Chorus & coutumes :D

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Ju- a écrit :
EricW a écrit :
Ju- a écrit :Ouhla jsuis à la masse là j'ai du mal à comprendre. A va lire ça plusieurs fois ....
Honêtement Ju-, investir quelques zeuros dans un des bouquins qui ont déjà été conseillés n'est pas inutile :cool: . Tu verras comme il s'usent vite ces bouquins ! :wink:

Eric
J'ai cherché, j'ai pas trouvé des bouquins qui expliquent ce que je cherche vraiment; soit les bouquins expliquent le nom des notes soit il cause de trucs que je comprend pas du tout :?
Cela dit si t'as un bouquin en particulier à conseiller jsuis preneur; de toute facon j'avais l'intention de faire un raid à la fnac incessement sous peu :lol:
Sinon tu as Ze Bible :
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 86-8782519

Mais ça c'est pour l'hiver au coin de la cheminée (ou du radiateur électrique le cas échéant).

Edité 5mn après : je rajoute les références des fois que le lien devienne obsolète :
"La partition intérieure", Jacques Siron, Outre Mesure.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Clarine
Tentacule géant
Messages : 497
Inscription : 09 août 2005, 11:11
Localisation : région parisienne

Message par Clarine »

Je confirme que le Siron, c'est lourd... Je parle bien du poids du bouquin :mrgreen: Parfait pour les longues soirées d'hiver, effectivement.

Sérieusement, c'est très très bien, mais je ne sais pas si c'est adapté pour démarrer l'impro.

Clarine
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Je suis assez content, car le stage d'impro dont je sors a vocation de répondre aux questions que vous vous posez... et tous les ans on a entre un et cinq musiciens classiques niveau fin d'études ou plus... et c'est un de nos publics préférés (ils progressent vite, ils comprennent presque tout, ils ont beaucoup à apprendre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ).
jp
Silk
La nouvelle star
Messages : 160
Inscription : 27 nov. 2005, 16:15

Message par Silk »

Dim a écrit :
en ce moment je bosse beaucoup Charlie Parker pour son phrasé particulier (il lui arrive d'inverser le phrasé swing en accentuant le temps qui suit une gost note :? )
Dim
Celà existe la "Ghost Note"? Et si oui, qu'est-ce donc que celà?
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Silk a écrit :
Dim a écrit :
en ce moment je bosse beaucoup Charlie Parker pour son phrasé particulier (il lui arrive d'inverser le phrasé swing en accentuant le temps qui suit une gost note :? )
Dim
Celà existe la "Ghost Note"? Et si oui, qu'est-ce donc que celà?
la note fantome est une note à peine jouée, tout juste suggérée, en image :

Image

voici la première phrase de Billies Bounce (Charlie Parker), avec en rouge l'articulation et entre parenthèses les ghosts notes, suivie d'une note appuyée.
essaye de jouer avec et sans, tu verras, ça change tout.
A savoir que dans la plupart des recueils de jazz (le Real Book en l'occurence) l'interprétation n'est jamais stipulée, on doit la connaitre : les croches se jouent ternaires (croche pointée - double, en gros mais l'interprétation varie selon le tempo) et on doit faire un lié-détaché comme je l'ai indiqué sur la partoche.

et voila, have swing :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Silk
La nouvelle star
Messages : 160
Inscription : 27 nov. 2005, 16:15

Message par Silk »

jp a écrit :Après réflexion, je voudrais rajouter un peu à ce topic :
- Les notes n'ont que peu d'importance. L'important, dans une impro, c'est le rythme.
- Si on arrive, lors d'un improvisation, à ne pas endormir le public, à ce qu'il ait l'impression de comprendre quelque chose à ce qui se passe ("c'est le mec avec le gros saxo noir qui fait une impro" c'est déjà pas mal :mrgreen: ) c'est gagné.
jp
Merci beaucoup pour ces conseils de sage très utile pour les jeunes scarabées de l'impro.
Surtout ceux qui porte une croix de dix années de classique. L'importance du rythme n'est pas la chose la plus naturelle.
Silk
La nouvelle star
Messages : 160
Inscription : 27 nov. 2005, 16:15

