Methode Klezmer Samuel Berthod

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Samuel BERTHOD
Touriste
Messages : 1
Inscription : 03 nov. 2010, 19:27

Réponse de Samuel BERTHOD

Message par Samuel BERTHOD »

Chères Amies & Chers Amis clarinettistes du forum,

Merci pour toutes vos réactions, concernant le premier jour de mise en ligne de mes Klezmer Studies Level 1.
Sur internet depuis moins de 24h, nous n’avons simplement pas encore eu le temps d’ajouter le guide d’explications prévu.
Celà ne saurait tarder, et je suis satisfait d’autant d’intérêt pour cette nouvelle partition.

D’autre part, j’ai bien pris en considération ce qu’il y avait lieu de l’être, et je vous informe que je suis naturellement dors et déjà à la composition des prochains volumes. Ces volumes progressifs comporteront toute la panoplie d’effets du Klezmer, qu’il n’est pas souhaitable de voir apparaître, certains d’entre vous l’ont compris, pour un recueil destiné aux premiers pas courageux de la clarinette. Le débutant se devant d’obtenir une embouchure stabilisée dans tous les registres, lui demander d’emblée des effets serait donc une erreur pédagogique et un frein à son évolution.
Je remercie ici tout particulièrement Himred et Clariz qui ont ressenti cette méthode comme pouvant leur apporter un éclairage nouveau dans leur apprentissage de la clarinette.
Et d’une façon générale, je suis ouvert à toute discution plus personnelle à partir de mon email situé en page contact, sur http://www.samuelberthod.com

Au plaisir de vous lire.

Bonne musique à toutes et à tous !

Samuel Berthod
Professeur au Conservatoire du Xème arr. de Paris
Ancien professeur au Conservatoire Russe de Paris Serge Rachmaninoff
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

Bonsoir M Berthod,

Je vous remercie pour votre passage parmi nous, et je suis ravi de savoir que vous êtes déjà en train de nous préparer le prochain volet .

Je vous souhaite bonne chance avec votre méthode (que j’apprécie) et suis ravi qu'un clarinettiste reconnu tel que vous se penche sur la pédagogie klezmer, cela faisait longtemps que je me demandais quand quelqu'un allait s'attaquer au sujet .

Cordialement,

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

Merci beaucoup d'avoir pris la peine de répondre sur notre forum, nous sommes plusieurs à attendre la suite de votre méthode :D

P.S. : je regrette tout de même que la partition ne comporte pas l'accompagnement ce qui rendrait plus simple le suivi pour le playalong.
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Il est en tout cas intéressant d'apprendre que ce n'est qu'un début et que tout n'est pas encore en place.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
bigre
Dieu grec
Messages : 365
Inscription : 19 oct. 2006, 09:25
Localisation : loin
Contact :

Bonjour l'auteur !

Message par bigre »

Bonjour monsieur l'auteur,

je viens de découvrir le sujet, d'écouter les extraits ... et de lire que les accompagnements ne sont pas sur les partitions ??????

Et je vais faire comment, moi, pour travailler ces morceaux à mon rythme ? J'aime bien me faire mes petits fichiers midi à partir de Lilypond, avec accompagnements, régler le tempo, .... voire jouer avec d'autres qui lisent les grilles d'accords, .... (donc transposer pour eux, ...).

Pouvez-vous publier aussi un extrait d'une page de la méthode ?

Bigre !
Une Yamaha 250, ça décoiffe !
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

Bigre, je peux te confirmer ayant acheté la méthode que les accompagnements ne sont pas sur la partition .

Toutefois, moi je trouve ca normall, car je possède déjà plusieurs méthodes et play along achetés dans le commerce (all time klezmer, play klezmer, klezmer repertoire, klezmer by strom) et strictement aucun ne contient les partitions des accompagnements, en fait maintenant que j'y pense, je n'en ai jamais vu, même pour les playalong jazz que je possède aussi de ma période sax .

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
bigre
Dieu grec
Messages : 365
Inscription : 19 oct. 2006, 09:25
Localisation : loin
Contact :

accompagnements

Message par bigre »

Habituel mais pas si normal que ça ....

Les "play-along" du commerce ... je ne dois pas avoir le niveau pour les utiliser.
Alors je me les fais moi même, à partir des partitions que je trouve à gauche et à droite.

Depuis quelques temps, j'encode avec Lilypond, mélodie et accords, je me fais mon midi et je prends du plaisir à jouer avec .... je progresse. Lilypond est diablement efficace, pour un résultat imprimé impeccable et midi acceptable. Le temps de saisie est très faible, moins de 30 minutes, tout compris, pour un instrument et une grille d'accords.

Le faire moi même me permet une série de choses, dont régler le tempo (lentement au début), boucler sur des parties, ne jouer qu'avec la grille d'accords, .... transposer, pour moi ou pour un autre musicien, ne transposer d'un des 2 éléments (grille ou mélodie).... prochaine étape : improviser

Réflexion plus large :
Pour les auteurs de méthodes, il me semble que la formule de l'édition imprimée avec CD, si elle a encore quelques jours devant elle, est en fin de vie.

