Le plus beau chorus de clarinette

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Message par syl »

Oui , ça me semble une bonne idée de mettre Coltrane dans la liste .
Mon prof , avec qui je discute de temps en temps musique contemporaine et improvisée (auxquelles j'étais réfractaire au début -hormis Sclavis !!) m'a conseillée de commencer mon ''éducation'' par écouter Coltrane (ses derniers enregistrements) .

Quant à mettre les titres ou les références en gras , ça ,c'est une bonne idée (à défaut d'avoir une rubrique consacrée spécialement pour ça !!)

M@nu , pour Christian Morin , faut pas avoir honte. Pour moi, je suis tombée dans la clarinette grâce à .... Jean-Christian Michel !!!

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Clarine a écrit :Clarine, qui ne s'est jamais posé la question de "qui a inventé les Musiques improvisées", mais qui se demande si on peut vraiment trouver des inventeurs. Et si oui, faudrait pa smettre Coltrane dedans ?
syl a écrit :Oui , ça me semble une bonne idée de mettre Coltrane dans la liste .
Mon prof , avec qui je discute de temps en temps musique contemporaine et improvisée (auxquelles j'étais réfractaire au début -hormis Sclavis !!) m'a conseillée de commencer mon ''éducation'' par écouter Coltrane (ses derniers enregistrements) .Sylvie
'tention :wink: on s'éloigne !!
le post est sur les chorus de clarinette, hors Coltrane jouait du ténor, du Soprano mais pas de clar.

De plus, il n'ya pas de raison, je pense, de citer Coltrane en tant qu'inventeur des musiques improvisées, du moins, pas plus que Charlie Parker, Miles Davis, Django... bref, tout ceux qui ont pour ainsi dire inventé un style.
Coltrane jouait de l'After-Bop, il est un trait d'union entre le Be-bop et le Free, mais lui même ne jouait pas du Free, ses chorus sont strucurés harmoniquement et mélodiquement (même si dès fois on s'demande :lol: ). Coltrane était un Jazzman, un bon, et un précusrseur.

Pierrolivier à raison, le terme de musiques improvisées est un bon fourre-tout mais je ne pense pas que le Jazz en fasse partie, le Jazz à déjà un nom, court, simple et connu. Vive le jazz :wink:

et donc Eric à Raison ;
EricW a écrit : De là je ne peux pas déduire :
C'est de l'impro donc c'est du jazz (B implique A)


Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Clarine
Tentacule géant
Messages : 497
Inscription : 09 août 2005, 11:11
Localisation : région parisienne

Message par Clarine »

Dim a écrit : le post est sur les chorus de clarinette, hors Coltrane jouait du ténor, du Soprano mais pas de clar.
Vi, désolée, c'est à cause des inventeurs de musiques improvisées que ça a dérivé. Tant pis, je persiste :mrgreen:
Dim a écrit : Coltrane jouait de l'After-Bop, il est un trait d'union entre le Be-bop et le Free, mais lui même ne jouait pas du Free, ses chorus sont strucurés harmoniquement et mélodiquement (même si dès fois on s'demande :lol: ). Coltrane était un Jazzman, un bon, et un précusrseur.
Ben c'est bien pour ça (trait d'union be-bop free) que si on cherche des inventeurs aux musiques improvisées il faut y mettre des gens comme lui (pas seulement lui, c'est vrai, mais plus que Django quand même!). C'est un peu comme en recherche (y'a Eric qui m'comprend :mrgreen:), on ne crée pas de rien, on s'inspire de tout une création avant soi, et des gens comme Coltrane, ou d'autres, qui sont des précurseurs et font plus ou moins le lien peuvent à mon avis être classés parmi les inventeurs.

Clarine
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

EricW a écrit :
:shock: Ça alors ! J'ignorais complètement que Lester Young jouait aussi de la clar !

Eric
En fait il a commencé par la batterie dans l'orchestre de son père mais à la fin des sessions (vers 3-4h du mat') le temps qu'il range ses futs & ses cimbales les autres musiciens s'étaient tirés avec les quelques nanas qui restaient à trainer devant la scène et donc il a décidé de se mettre au sax. Véridique ! :lol:
Autre anecdote à propos du Pres et de son fameux son feutré qui a inspiré les saxophonistes de la west coast, il lui viendrait de son amour pour le jeux de Frankie Trumbauer (saxophoniste blanc !) qui jouait du "C melody sax" et dont Lester Young a essayé de reproduire le son sur son ténor sans savoir que Trumbauer jouait un sax en ut !
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Karantois
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2005, 10:16
Localisation : Région Centre

Message par Karantois »

Que pensez-vous des solos d'Omer Simeon dans:Creole Song, Get Out Of Here, Blues For Jimmy

Buddy DeFranco dans Lover Man
Avatar de l’utilisateur
dbanon
Dieu grec
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2004, 19:44

Message par dbanon »

Bon j'ai réencodé le solo, maintenant ça saute plus : ici
Au fait c'est bien des si suraigus qu'il fait à un moment là (je peux pas vérifier, j'ai pas ma clarinette avec moi) ? Non parce que si c'est ça, c'est vachement balèze !
Daniel
Répondre