Message par Silk »

Dim a écrit : la note fantome est une note à peine jouée, tout juste suggérée, en image :

Image

voici la première phrase de Billies Bounce (Charlie Parker), avec en rouge l'articulation et entre parenthèses les ghosts notes, suivie d'une note appuyée.
essaye de jouer avec et sans, tu verras, ça change tout.
A savoir que dans la plupart des recueils de jazz (le Real Book en l'occurence) l'interprétation n'est jamais stipulée, on doit la connaitre : les croches se jouent ternaires (croche pointée - double, en gros mais l'interprétation varie selon le tempo) et on doit faire un lié-détaché comme je l'ai indiqué sur la partoche.

et voila, have swing :wink:
Merci beaucoup Dim.
Guigui
Curieux
Messages : 66
Inscription : 23 mai 2006, 22:53

Message par Guigui »

Très interessantes vos considérations sur les chorus! je me reconnait très bien dans le parcours d'Eric...

Pour débuter l'impro, l'idéal est de broder sur les gammes de blues...

Mais en tout cas, des gammes des gammes et des gammes! c'est bon! mangez en! orientales, blues, pentatoniques, etc.... dans tous les sens et à toutes les sauces!

Passée cette étape, l'important est de prendre conscience que l'on raconte une histoire lorsqu'on improvise! généralement mes chorus se construisent (désormais inconsciemment) de la manière suivante:

Une intro calme (au regard du morceau bien entendu... "calme par rapport au reste")... grave et clairon, pépère... le petit chaperon rouge dans la forêt, mettons :lol:

Et paf! le petit chaperon rouge rencontre le loup!!! et commence à lui tourner autour façon mohammed ali au premier round... et que j'te monte un peu dans l'aigu, fait tourner tout ça dans la marmitte, etc....

Le full contact les amis! kick du chaperon qui piétine sauvagement la bête! ça crie, c'est double forté, ça fuse, ça schlingue le suraigu agressif

progressif retour au calme de l'intro entrecoupé de quelques soubresauts de fierté.....

comprend qui peut! :wink:
Jazzy Guigui
Clarinette Basse (avant tout)
Saxo Ténor (beaucoup plus)
Clarinette soprano Sib (un ptit peu)
saxos soprano, alto, bar (quand on a besoin)
Percussionniste
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ouais. Un truc ie, aussi, peut être de chercher, une fois qu'on maîtrise ce que tu viens de faire, d'autres façons de construire les chorus. Du genre (pompé sur Sylvain Kassap) : Fausse entrée, je joue à fond, le plus de notes, le plus fort tout de suite, puis je m'arrête d'un coup. Après je construis comme tu as dit. Ou alors un dialogue : deux personnages, par ex masculin (grave) et féminin (aigu), qui discutent, s'engueulent... tout ce qui raconte une histoire.
jp
Silk
La nouvelle star
Messages : 160
Inscription : 27 nov. 2005, 16:15

Message par Silk »

Guigui a écrit : Pour débuter l'impro, l'idéal est de broder sur les gammes de blues...

Mais en tout cas, des gammes des gammes et des gammes! c'est bon! mangez en! orientales, blues, pentatoniques, etc.... dans tous les sens et à toutes les sauces!

Passée cette étape, l'important est de prendre conscience que l'on raconte une histoire lorsqu'on improvise! généralement mes chorus se construisent (désormais inconsciemment) de la manière suivante:

Une intro calme (au regard du morceau bien entendu... "calme par rapport au reste")... grave et clairon, pépère... le petit chaperon rouge dans la forêt, mettons :lol:

Et paf! le petit chaperon rouge rencontre le loup!!! et commence à lui tourner autour façon mohammed ali au premier round... et que j'te monte un peu dans l'aigu, fait tourner tout ça dans la marmitte, etc....