L'informatique individuelle venant y mettre son grain de sel.... comme dans la production de musique, de films, .... une affaire d'accès à des technologies ...
Quelle pourrait être la raison d'encore éditer / imprimer les "Real Book" selon la vieille pratique ?
Déjà, diffuser des PDF coute moins cher et est plus commode, chacun imprime la page qui l'intéresse, non ?
Dans un futur pas si lointain, si les codes (selon un format ouvert) sont disponibles, chacun pourra éditer sa partie (dans une partition d'ensemble), transposer, ..... c'est une évolution possible, est-ce un progrès ?

La voie deshttp://fr.wikifonia.org/fr et autres wiki me semble tout à fait opportune.

Et donc pour moi, un auteur pourrait innover aussi dans la façon de diffuser son oeuvre, ... reste à voir comment rentabiliser son travail, ce qui est un autre problème.

Compter sur des abonnements et de l'appui plus individualisé ? Faut encore chercher et trouver !

J'ai aussi un peu de mal à appeler "Méthode" (en général, je ne parle pas du sujetde ce fil de discussion) une sélection d'oeuvres (essentiellement sous forme imprimée) de difficultés homogènes ou croissantes ... mais bon, j'ai découvert la musique sur le tard, faut encore que j'en accepte certains vocabulaires. Dans mes premiers achats, j'étais déçu d'y trouver si peu de pédagogie, si peu de conseils, si peu d'explications ...

Bigre !
Une Yamaha 250, ça décoiffe !
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

Je te rejoins totalement Bigre.

- Les versions papier avec CD c'est en fin de vie, internet est passé par la et change nos habitudes .

- La quasi totalité des "méthodes" achetées dans le commerce ne sont au final que des morceaux avec leur partition et accompagnement et ne devraient pas s’appeler méthode mais plutôt recueil ou play along, terme que je trouve plus juste finalement, car on associe au mot méthode, de la pédagogie, chose qu'un play along ne propose pas/très peu

Si M Berthod nous lis, pensez a nous, et n'oubliez pas de mettre de la pédagogie, avec des conseils sur comment aborder les difficultés de chaque morceau dans les prochains opus, la pour la version débutante, ce n’était pas top la peine .

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

Il y a un truc que je trouve bizarre alors dites-moi si ça vient de moi ???

Par exemple pour le morceau "Matanel" le mp3 d'accompagnement n'a rien à voir avec ce qui est joué dans le mp3 avec la clarinette :shock:

N'est-ce pas étrange ?
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

J'veux pas dire mais devriez ptêt faire vos remarques directement au monsieur ainsi qu'il l'a gentiment proposé... :wink:

Samuel BERTHOD a écrit : Et d’une façon générale, je suis ouvert à toute discussion plus personnelle à partir de mon email situé en page contact, sur http://www.samuelberthod.com

Au plaisir de vous lire.

Mais bon, ce que j'en dis, hein ! :roll:
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
clariz
Touriste
Messages : 8
Inscription : 03 nov. 2010, 14:25

METHODE KLEZMER POUR CLARINETTE

Message par clariz »

Nouvelle méthode pour apprendre la clarinette par le Klezmer !
Ludique, explorant les premiers pas de la clarinette avec de belles mélodies, vous serez accompagnés pour ces 10 Klezmer Studies par un CD
Le premier volume "Débutant" des 4 recueils progressifs est dores et déjà disponible en téléchargement sur http://www.samuelberthod.com


Article paru dans le magazine musical World Sound au sujet des Klezmer Studies, ou comment passer de la tradition orale à l'écrit en Klezmer.
Recueil référencé par le Centre Français des Musiques Juives

[EDIT] Avant de publier un nouveau sujet, merci de s'assurer qu'il n'a pas déjà été traité et alors, écrire dans l'ancien sujet. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 22 juin 2009, 13:08
Localisation : Alpes Maritimes

Manuel

Message par Thierry »

Bonsoir,
je viens de recevoir de M. Berthod le pdf qui accompagne la méthode que j'avais achetée sur son site avec pour chaque morceau l'intérêt pédagogique ainsi que des conseils de réalisation. Du coup, on peut vraiment parler de méthode, très intéressante qui plus est !
"La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds!"
Raymond Devos
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

Moi aussi !

Je confirme, cela passe du playalong a une vraie méthode avec des conseils utiles pour progresser .

Merci M Berthod, j’espère que vous en vendrez plein, et qu'ainsi on aura la suite .

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

Bon allez, la suite !!!!
hop ! :roll:
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Micmaclou
Touriste
Messages : 3
Inscription : 03 mars 2021, 18:07

Re: Methode Klezmer Samuel Berthod

Message par Micmaclou »

Merci beaucoup pour ces éclairages et ces partitions
J ai dévoré les morceaux du niveau avec.mes 7 mois de clarinette
La plongée klezmer est fantastique !Merci
Répondre