initiation musique contemporaine

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Répondre
diaphane
Touriste
Messages : 4
Inscription : 09 avr. 2012, 10:38

initiation musique contemporaine

Message par diaphane »

Bonjour

je cherche des partitions pour un élève qui désire s'initier à la musique contemporaine avec des sons contemporains (multiphoniques, flat, chanter en jouant, etc...).

C'est un élève qui joue de la clarinette depuis 3 ans seulement, donc rien de trop difficile.

Merci !
Clarinete
Touriste
Messages : 14
Inscription : 09 avr. 2012, 02:07

Message par Clarinete »

Et bien, tous ses trucs de multifoniques, chanter et tout ça, c'est bien difficile pour les clarinettistes qui jouent depuis 15 ans!

Je pense que le premier pas, et le plus difficil est d'écouter de la musique contemporaine. Je te récomende la "Sequenza IX" de Luciano Berio et "Domaines" de Pierre Boulez. Des excelentes versions sont celles de Alain Damiens dans son disque "Clarinet Solos".
diaphane
Touriste
Messages : 4
Inscription : 09 avr. 2012, 10:38

Message par diaphane »

Merci, mais si je demande ça, c'est que nous avons déjà essayé tout ce qui est multiphonique, etc... mon élève y arrive très bien, et j'aimerais donc trouver une oeuvre qui lui convienne.
Il a déjà écouté ce disque d'Alain Damiens et d'autres.

je sais que c'est difficile, et c'est pour cela que je recherche des partitions pour l'initier à cette musique.
Avatar de l’utilisateur
pipon
Tentacule géant
Messages : 482
Inscription : 05 août 2004, 12:50

Message par pipon »

Tu essayer de lui faire jouer le début de Bao La de Thon That Tiet, ça me parait assez accessible si tu dis qu'il maîtrise les différents effets!
Avatar de l’utilisateur
pipon
Tentacule géant
Messages : 482
Inscription : 05 août 2004, 12:50

Message par pipon »

Quelques cahier des domaines de Boulez sont aussi accessible je pense, à tenter!
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Il y a les études de Crousier, mais je ne crois pas qu'il utilise beaucoup d'effets.

Dans la méthode de Crocq, il y a quelques pages avec des effets (multiphoniques etc.).
crau13
Touriste
Messages : 43
Inscription : 30 déc. 2008, 16:07

Message par crau13 »

tu peux peut-être essayer alliances de Fourchotte éditions fuzeau
diaphane
Touriste
Messages : 4
Inscription : 09 avr. 2012, 10:38

Message par diaphane »

Merci à tous ! je vais regarder tout ça.
Kenshin
Touriste
Messages : 13
Inscription : 03 juil. 2012, 18:15

Initiation

Message par Kenshin »

Mon ancien prof, Jean Paul Rivaud , a composé une oeuvre super pour initier à la musique contemporaine : ça s'appelle Initiation.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Clarinete a écrit :Je pense que le premier pas, et le plus difficil est d'écouter de la musique contemporaine.
voilà, ça doit être ça, j'ai jamais dépassé les 30 premières secondes,
ce qui ne m'empêche pas de jouer de la clar avec des flat, des growl.....
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Polymétis
La nouvelle star
Messages : 133
Inscription : 21 juin 2013, 09:13
Localisation : PARIS
Contact :

Message par Polymétis »

Bonjour à tous,
J'ai vu cité Bao La pour clarinette seule (1977 Éditions Joubert), c'est une très belle pièce, abordable en 2nd cycle, mais qui est du niveau troisième cycle (voire présentable au DE en œuvre au choix), il y a nombre de micro-intervalles, de 1/4 tons, de sur aigus et de jeux de timbres qui nécessite tous des doigtés très précis (j'ai eu la chance de la travailler avec Mr Thon Tha Thiet et d'établir un choix de doigtés intéressants).
Quant aux Domaines de Pierre BOULEZ, ce n'est pas du niveau, ni la Séquenza VII de Luciano BERIO, (à moins que l'étudiant travaille depuis le début 5 heures par jours, avec de très bonnes dispositions).
Une pièce que l'on peut faire étudié à un plus jeune est le "Lied", malgré une jeu de double détaché qui se résout en détaché simple, cependant elle ne contient pas de multiphoniques.
Les Etudes de Claude Crouzier sont pour tous les niveaux.

Réflexion personnelle :
Le livre "Le paradoxe de la clarinette" nécessiterait d'ailleurs d'être complété d'un répertoire des œuvres concernées par les multiphoniques en Annexe. L'auteur a été un peu paresseux sur ce coup là. A faire
jack
Curieux
Messages : 84
Inscription : 10 mai 2011, 16:14

Message par jack »

Bonjour à tous.
Il y a chez Robert Martin un recueil de Laurent Flecher, qui explique, vidéo à l'appui que l'on peut QR CODER sur youtube, toutes sortes d'effets contemporains

Bonne découverte
diaphane
Touriste
Messages : 4
Inscription : 09 avr. 2012, 10:38

Message par diaphane »

Kenshin a écrit :Mon ancien prof, Jean Paul Rivaud , a composé une oeuvre super pour initier à la musique contemporaine : ça s'appelle Initiation.
j'ai été aussi en cours avec Jean-Paul. je n'avais même pas pensé à cette oeuvre, et pourtant je connaissais... merci !
Kenshin
Touriste
Messages : 13
Inscription : 03 juil. 2012, 18:15

Message par Kenshin »

De rien. Bah ça tombe bien alors, Jean Paul est un fan de musique contemporaine. Il est d'un très bon conseil pour jouer son oeuvre. ^^

Après , c'est sûre que ça dépend de ce qu'on veut jouer en contemporain.
Si on veut préparer l'apprentissage de la sequenza de Berio, c'est vraiment très indiqué.
si on est déjà initié et qu'on veut appronfondir un peu on peut prendre "Lied" de Berio pour clarinette solo. C'est une petite pièce plutôt d'un niveau un peu plus conséquent, assez varié, mais relativement facile , qui permet de continuer l'apprentissage du style et d'entrouvrir une porte sur la fameuse sequenza.
Répondre