[Les Relevés de Solos]

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Hormis le style, pour lequel je suis pas une référence, une piste pour une impro intéressante est de planifier une progression, commencer super calme, en gardant de l'énergie pour plus tard, valeurs longues au début, puis à chaque seconde penser "je dois en faire plus pour que le public ne s'endorme pas" un tout petit peu plus, encore un peu plus… progressivement pour arriver au maxi au bout d'une minute 30.
L'idéal, quand tu es au maxi… c'est d'avoir la ressource de mettre le gros cran en plus dans l'énergie alors que personne ne pensait que c'était possible*… et là tu bluffes tout le monde, puis tranquillement mais rapidement tu rentres à la maison en redevenant calme, puis tu rejoues le thème.
jp

* Je fais souvent ça, ça s'appelle le "coup de la note longue de jp". Tous mes potes connaissent :mrvert: :mrvert: :mrvert: .
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

@Dim: merci pour les infos. J'ai pas trop vu dans Mozart la partie qui pouvait être ré-interprétée mais ce n'est pas grave. Je comprends surtout qu'il n'y a pas 36 façon de jouer le style et qu'en bossant mes 3 mineurs et les autres gammes je devrait m'en sortir. Bon va falloir bosser surtout le F#7.

@JP: Le "coup de la mitraillette" est une technique éprouvée... à ce qu'il paraît :roll: . Ok pour la montée en puissance, c'est effectivement ce que j'avais remarqué sur les extraits sur le web, quelques notes longues bien posées souvent en levée ou syncopées. C'est vrai que ça marche hyper bien. Bon je ne suis pas sûr d'avoir la technique pour rajouter l'énergie, le "growling" ou le "laughing" à 200 à la noire...donc je vais me contenter du maxi et de ne bluffer personne... en même temps on ne sait jamais je vais peut-être me lâcher.

Et sinon ce sera à la clarinette basse... j'aurais préféré la sop' sur ce coup mais mon prof m'a dit "attends, pour une fois qu'on a une clar basse" :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Arouan a écrit :J'ai pas trop vu dans Mozart la partie qui pouvait être ré-interprétée mais ce n'est pas grave.
Ils le font à 3:30

Et si tu as de quoi lire les fichiers .mus (moi j'ai plus) je dois avoir le relevé du solo de django.
Arouan a écrit :Et sinon ce sera à la clarinette basse... j'aurais préféré la sop' sur ce coup mais mon prof m'a dit "attends, pour une fois qu'on a une clar basse" :mrvert:
La clar sop, c'est comme le violon, c'est pile poil dans le registre de ce répertoire, la clar basse moins.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre