Méthode KLESMER ?

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
clarisax
Touriste
Messages : 24
Inscription : 21 avr. 2006, 11:35
Localisation : ASNIERES

Méthode KLESMER ?

Message par clarisax »

Bonjour à toutes et à tous

Question simple : Existe-t-il une méthode pour apprendre le Klezmer ? Tsigane ?

une méthode papier, qui expliquerait et donnerait à la fois des conseils et les techniques pour les phrasés, glissendo, et effet divers...

Existe t-il des profs de clarinette qui donne des cours sur ce style (tendance juive) ?

Merci
SELMER RECITAL + VANDOREN CL6 + V21 n°3 ou 3,5
Saxo Ténor YANAGISAWA + 1 bec Otto Link + VANDO 3
Soprano YAMAHA + Otto Link 6* + Rico Royal n°3
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Salut

Ces musiques étant de tradition orale, je pense que le mieux c'est d'apprendre à la feuille (quelques partoches aident bien quand même, je vais pas jouer au puriste sinon j'en connais quelques uns qui vont me reprendre de volée vite fait :mrgreen:), et d'en écouter beaucoup pour bien sentir les interprétations.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
clarisax
Touriste
Messages : 24
Inscription : 21 avr. 2006, 11:35
Localisation : ASNIERES

Message par clarisax »

EricW a écrit :Salut

Ces musiques étant de tradition orale, je pense que le mieux c'est d'apprendre à la feuille (quelques partoches aident bien quand même, je vais pas jouer au puriste sinon j'en connais quelques uns qui vont me reprendre de volée vite fait :mrgreen:), et d'en écouter beaucoup pour bien sentir les interprétations.

Eric
Je m'atendais à un des propos de puriste dans le genre : " ça ne s'écrit pas ça se vie "...
Donc il ne me reste plus qu'a couché sur papier les mocreaux... grrrr je déteste ça !!!
Et puis je vais partir à la recherche des effets avec des cd et ma claribole.

pfffff même pas drole, ya des méthodes pour le classique (Klosé...aille mes doigts) en veux tu en voila !! idem pour le jazz !!! et rien pour Klezmer.... snifff :cry: c'est pas juste... lol
SELMER RECITAL + VANDOREN CL6 + V21 n°3 ou 3,5
Saxo Ténor YANAGISAWA + 1 bec Otto Link + VANDO 3
Soprano YAMAHA + Otto Link 6* + Rico Royal n°3
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Envoie moi ton mail, je t'en envoie pour 2 clar ! (attends un peu tout de même parce que j'ai la flemme de scanner....dans 3- 4 jours)
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
Perrine
Tentacule géant
Messages : 517
Inscription : 03 déc. 2004, 19:26

Message par Perrine »

ca m'interesse aussi nono
perrine_ergo@yahoo.fr

merci bien!
clarisax
Touriste
Messages : 24
Inscription : 21 avr. 2006, 11:35
Localisation : ASNIERES

Message par clarisax »

nono a écrit :Envoie moi ton mail, je t'en envoie pour 2 clar ! (attends un peu tout de même parce que j'ai la flemme de scanner....dans 3- 4 jours)
Et bien c super sympa de ta part..

Voici mon mail :

eduterlay@yahoo.fr
SELMER RECITAL + VANDOREN CL6 + V21 n°3 ou 3,5
Saxo Ténor YANAGISAWA + 1 bec Otto Link + VANDO 3
Soprano YAMAHA + Otto Link 6* + Rico Royal n°3
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

ça y'est, j'ai rangé ma flemme!
Si vous n'avez pas reçu, veuillez me signaler !
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

clarisax a écrit :
EricW a écrit :Salut

Ces musiques étant de tradition orale, je pense que le mieux c'est d'apprendre à la feuille (quelques partoches aident bien quand même, je vais pas jouer au puriste sinon j'en connais quelques uns qui vont me reprendre de volée vite fait :mrgreen:), et d'en écouter beaucoup pour bien sentir les interprétations.

Eric
Je m'atendais à un des propos de puriste dans le genre : " ça ne s'écrit pas ça se vie "...
Donc il ne me reste plus qu'a couché sur papier les mocreaux... grrrr je déteste ça !!!
Eh ho, on se calme un peu là ! :shock:
Tu devrais me relire, loin de moi l'idée de jouer les puristes, ma parenthèse n'est pas faite pour les chiens, (et je n'en suis pas un non plus).
:?

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

clarisax a écrit : Donc il ne me reste plus qu'a couché sur papier les mocreaux... grrrr je déteste ça !!!
Et puis je vais partir à la recherche des effets avec des cd et ma claribole.
Pour les effets c'est pas très comliqué, mais pour des thèmes klezmer, il y a une tonne de bouquins existants !!

Il y a même plusieurs recueils de thèmes arrangés pour clarinette et piano ou pour 2 clarinettes et piano.

Il y a aussi des ouvrages édités de duo ou trio pour clarinettes de musique klezmer.

Et enfin, avec une simple recherche sur e-mule, tu trouves des centaines de thèmes avec grilles harmoniques, en veux-tu en voilà !!
clarisax a écrit :pfffff même pas drole, ya des méthodes pour le classique (Klosé...aille mes doigts) en veux tu en voila !! idem pour le jazz !!! et rien pour Klezmer.... snifff :cry: c'est pas juste... lol
Dans les ouvrages que j'ai mentionnés, il y a des préambules sur l'interprétation klezmer, sur les effets, les ornementations et un peu d'histoire.

Je peux te donner des références si tu veux.

Il existe même un recueil de thèmes avec accompagnement CD, mais bon l'instrumentation de l'enregistrement n'est pas vraiment dans le style, je trouve.
Clarine
Tentacule géant
Messages : 497
Inscription : 09 août 2005, 11:11
Localisation : région parisienne

Re: Méthode KLESMER ?

Message par Clarine »

Bonjour Clarisax,

Comme y'a Eric qui t'a déjà embêté avec ça, je ne vais pas trop en rajouter sur l'apprentissage à l'oreille (je vais quand même juste dire qu'il ne s'agit pas de faire des transcription, mais bien de jouer directement. Apprendre la mélodie en chantant peut beaucoup aider. En général, elles ne sont pas si difficiles).
clarisax a écrit : Question simple : Existe-t-il une méthode pour apprendre le Klezmer ? Tsigane ?
Juste en passant : même s'il y a des points communs, et notamment des morceaux communs (il leur arrivait de jouer ensemble), tsigane et klezmer ce n'est pas la même chose. La différence se fait pas mal dans les rythmes de prédilections (plus complexes chez les tziganes, avec plein de rythmes impairs super durs à jouer) et les ornementations (c'est surtout en klez qu'il y en a pas mal de spécifiques). Il y a également des types de morceaux qui n'existent que chez les uns ou chez les autres : en klez, c'est par exemple ce qui provient des mélodies hassidiques.
Au sujet du klezmer, je fais toujours de la pub pour ce site :
http://borzykowski.users.ch/
(OK, c'est aussi du copinage, j'avoue).
clarisax a écrit : une méthode papier, qui expliquerait et donnerait à la fois des conseils et les techniques pour les phrasés, glissendo, et effet divers...

Existe t-il des profs de clarinette qui donne des cours sur ce style (tendance juive) ?
Une méthode pour la technique, je ne sais pas (apparemment tactus en a vu). Pour les profs, il y en a, mais je ne sais pas s'il y en a à Metz. En tout cas, il y a un stage de klezmer à Paris en juillet (avec David Krakauer, Josh Dolgin, Yankl Falk et d'autres). Evidemment, ce n'est pas donné vu les gens qu'ils font venir des US.

Clarine
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Re: Méthode KLESMER ?

Message par Tactus »

Clarine a écrit :Pour les profs, il y en a, mais je ne sais pas s'il y en a à Metz.

J'avais pas vu qu'il/elle était de Metz !!

Je suis de Metz aussi. 8)
Clarine
Tentacule géant
Messages : 497
Inscription : 09 août 2005, 11:11
Localisation : région parisienne

Message par Clarine »

Ouaip : des compatriotes... Bon, d'accord, je n'y ai jamais vécu, mais ma mère est de Metz (qui est une bien plus chouette ville que Nancy, c'est bien connu :mrgreen: ).

Clarine
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Ah ça oui !


Le passé historique de Metz est très présent dans la ville, et c'est une ville très agréable où il fait bon vivre. :D
Avatar de l’utilisateur
Perrine
Tentacule géant
Messages : 517
Inscription : 03 déc. 2004, 19:26

Message par Perrine »

ca manque de chat n'est ce pas Clarine et tactus?

(il parait qu'il faut faire pression u pres du Modo...)
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Presque, oui ! :D

C'est vrai que quand il y a plusieurs personnes au même endroit et au même moment... poster son message chacun son tour, ça ralentit la conversation ! :P
Répondre