ce livre de manière très accessible en proposant à chaque fois une version discographique pour l'écoute. Rempli de références et d'anecdotes, il permettra au mélomane néophyte ou averti d'en apprendre davantage sur l'évolution musicale et replace dans le contexte historique la création de ces œuvres et l'esprit du compositeur pour une meilleure compréhension. Un vrai coup de cœur que je ne saurais trop vous recommander de lire.

Image

La musique du XXe siècle se caractérise par une diversité stylistique sans précédent. Cette dernière est favorisée par la mondialisation galopante, la révolution de l’enregistrement et les crises majeures que traverse l’humanité, qui remettent totalement en question notre vision du monde. Les musiques savantes vont embrasser un champ de recherche très étendu, empruntant une multitude de chemins entre des voies extrêmes.

Au fil de la présentation d’œuvres emblématiques choisies dans ce répertoire immense, et à l’aide d’introductions historiques traitant des événements du siècle, des compositeurs remarquables, des courants majeurs et des écoles, cet ouvrage offre une approche synthétique des recherches musicales tous azimuts de la première moitié du siècle, jusqu’aux portes des années soixante. Surtout, il présente un regard pertinent sur la manière dont l’histoire des hommes agit directement sur les compositions et comment, en retour, les œuvres en offrent une relecture passionnante au travers du prisme musical.

Loin de présenter une somme exhaustive, souvent décourageante, il propose une porte d’entrée à tous les amateurs curieux de musique mais encore timides vis-à-vis de ce monde musical singulier, en leur ouvrant de nombreuses pistes pour aller plus loin.

Un second volume présentera la suite du parcours, des années soixante à nos jours, en s’interrogeant aussi sur les horizons possibles.

De Debussy à Boulez, de Stravinski à Stockhausen, de Bartók à Messiaen en passant par Milhaud, Varèse, Copland, Britten, Bernstein, Schaeffer, Henry, Cage et tant d’autres…


Table

INTRODUCTION

1880-1905 : POINT DE COUTURE ENTRE LES SIÈCLES

Franz LISZT La Lugubre Gondole 1882
César FRANCK Choral n° 3 1890
Gabriel FAURÉ Prison 1894
Scott JOLPIN Ragtimes 1899-1909
Giacomo PUCCINI Tosca 1900
Claude DEBUSSY Pelléas et Mélisande 1902
Leoš JANÁČEK Jenůfa 1903
Anton WEBERN Langsamer Satz 1905
Claude DEBUSSY Images, Livres 1 & 2 1905-1907
Richard STRAUSS Salomé 1905

1905-1918 : UN SOUFFLE DE MODERNITÉ AVANT LA TEMPÊTE

Gustav MALHER Symphonie n° 8 1906
Maurice RAVEL Gaspard de la nuit 1908
Béla BARTÓK Quators à cordes 1909-1939
Alexandre SCRIABINE Prométhé ou le Poème du feu 1910
Arnold SCHOENBERG Pierrot lunaire 1912
Henry COWELL Piano music 1912-1930
Igor STRAVINSKI Le Sacre du printemps 1913
Charles IVES Concord Sonata 1915
Erik SATIE Parade 1917

1918-1939 : FOL ENTRE-DEUX-GEURRES

Darius MILHAUD Le Bœuf sur le toit 1919
J.COCTEAU & le Groupe des Six Les Mariés de la tour Eiffel 1921
Paul HINDEMITH Kammermusik 1921-1927
Manuel de FALLA Les Tréteaux de Maître Pierre 1923
Arthur HONEGGER Mouvements symphonies 1-3 1923-1932
Alban BERG Wozzeck 1922
George ANTHEIL Ballet mécanique 1924
Alexandre MOSSOLOV Zavod (Les fonderies d'acier) 1927
Igor STRAVINSKI Œdipus Rex 1927
Louis ARMSTRONG/Joe « King » OLIVER West End Blues 1928
Kurt WEILL & Bertold BRECHT L'Opéra de Quat'sous 1928
Maurice RAVEL Boléro 1928
Heitor VILLA-LOBOS Bachianas Brasileiras 1930-1945
Edgar VARÈSE Ionisation 1931
Arnold SCHOENBERG Moses und Aron 1932
Dimitri CHOSTAKOVITCH Lady Macbeth de Mzenck 1932
Edgar VARÈSE Ecuatorial 1934
Paul HINDEMITH Mathis der Maler 1935
George GERSCHWIN Porgy and Bess 1935
Alban BERG Concerto à la mémoire d'un ange 1935
Béla BARTÓK Musique pour cordes, percussions et célesta 1936
Samuel BARBER Quatuor à cordes op. 11 1936, rév. 1943
Anton WEBERN Quatuor à cordes op. 28 1938
Sergueï PROKOFIEV Alexandre Nevski 1938-1939

1939-1945 : COMPOSER AVEC L'HORREUR

John CAGE Imaginary Landscapes 1-5 1939-1952
Duke ELLINGTON « Ko-Ko » 1940
Luigi DALLAPICCOLA Canti di prigionia 1941
Dimitri CHOSTAKOVITCH Symphonie n° 7 « Leningrad » 1941
Harry PARTCH Bartsow 1941, rév. 1968
Ernst KŘENEK Lamentatio Jeremiae Prophetiae 1942
Aaron COPLAND Fanfare for the Common Man 1942
Sergueï PROKOFIEV Sonate pour piano n° 7 1942
Thelenious MONK "'Round Midnight" 1944
Benjamin BRITTEN Peter Grimes 1945

1945-1962 : RECONSTRUIRE UN MONDE

Pierre SCHAEFFER Cinq Études de bruits 1948
Olivier MESSIAEN Turangalîla-Symphonie 1948
John CAGE Sonatas and Interludes for Prepared Piano 1948
P.SCHAEFFER & P. HENRY Symphonie pour un homme seul 1950
Karlheinz STOCKHAUSEN Kreuzpiel 1951, rév. 1959
Jean BARRAQUÉ Sonate pour piano 1952
Bruno MADERNA Musica su due dimensioni 1952, rév. 1958
Iannis XENAKIS Metastaseis 1954
Pierre BOULEZ Le Marteau sans maître 1954
Edgar VARÈSE Déserts 1954
Leonard BERNSTEIN West Side Story 1957
Miles DAVIS Ascenseur pour l'échafaud 1957
Francis POULENC La Voix Humaine 1958
Olivier MESSIAEN Catalogue d'oiseaux 1958
Luciano BERIO Sequenze I-XIV 1958-2002
Giacinto SCELSI Quattro Pezzi su une nota sola 1959
Krzysztof PENDERECKI Threnos à la mémoire des victimes d'Hiroshima 1960
Hans Werner HENZE Élégie pour de jeunes amants 1961
György LIGETI Aventures 1962
Benjamin BRITTEN War Requiem 1962

1962 : LE PIC DE LA TENSION

GLOSSAIRE

BIBLIOGRAPHIE

INDEX DES COMPOSITEURS SÉLECTIONNÉS
La vraie musique est entre les notes - W.A. Mozart
Répondre