Methode Klezmer Samuel Berthod

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Methode Klezmer Samuel Berthod

Message par Himred »

Etant adepte du klezmer, j'ai découvert une méthode très originale du clarinettiste Samuel Berthod .

L'originalité de la méthode est que les morceaux sont ses compositions, qu'ils sont jolis et pédagogiques (staccato, détache, legato, grave, articulations,..)

Il la vend en version pdf/mp3 sur son site http://www.samuelberthod.com/new-score.php

Moi, je l'ai achetée, j'en suis content, en tant que débutant c'est très sympa .

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Sympa ! :D

Joli ses morceaux ! :D

Par contre, pour ses enregistrements là, il aurait pu éventuellement penser à s'accorder : sur Dikla, j'ai presque envi de me boucher les oreilles tellement il est faux...
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

C'est bizarre, moi ma clarinette est juste et quand je joue avec le cd accompagnement, je suis pile a la meme tonalité .

Es tu sur que ta clarinette est a 440/442 ?

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Je ne parlais pas de ma clarinette, mais des enregistrements qui sont mis sur la page que tu nous mets en lien. (je suppose enregistré par Samuel Berthod himself)
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

J'avais bien compris jef :)

Non, ce que je disais, c'est que quand je joue le même morceau que celui joué par M Berthod, en gros je prend ma clar, et je joue la même chose que lui en même temps que lui, cce qu'il joue est a la meme tonalité que ma clarinette, donc soit ma clar est aussi fausse, soit ce qu'il joue est juste . (mon avis est plutot qu'il est juste) .

D'ou ma question, ne serait ce pas ta clarinette qui est fausse pour que tu entende qqchose de faux, la ou c'est juste ?

Compliqué comme phrase :)

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Himred a écrit :D'ou ma question, ne serait ce pas ta clarinette qui est fausse pour que tu entende qqchose de faux, la ou c'est juste ?
Réécoute-bien Dikla : c'est horriblement faux !
C'est juste en écoutant...Je ne joue pas de la clarinette si tôt à cause des voisins.

Cela dit, les morceaux sont très joli ! :D
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

Tes propos m'interpellent, car j'en suis a me demander si j'ai pas de la §!@# dans les oreilles, j'ai encore ré-écouté, et je trouve cela juste .
Je respecte ton avis, mais je ne le partage pas, et tu as finalement eveillé le doute en moi sur mes capacités auditives.
Je te rejoins totalement sur les morceaux, ils sont très jolis :)

Comme quoi on se rejoint sur les ressentis subjectifs (joli) mais pas sur les ressentis objectifs (justesse) .
Un troisième avis devient maintenant indispensable pour ma tranquilité d'esprit :)

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Moi non plus je ne suis pas choqué par la (non-)justesse, mais par contre frustré car je n'ai pas trouvé comment acheter les volumes 2, 3 et 4 d'un niveau plus avancé (là c'est quand même basique pour moi).
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
clariz
Touriste
Messages : 8
Inscription : 03 nov. 2010, 14:25

pas faux, pas vrai

Message par clariz »

Oui c'est ça, Samuel Berthod joue faux d'ailleurs ce n'est pas du klezmer mais de la musique Bretonne, et pas de la clarinette mais de la guimbarde-à-coulisse.
..et d'ailleurs ce n'est pas lui qui joue mais un débutant à la clarinette...
Faut arrêter, non mais vraiment, c'est risible...A ce que je sache cette méthode est la première que je connaisse pour apprendre le klezmer...non ?
En celà c'est déjà fort respectable. Moi elle m'aide et j'aime jouer ces morceaux. Et cette méthode a en plus de beaux morceaux qui donnent envie d'apprendre le klezmer.
Maintenant, je ne vois pas comment ni pourquoi un maître de la clarinette klezmer tel que Samuel Berthod - il suffit de l'écouter, de visiter son site et de voir les commentaires - un musicien avec un parcours tel que le sien, s'amuserait lui-même à mettre sur son propre site des extraits où il jouerait faux ?
Il faut rester modeste, cette méthode vaut le coup.
Et j'ai bien écouté, c'est juste, et même très juste sur Dikla...
Il faut changer tes enceintes d'urgence...
clariz
Touriste
Messages : 8
Inscription : 03 nov. 2010, 14:25

volume 2, 3, 4

Message par clariz »

