partitions pour clarinette basse

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
guy gerard
Touriste
Messages : 15
Inscription : 22 oct. 2011, 13:58

partitions pour clarinette basse

Message par guy gerard »

Je voudrais faire plaisir à une personne qui joue de la basse dans une harmonie. C'est un musicien amateur bien sûr mais il s'est payé un superbe instrument.
Alors il me demande des partitions qui seraient à sa portée. Dans le genre du Lied de François Rasse, et si possible avec le nom de l'éditeur pour pouvoir commander. Donc je demande si possible quelques infos à ce sujet, si certain ont joué ce genre de pièces, pas trop techniques, cela ferait un musicien heureux de plus. ......la musique fait du bien.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

dans le domaine public et qui traînent sur ce forum tu peux trouver les transcriptions des suites pour violoncelles de JS Bach pour clar basse, c'est super à jouer !

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jarjatte
Chat noir
Messages : 1006
Inscription : 08 janv. 2008, 08:58
Localisation : Palaiseau

Message par jarjatte »

Notamment, le prélude de la suite n° 2 est suffisamment raisonable à jouer pour que je le travaille en ce moment (à la sib).
Essaie toujours pour voir
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Il y a un gros fond chez Vandoren,tu peux aussi lui offrir la méthode de Jean-Marc Volta pour clarinette basse dans la quelle il y a quelques extraits de partitions des pieces les plus connues et une très bonne bibliographie.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

Pour "se faire la main" avec une basse, on peut aussi tout simplement prendre des partitions simples initialement prévues pour clarinette soprano. Les voix 2 de certains duos par exemple, souvent faciles à jouer et écrites dans le grave. Beaucoup sont mélodieuses.

Attention après à ne pas brûler les étapes trop vite. Mon prof de basse me disait qu'après tout, le basse peut quasiment se jouer de manière aussi virtuose que la soprano, vu tous les progrès de fabrication qui ont été faits.

Mais avant de chercher à tout jouer comme à la si b ("tout" ce n'est pas possible à mon sens, et ce n'est pas le but à rechercher), mieux vaut attendre un peu.

La méthode de Volta que nous citons souvent sur ce forum est la bible que tout bassiste doit posséder pour domestiquer cet instrument.
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Répondre