Méthode Y. Didier

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gigi1313
Touriste
Messages : 32
Inscription : 23 déc. 2012, 18:46
Localisation : Provence

Méthode Y. Didier

Message par gigi1313 »

Parcourant le forum j'ai beaucoup lu de biens sur les différents ouvrages de Yves Didier, entre autre sur deux ouvrages : "au service du clarinettiste" et " la méthode du clarinettiste".
J'ai bien trouvé "la méthode..." en librairie, mais rien sur "au service..." . S'agit-il du même ouvrage ou non ??
Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

J'ai deux exemplaires de la méthode, un ancien et un plus récent.

Il me semble que "au service du clarinettiste" devait être un titre (ancien) de collection car il y avait la méthode (avec un visuel proche des liens cités ci-dessus) et les recueils de morceaux. Maintenant la méthode ne porte plus ce nom.

Voici son visuel actuel :

http://www.woodbrass.com/bois-clarinett ... 52888.html
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
gigi1313
Touriste
Messages : 32
Inscription : 23 déc. 2012, 18:46
Localisation : Provence

Message par gigi1313 »

Merci à vous deux,
Il semble bien que ce sont deux ouvrages différents.
J'ai du mal a voir une "Méthode du clarinettiste". Les libraires me proposent tous de la commander. Mon souci est que je travaille avec une méthode déjà "A new tune a day" qui me semble manquer d'explications techniques. Je souhaitais la comparer à celle de Y. Didier avant de l'acquérir.
Si un d'entre vous possède une "Méthode du clarinettiste" de Y. Didier, peut-il me transmettre une copie du sommaire, ou quelque autre détail pouvant m'informer du sérieux de l'ouvrage, nb de pages, nb de leçons, nb de morceaux d'études, en restant dans la légalité, il n'est pas question d'obtenir une copie de l'ouvrage.
J'en demande peut-être beaucoup.?
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Non je vais t'envoyer le sommaire, le temps que je tape. Pour une copie c'est un peu plus délicat pour des raisons légales mais je vais te décrire une page au hasard.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Sommaire un peu résumé (82 pages !)

pages 5 à 7 nombreux conseils
pages 8 à 10 premières notes (le grave sans les auriculaires)
page 11 étude du la médium (de gorge)
page 12 : étude préparatoire des deux petits doigts
page 13 : intervalles de seconde, de tierce, de quartes, de quinte
page 14 : étude des croches
page 15 : intervalles de sixtes
page 17 : respiration
page 18 et suivantes : chromatisme préliminaire
page 20 travail des deux petits doigts
page 22 étude du registre aigu (=clairon)
pages 24-26 même chose qu'avant mais dans le clairon
page 27 : passage du registre grave au registre aigu
page 30 et suivante : étude de la syncope, mouvement par 3, par 4, alternance binaire et ternaire
page 36 : préparation au détaché
page 37 doigtés multiples
page 40 premières notes suraigues (= aigu)
page 41 gamme chromatique
page 45 : mouvement métronomique
page 46 divers rythmes binaires et ternaires

etc.


Tu vois il y a des alternances de questions rythmiques, de technique clarinettistiques et de notes. Chaque page contient en général des explications claires, quelques exos "à la Klosé" mais plus simples et plus progressifs et quelques morceaux certes encore techniques mais qui sonnent.

A compléter par un recueil de morceaux, celui que tu as est certainement très bien, j'avais adoré cartes postales de J-F Verdier.

Peut-être pourrais tu la faire commander à ta médiathèque du coin pour voir si elle te convient ? Ou peut-être le prêt entre bibliothèque fonctionne bien. Je serais surpris par exemple qu'elle ne soit pas dans le réseau des médiathèques de Paris et alors un prêt serait sûrement possible. Dans le pire des cas, envoie moi un mp j'en ai deux exemplaires, je veux bien t'en envoyer un quelque temps pour consultation.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
gigi1313
Touriste
Messages : 32
Inscription : 23 déc. 2012, 18:46
Localisation : Provence

Message par gigi1313 »

Ouahhh!! le boulot.
Mille mercis.
Le titre des leçons me suffit pour comprendre que la méthode que j'utilise est beaucoup plus simple, plus ludique. Pas de traitement spécial auriculaire, pas de page sur le souffle. La progression se fait à travers des morceaux très agréables et de difficultés croissantes. Cela peut être suffisant pour arriver à un résultat correct. Malgré cela je crois que je vais faire l'acquisition de la méthode de Yves Didier sans plus attendre. J'apprécie énormément ta proposition de prêt d'un exemplaire, j'avais cru comprendre que l'on rencontrait sur ce forum des gars serviables, mais la bravo et encore merci.
Je tiendrais au courant les lecteurs de mon appréciation de cette méthode, cela pourra peut-être servir aux débutants dont je fais parti.
Merci
Avatar de l’utilisateur
gigi1313
Touriste
Messages : 32
Inscription : 23 déc. 2012, 18:46
Localisation : Provence

Message par gigi1313 »

edp a écrit :J'ai deux exemplaires de la méthode, un ancien et un plus récent.

Il me semble que "au service du clarinettiste" devait être un titre (ancien) de collection car il y avait la méthode (avec un visuel proche des liens cités ci-dessus) et les recueils de morceaux. Maintenant la méthode ne porte plus ce nom.

Voici son visuel actuel :

http://www.woodbrass.com/bois-clarinett ... 52888.html
Je viens de recevoir "La méthode de clarinettiste" de Yves Didier, du très sérieux, je ne suis pas déçu.
En couverture il y a bien écrit: "La méthode du Clarinettiste" et en 4ème page on peut lire en titre :"Au service du clarinettiste - Méthode complète pour clarinette". Il s'agit bien du même ouvrage.
Salut
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

N'hésites pas à nous laisser tes avis au cours de l'utilisation !
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
gigi1313
Touriste
Messages : 32
Inscription : 23 déc. 2012, 18:46
Localisation : Provence

Un mois après!

Message par gigi1313 »

Bonjour,
Un mois après avoir découvert la méthode, je ne regrette vraiment pas de l'avoir acquise.
Pour un travail autodidacte les exercices sont très progressifs, suffisamment longs ils restent agréables à jouer. Quand j'ai répété 4 à 5 fois les mêmes mesures, tout au long de la page, j'ai vraiment l'impression d'avoir progressé. Les explications sont claires et complètes.
Avec le prof, j'étudie des morceaux correspondants au niveau atteint avec la méthode. On travaille en duo, ou en trio parfois, c'est un excellent complément au travail perso.
Je poursuit avec plaisir l'étude de ce magnifique instrument.
Gigi
Répondre