Ceci dit c'est vrai qu'il manque les volumes suivant pour continuer...et ça, c'est frustrant...
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 22 juin 2009, 13:08
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Thierry »

Moi, je m'en fous, c'est moi qui joue faux, et c'est vrai que j'aimerais bien massacrer aussi les volumes suivants (au moins le 2). J'aurais bien aimé avoir aussi pour mes 19,90€ quelques éléments théoriques voire techniques en sus, enfin là c'est pas trop embêtant mais vu que la méthode promet d'aborder les glissandi etc. Ça serait bien qu'elle explique comment s'y prendre. Sinon pour une fois ma fille m'as dit qu'elle avait trouvé joli ce que je jouais ce matin, rien que pour ça, je ne regrette pas !
"La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds!"
Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
bandolou
Dieu grec
Messages : 360
Inscription : 25 déc. 2009, 18:15
Localisation : dans le bandolou et sud Sainte Baume

Message par bandolou »

Le dernier message interpelle. Il s'agit d'une METHODE... avec CD or si j'en crois le dernier message il n'y aurait aucune précision sur la manière de jouer? ("glissandi" etc...)....
Vite ôtez moi d'un doute .... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 22 juin 2009, 13:08
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Thierry »

Non, il y a un dossier avec une dizaine de titres, pour chacun on a la partition de la mélodie et deux mp3, un avec la mélodie et l'accompagnement, l'autre avec juste l'accompagnement.
C'est vrai que parler de "méthode"...
Mais bon, pour ce premier volume qui est très facile à jouer, ce n'est pas trop grave. Il n'est nullement question ici de difficultés techniques. Enfin, je suis retourné sur le site et c'est vrai qu'on y trouve ça :
10 Etudes Klezmer avec accompagnement
Volume 1 - Débutant

Découvrir par étape les principes typiques de la musique Klezmer : mélodies, rythmes, effets de rire,
alternance majeure / mineure, ornementations, petites notes, glissandi, quarts de ton, accélération vers une danse, improvisation…

Les Etudes Klezmer sont en 4 parties : Débutant, Moyen, Fin d'Etude, Supérieur & Virtuosité, et se jouent avec accompagnement CD.

Plonger directement au coeur d'une magnifique musique avec les clefs de son interprétation, vous procurera une nouvelle ouverture sur votre parcours de clarinettiste.


Et finalement, je me dis que c'est pas si évident que ça que dans le volume 1 il n'y ait ni effet de rire, ni alternance majeure/mineure, ni ornementation etc. En tout cas rien d'expliqué...

Allez, faut soutenir le petit commerce :)
"La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds!"
Raymond Devos
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

Perso, ce n'a pas choqué, sachant que les morceaux étaient donnés pour débutants et avaient l'air évidents et sans effets dans les extraits.

Pour moi un débutant, c'est quelqu'un qui a du mal a passer du la au si, d'ailleurs c'est un des thèmes des 10 études, donc je ne m'attendais pas a aborder le glissando, le rire, ni un quelconque effet .

Par contre, j’espere plus de détails dans les prochaines versions, que j'attends avec impatience.

On a enfin un vrai clarinettiste (Français de surcroît) qui se penche sur la pédagogie de la musique klezmer, c'est tout simplement énorme pour tous les fans de ce type de musique.

Maintenant, il faut que le M Berthod il sorte les méthodes suivantes, avec des effets, des explications, des secrets de pro, ...

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 22 juin 2009, 13:08
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Thierry »

Perso, comme tu dis, le fait qu'il soit français de surcroît ou bien français d'ailleurs, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre comme le disait notre bon vieux Jacques-le-débonnaire. Cela dit je trouve moi aussi ces morceaux (de musique pas de Jacques) très intéressants et pédagogiques, mais j'aurais préféré, pour ne pas avoir la vague sensation qui m'habite, trouver dans sa publicité quelque chose comme :
Volume 1 :
- passage du la au si
-
-
-
Volume 2 :
-
-
-

etc.

Qui aurait été plus conforme au produit reçu.

Voilà, c'est tout, je n'ai rien contre ce Monsieur, et même, je le redis, je trouve ses morceaux jolis, intéressants et pédagogiques, c'est juste une question de forme.

Th.
"La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds!"
Raymond Devos
Répondre