[Les Relevés de Solos]

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :l'idéal serait de ne pas diffuser du .mus,
déjà as-tu la licence Finale pour ça ?
parce que nous, non :wink: mais en enregistrant en .ETF (je crois) on peut récupérer ça avec des logiciels libres.

Dim
Effectivement ça serait une excellente idée.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Dim, en toute amitié, je trouve ta question sur la possession de la licence quelque peu inquisitrice :evil:.

Jusqu'à ce matin, je n'avais jamais entendu parler du format .etf :oops: qui semble supporté par Finale, Sibelius et aussi Lilypond dont de nombreux participants de ce forum sont de fervents supporters et utilisateurs. En revanche il n'est pas supporté par MuseScore (libre) ni Harmony Assistant (sous licence très accessible, que j'utilise.

Le format MusicXML est censé permettre une échange de données musicales entre de nombreux logiciels (Harmony Assistant et MuseScore le gèrent (plus ou moins bien parfois je l'accorde; question de versions MusicXML, je présume). Il est aussi supporté par Finale et Sibelius. En revanche d'après mes recherches sur le net, j'ai l'impression que Lilypond n'est pas tout à fait mûr pour cela.

Vaste problème que l'échange de données entre logiciels !

Au pire, on peu utiliser le format MIDI qui est, je pense, accepté par la plupart des logiciels (avec fortunes diverses également, probablement). Et puis, le .pdf présente l'avantage de la quasi universalité.

En tout cas, merci à Paul de partager ses relevés, quelle qu'en soit la forme.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Mikosax a écrit :Dim, en toute amitié, je trouve ta question sur la possession de la licence quelque peu inquisitrice :evil:.
je ne veux inquisiter personne, il n'y a rien de malsain dans ma question, mais pour l'avoir fait pendant longtemps avant que je découvre le monde merveilleux de l'informatique libre, parfois, quand on se sert de logiciels sans licence au quotidien on a tendance à l'oublier et à diffuser comme si de rien n'était.
Ce n'est pas contre Polmi, qui entre parenthèses est sans doute assez grand pour me dire s'il se sent agressé, au contraire, dès fois il suffit d'utiliser la commande "exporter" plutôt que "enregistrer sous" pour être peinard de ce côté là, il s'agit plus d'une information que d'une question.

Et en tant que modérateur je me dois de m'intéresser à ce qui transite sur le forum.

En toute amitié aussi, bien entendu

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Ok Dim. C'était un simple ressenti. Image

[hs]
Juste pour faire un test, quelqu'un peut-il poster ou (m'envoyer en MP) un fichier de n'importe quelle partition au format .etf généré par Finale ? (et le .pdf correspondant si çà ne cause pas trop de complication)
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
polmi
Touriste
Messages : 12
Inscription : 05 sept. 2008, 15:29

Message par polmi »

S'agissant de ma licence, curieuse question en effet.
quand on se sert de logiciels sans licence au quotidien on a tendance à l'oublier et à diffuser comme si de rien n'était.
C'est pas comme si je diffusais le logiciel!! J'ai tout a fait le droit de diffuser des œuvres .mus, de la même manière que si je publiais un fichier Excel, Word, Photoshop etc... que ce ne soit pas pratique pour tout le monde est un autre problème, même si, comme le dit Henri, Finale Notepad est gratuit.
Je signale aussi qu'on peut essayer Finale 2012 gratuitement pendant 30 jours et c'est ce que j'ai choisi de faire pour le moment.
S'agissant de Lilypond, je tente de m'y former, mais tout le monde admettra que la prise en main de Lilypond est quand même plus rebutante que celle de Finale.

Je suis aussi un partisan du logiciel libre et linuxien depuis quelques années. Des que j'aurai apprivoisé Lilypond suffisamment pour ne plus passer une demi heure par mesure, je vous en ferai profiter sous ce format la.

Paul
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Message par JMB52000 »

polmi;
MuseScore, d'esprit linuxien, est sans doute plus rapide à prendre en mains et plus intuitif que Lilypond ....
Mais bon je ne fais pas de pub. ... Lilypond a bien des vertus....
Ce genre de considération a fait l'objet de moultes controverses ....
Boon courage Paul
Kenshin
Touriste
Messages : 13
Inscription : 03 juil. 2012, 18:15

Message par Kenshin »

Par rapport au droit, non , tu n'as pas tout à fait le droit de diffuser tout les formats que tu cites si tu n'as pas acheté la licence qui te permet de les utiliser. C'est juste toléré. Mais si tu veux respecter les règles tant que tu n'achètes pas la licence, tu n'as absoluement pas le droit de diffuser le format.
Le point de détail dans le droit par rapport au fait de tolérer certains formats propriétaires, c'est l'abus de position dominante d'une certaine firme, et donc une certaine communauté est concernée par l'utilisation (par Wine) de formats propriétaires, mais si tu veux appliquer le droit, il faudrait avoir acheté la licence du logiciel que l'on a émulé (ou utilisé avec Wine) pour pouvoir l'utiliser.
Le Plume
Touriste
Messages : 36
Inscription : 30 janv. 2011, 12:55
Localisation : Paris

Message par Le Plume »

Kenshin a écrit :Par rapport au droit, non , tu n'as pas tout à fait le droit de diffuser tout les formats que tu cites si tu n'as pas acheté la licence qui te permet de les utiliser. C'est juste toléré. Mais si tu veux respecter les règles tant que tu n'achètes pas la licence, tu n'as absolument pas le droit de diffuser le format.
As-tu des références à l'appui de cette affirmation? A ma connaissance, un format de fichier en tant que tel n'est ni brevetable (pas en France en tout cas), ni soumis au copyright. Après tout le fichier peut très bien avoir été généré avec un logiciel complètement différent...

Par contre, que je sache, les solos relevés restent la propriétés intellectuelle du musicien (qui lorsqu'il improvise agit en tant que compositeur) ou de ses ayants-droit, tant qu'ils ne sont pas tombés dans le domaine public.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Le Plume a écrit :Par contre, que je sache, les solos relevés restent la propriétés intellectuelle du musicien (qui lorsqu'il improvise agit en tant que compositeur) ou de ses ayants-droit, tant qu'ils ne sont pas tombés dans le domaine public.
Pas sûr ça ! A mon avis un relevé est considéré comme un moyen de copie comme un autre.
La seule propriété intellectuelle serait celle du compositeur.
Si un musicien joue un morceau, alors son éventuel enregistrement est considéré comme propriété intellectuelle du musicien et ne peut donc pas être diffusé sans son accord.
C'est même là un vrai problème. Est-il légitime qu'un chef d'orchestre ou sa société de production touchent des droits sur l'exécution d'un morceau de Mozart, par exemple, alors que Mozart ou ses ayants droits, eux, ne touchent rien ?
La loi dit, oui.
Le Plume
Touriste
Messages : 36
Inscription : 30 janv. 2011, 12:55
Localisation : Paris

Message par Le Plume »

oracid a écrit :
Le Plume a écrit :Par contre, que je sache, les solos relevés restent la propriétés intellectuelle du musicien (qui lorsqu'il improvise agit en tant que compositeur) ou de ses ayants-droit, tant qu'ils ne sont pas tombés dans le domaine public.
Pas sûr ça ! A mon avis un relevé est considéré comme un moyen de copie comme un autre.
La seule propriété intellectuelle serait celle du compositeur.
Si un musicien joue un morceau, alors son éventuel enregistrement est considéré comme propriété intellectuelle du musicien et ne peut donc pas être diffusé sans son accord.
C'est même là un vrai problème. Est-il légitime qu'un chef d'orchestre ou sa société de production touchent des droits sur l'exécution d'un morceau de Mozart, par exemple, alors que Mozart ou ses ayants droits, eux, ne touchent rien ?
La loi dit, oui.
Oui, le relevé étant une copie comme une autre, il est réservé à l'usage privé du copiste, sauf autorisation des ayant-droits (sans ce vilain s surnuméraire dont je les avais affligés dans mon message d'origine). Dans le cas où le solo est improvisé, il me semble clair que le musicien doit être considéré comme compositeur.

Concernant la répartition entre compositeur et interprète: il est clair que l'interprétation ajoute quelque chose à la partition, normal donc qu'il touche des droits, en tout cas tant que l'interprétation ne tombe pas elle-même dans le domaine public - après quoi l'interprète rejoindra Wolfgang Amadeus dans le camp des contributeurs non rémunérés au patrimoine de l'humanité. Ce n'est pas pour rien que les magazine offrent généreusement en CD d'accompagnement des interprétations des années 40 ou 50...