Le full contact les amis! kick du chaperon qui piétine sauvagement la bête! ça crie, c'est double forté, ça fuse, ça schlingue le suraigu agressif

progressif retour au calme de l'intro entrecoupé de quelques soubresauts de fierté.....

comprend qui peut! :wink:
Mais les gammes blues ne sonnent pas toujours parfaitement?
Sur "Stolen Moments", est-ce bien adapté?

Sinon, lorsque l'on joue avec 2 sax alto et un ténor, faut-il délibérement insisté sur les notes les plus graves de la clarinette basse afin de souligner sa différence?
( sur Stolen Moments justement.)
Guigui
Curieux
Messages : 66
Inscription : 23 mai 2006, 22:53

Message par Guigui »

Mais les gammes blues ne sonnent pas toujours parfaitement?
Sur "Stolen Moments", est-ce bien adapté?

Sinon, lorsque l'on joue avec 2 sax alto et un ténor, faut-il délibérement insisté sur les notes les plus graves de la clarinette basse afin de souligner sa différence?
( sur Stolen Moments justement.)
Si les gammes de blues sonnent toujours parfaitement! je pense que c'est l'accompagnement qui est inadapté dans ton cas...

Pour Stolen Moment (que je joue au sein du big band, j'ai le chorus que j'effectue sur ma basse), Je pense que pour marquer ta différence il est bon de faire un chorus qui exploite toute la tessiture de l'instrument... Mais le registre aigu/suraigu de ta basse devrait bien se distinguer par son son plus boisé et "cosmique" :lol: que celui des saxes!

Si tu veux divorcer des saxeux, n'hésite pas! plonge toi dans un growl effréné au niveau du grave, que tu agrémenteras de bons slaps sur le début de ton chorus, et ensuite monte dans l'aigu progressivement et déchaine toi!

Mais un début comme ça devrait te désolidariser totalement des saxs! :wink:

C'est un morceau où, je pense, il vaut mieux privilégier l'émotion et l'ésotérique (suffit de traduire le titre...) la clarinette peut remplir super bien ce rôle non? 8)
Jazzy Guigui
Clarinette Basse (avant tout)
Saxo Ténor (beaucoup plus)
Clarinette soprano Sib (un ptit peu)
saxos soprano, alto, bar (quand on a besoin)
Percussionniste
Silk
La nouvelle star
Messages : 160
Inscription : 27 nov. 2005, 16:15

Message par Silk »

Merci pour tes conseils Guigui.

Aïe aïe aïe, l'erreur de débutant!
Ce qui sonne tout seul peut ne rien donner avec l'accompagnement.

Jouer sur le côté boisé, l'émotion, pas de problème.
Quant à l'ésotérisme cosmique de la basse sur ce morceau,... euh je n'ai pas encore bien saisi.
Silk
La nouvelle star
Messages : 160
Inscription : 27 nov. 2005, 16:15

Message par Silk »

Encore merci pour vos conseils précieux.

Grâce à eux, j'ai pu faire ma première impro durant la fête de la zique sans trop de problème.
Un peu paniqué, je n'ai absolument pas suivi la grille des accords. Mais en utilisant les quelques notes qui sonnent tout le temps bien, plus une note blues par-ci par-là, celà peut rendre quelque chose de correct.

Mais si l'on ne joue qu'un morceau, que l'on a qu'un seul chorus à faire, qu'est-ce que ça passe vite!
Foudroyant.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Bravo!
L'essentiel c'est de se jeter...
jp
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Tout ce qui a été dit est vrai.

En ce qui me concerne le plus important c'est le blues, le blues d'abord et le blues toujours. Le blues c'est le rythme, les sentiments et la révolte. Si on a pas ça à l'intérieur pourquoi vouloir improviser ?

Quand à savoir à quel moment le petit chaperon rouge doit placer son coup de kick ça se discute camarade....

Regarder cette vidéo et vous verrez que ce soir là, Tony Scott décida de butter direct le grand méchant loup avant de retrouver son calme. Belle hommage au bird quand même.... :D

http://www.youtube.com/watch?v=D-XLVAoh ... 20clarinet

Jef
Répondre