A noter qu'au delà des interprétations, une édition de partition est elle-même considérée comme une oeuvre originale - raison pour laquelle on ne peut pas scanner ses Bärenreiter Urtext pour les mettre sur le net (par contre on peut trouver des éditions qui soient elles-même tombées dans le domaine public). Après, si je fais une version Lilypond avec une édition non domaine public sous les yeux, suis-je en train de violer le droit d'auteur? Probablement, mas ça va être dur à prouver!
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Le Plume a écrit :Après, si je fais une version Lilypond avec une édition non domaine public sous les yeux, suis-je en train de violer le droit d'auteur? Probablement, mas ça va être dur à prouver!
À ma connaissance oui, tu contreviens au droit d'auteur. Pour cette question précise, voir :
http://www.mutopiaproject.org/contribute.html

Sinon, pour les questions générales de droit d'auteur, domaine public, licences libres (dans tous les domaines), une excellente source d'information est :
http://scinfolex.com/
L'auteur de ce blog est extrêmement pointu sur la question.
Sur le domaine public en général, un site récemment ouvert promet d'être enrichissant :
http://romainelubrique.org/
(non non je ne me suis pas trompé dans l'URL :mrvert: )

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Le Plume a écrit :Après, si je fais une version Lilypond avec une édition non domaine public sous les yeux, suis-je en train de violer le droit d'auteur? Probablement, mas ça va être dur à prouver!
Je pense que oui, puisque toute copie est interdite, quelque soit le moyen.
Pour le prouver, c'est pas si difficile, il suffit que ta version reprenne une particularité de l'édition et que tu ignores cette particularité.
Même en t'inspirant d'un scan très ancien, c'est délicat car l'éditeur édite une nouvelle version très proche de l'ancienne et là, c'est le tribunal qui va décider.
Dans mon école de musique, on met des timbres sur toutes les photocopies et on amène les originaux des copies.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pour rebondir sur les questions de droit d'auteur, un petit lien relatant une expérience qui ne manquera pas d'apporter une contribution enrichissante au débat sur le droit d'auteur :

http://www.liberation.fr/culture/2014/0 ... ent_975224

Oui ok, ce n'est pas de la musique, mais n'empêche, ce n'est pas sans lien avec.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Bonjour,
Je relance un peu le fil. En fin d'année j'ai une audition de jazz impro et je dois jouer librement sur Minor Swing avec les guitaristes.

J'ai récupéré le solo de Hubert Rostaing et écouté pas mal de version pour m'inmprégner du style et des gammes. J'arrive cependant à mes limites mais je ne sais pas quoi travailler pour les dépasser.
J'arrive à improviser sans mettre (trop) de pain sur plusieurs tournes de grilles (type Aebersold) mais je trouve ça un peu lassant.

Quelqu'un saurait-il me conseiller un gamme, des arpèges, des phrases, des plans, des levés de solos, ou des exercices pour me permettre de diversifier un peu mes chorus svp ?

Pour l'instant je joue les gammes indiquées (Bm,Em et F#), j'utilise aussi les penta et la gamme blues... mais c'est tout. D'autres idées de gammes qui donnerait un peu de peps?

Je vous ferai sans doute un enregistrement dans Défis quand je me sentirai plus ou moins prêt.

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

la clarinette ou à la basse ?

Y'a un truc qui se fait beaucoup dans ce solo c'est d'y caler un bout de la 40ème symphonie de Mozart,
sinon, comme le thème est très court, pour ainsi dire il n'y en a pas, c'est des arpèges, et si tu as suffisamment de temps de jeu, ça se fait aussi beaucoup de jouer le solo de Django qui sonne un peu comme un thème, la première tourne de cette version :


Pour les modes, je ne pense pas qu'il faille sortir des clous,
B mineur harmonique/penta mineur blues surtout mais les gammes mineures mélodique/Dorien/naturelle passent aussi, suivant la couleur de ta phrase
E mineur dorien/penta mineur blues
F#7 - Ve degré de B mineur, avec une b9 mais tu dois pouvoir faire sonner une 9e juste.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre