Besoin d'aide pour une analyse de partition!!!

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Daffodil
La nouvelle star
Messages : 107
Inscription : 07 mars 2006, 23:55
Localisation : à 4,5cm au nord-est de Paris

Message par Daffodil »

ça y est! L'examen est derrière moi... Je pense que ça a été très bien. J'ai joué, je dois dire, à merveille 8) ... merci les fleurs du Dr Bach! :) Et l'analyse de la partition était bonne. Maintenant, résultats définitifs en juin, mais ça y est, c'est derrière moi, et tout a été bien!
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux". Jules Renard
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Message par syl »

Bravo Daffodil . N'oublie pas de nous faire part des résultats !
Qu' as tu joué en clarinette ?
Pour la partition , je crois que tu as eu vraiment de l'aide .
Merci à Ju- , JP et Eric pour toutes vos explications . Oh, certes, tout est loin d'être limpide mais ça va finir par rentrer .
C'est vrai JP, t'es en stage cette semaine - je crois me souvenir que tu en fais un fin avril (impro) et un fin aôut (plutôt musique du monde , non ? )(je ne sais plus sur quel post tu en parles : me voilà encore perdue !) . Pense à nous le rappeler assez tôt .

Quant à Eric, tes explications sont très claires . Merci pour celles que tu m'as fait parvenir sur la partition de Summertime ; j'ai pleins de questions mais vu mon niveau, je n'ose pas les poser ici !!!

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

syl a écrit : Pour la partition , je crois que tu as eu vraiment de l'aide .
Il me semble bien aussi :cool:
syl a écrit : Merci à Ju- , JP et Eric pour toutes vos explications . Oh, certes, tout est loin d'être limpide mais ça va finir par rentrer .
Mais de rien. Je suis loin de posséder la science infuse en matière
d'harmonie, mais si ça peut aider tant mieux !
syl a écrit : Quant à Eric, tes explications sont très claires . Merci pour celles que tu m'as fait parvenir sur la partition de Summertime ; j'ai pleins de questions mais vu mon niveau, je n'ose pas les poser ici !!!
Mais de rien ! Au contraire, pose les tes questions. Je suis sûr que ça peut intéresser pas mal de gens qui débutent en harmonie.
Par contre faudrait commencer un nouveau topic "summertime" alors ! Ça peut être drôle en plus, car ce morceau existe avec pas mal de variantes pour la grille.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Daffodil
La nouvelle star
Messages : 107
Inscription : 07 mars 2006, 23:55
Localisation : à 4,5cm au nord-est de Paris

Message par Daffodil »

syl a écrit :Qu' as tu joué en clarinette ?
J'ai joué Bluesette de Toots, et Petite Fleur.. pas bien difficile, mais magnifique quand même!

syl a écrit :Quant à Eric, tes explications sont très claires . Merci pour celles que tu m'as fait parvenir sur la partition de Summertime ; j'ai pleins de questions mais vu mon niveau, je n'ose pas les poser ici !!!
Justement, pose tes questions, c'est intéressant, et vous allez voir que je deviendrai une experte :D ! PLus sérieusement, ces questions d'harmonie sont passionnantes et je lirais moi aussi tout ça avec plaisir, même si j'ai tendance à tout expliquer comme une nulle,pas du tout didactique :? mais je ferai de mon mieux pour expliquer ce que je peux!

Mmmmm, Summertime, quel bon choix.. Tu as toutes les partitions et les enregistrements qu'il te faut?
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux". Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Daffodil a écrit : J'ai joué Bluesette de Toots, et Petite Fleur.. pas bien difficile, mais magnifique quand même!
Mais tu le joue comment petite fleur ?? tu le transpose a vue ou tu le lis tel quel depuis ta partition ? dans ce cas il serait un ton trop bas
l'intro c'est faaaaaaaaa faaa Miiiiiiiii

pour preuve

voire un 1/2 ton plus haut pour la version de Monty Sunshine (version qui a été populaire avant la version de Bechet et à la clarinette en plus) ici

mais c'est la version de Bechet qui est boeuffée en général, tant qu'a faire, se mettre cette tonalité la sous les doigts, non ?

Bluesette, magnifique, c'est vrai, ton répertoire à l'air sympa :wink:

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Daffodil a écrit : J'ai joué Bluesette de Toots, et Petite Fleur.. pas bien difficile, mais magnifique quand même!
Bluesette c'est magnifique (je préfère encore plus à la basse).
La mélodie est facile, mais :
- faire des variations rythmiques dessus la "renouvelle" (genre : les
noires de la première montée : les brendre doubles en croches,
mais "swinguées", etc...).
- faire un beau chorus dessus, c'est pas si simple, particulièrement
sur le passage allant des mesures 13 à 20.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Daffodil
La nouvelle star
Messages : 107
Inscription : 07 mars 2006, 23:55
Localisation : à 4,5cm au nord-est de Paris

Message par Daffodil »

Dim a écrit :Mais tu le joue comment petite fleur ?? tu le transpose a vue ou tu le lis tel quel depuis ta partition ? dans ce cas il serait un ton trop bas
l'intro c'est faaaaaaaaa faaa Miiiiiiiii
Exactement, Dim! C'est en la mineur, fa faaaa miiiii sol#si ré fa mi doooooooo. Beau, hein? Et tellement simple. Vous saviez que Bechet n'y connaissait rien en solfège? :lol: Il faisait retranscrire les morceaux par un autre musicien. Impressionnant, non?
Eric a écrit :Bluesette c'est magnifique (je préfère encore plus à la basse).
La mélodie est facile, mais :
- faire des variations rythmiques dessus la "renouvelle" (genre : les
noires de la première montée : les brendre doubles en croches,
mais "swinguées", etc...).


Et vrai aussi, Eric. Dur dur, ça, d'ailleurs, de donner l'impression de renouveler qqch en faisant ces variations, en anglais ils appelent ça "syncopeting". J'y suis parvenue, mais en me détachant du morceau écrit, en le connaissant à fond mais en laissant une marge d'improvisation pour la durée des notes, en raccourcissant l'une pour rattraper sur l'autre. Ca a bien donné.. 8)

Daffodil
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux". Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
Karantois
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2005, 10:16
Localisation : Région Centre

Message par Karantois »

jp a écrit :Si jamais les cinquième degré ne résolvent, il faut se poser des question sur ce qu'on appelle des cinquièmes degrés. A l'oreille ça va faire drôle.
Triton = 3 tons : Fa-Si.
jp
Il suffit, si je comprends, de modifier l'accord de maj en min ou inversement pour réduire la tension? On change ainsi le rôle de l'accord! Non? par exemple dans une cadence II-V-I.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Euh... je comprends pas bien le sens de ta question.
Je m'explique sur le triton et la résolution :
Par exemple en do majeur :
Dans l'accord de G7 (cinquième degré de notre tonalité) il y a les notes Si et Fa qui sont séparées par un triton. C'est la gamme majeure qui est comme ça! (On retrouve aussi ça dans l'accord du 7e degré, Bm7b5, mais pas dans les autres accords à 4 notes de la gamme majeure).
Dans cet accord donc, le si a "envie" de monter au do, et le fa a "envie" de descendre au mi... en fait cet accord a "envie" de "résoudre" en allant vers un Do majeur.
Si on fait de la musique tonale en do majeur, quand il y a des G7, eh bien parfois, ou souvent, ça dépend du style, eh bien cet accord résoud sur do majeur (il peut résoudre sur d'autres accords qui sont proches de Do maj... on va pas compliquer...).
Maintenant si on sait pas si on est en contexte tonal ou modal, qu'il n'y a pas d'altérations, on regarde les G7. S'ils résolvent parfois de façon prévisible, tout va bien, on est en tonal.
Mais si ça n'arrive jamais (imaginez un morceau dont l'harmonie serait G7 F G7 F.... ou G7 F Em Dm à l'infini), alors on n'est plus en tonal, G7 n'est peut être pas le cinquième degré du mode, on n'est pas en do, on est dans un mode qui utilise le même réservoir de notes que do majeur.

Dans l'exemple où l'harmonie est G7 F G7 F, si on semble finir la mélodie (à l'oreille) sur G7 alors on est en sol mixolydien, si c'est sur F maj alors on est en Fa lydien et si on ne semble jamais finir alors on est dans le flou... Si on a pu localiser un premier accord on dira que c'est le premier degré du mode, mais c'est tout.

jp

ps : je sais jamais si je suis clair ou pas quand j'écris des trucs comme ça....
Avatar de l’utilisateur
Karantois
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2005, 10:16
Localisation : Région Centre

Message par Karantois »

Merci pour ta réponse rapide. Je pense que c'est très clair comme explication. C'est un éclairage complémentaire. Bon, mais faut que je l'étudie de plus près. Je ne comprends pas toujours rapidement (rarement d'ailleurs! ).
Non, ce qui m'interpelle, c'est cette histoire de triton qui crée l'instabilité. Dans ton exemple, sur G7, si je transforme cet accord en Gm7, Il n'y a plus de triton? cela veut-il dire que Gm7 n'a plus besoin de résoudre sur C?
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Oui. Gm7 est relativement stable, comme accord.

...Mais dans un contexte de C majeur, mettre un Gm7 est étrange. En fait, non, c'est pas étrange, on va moduler, pour mouvoir mettre cet accord, c'est à dire sortir du contexte de C majeur.
jp
Avatar de l’utilisateur
Karantois
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2005, 10:16
Localisation : Région Centre

Message par Karantois »

Ok! Je n'avais pas compris correctement le lien entre les accords d'une gamme. J'avais plus ou moins imaginé que dans une mesure, on pouvait remplacer un accord Maj par un min suivant le goût de l'arrangeur ( ça frotte ou ça frotte pas ). En fait, pour arranger, on utilise , un réservoir d'accords qui découle de la tonalité. Si l'on change, on module.
C'est bien çà?
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

C'est ça.
A partir de là, on peut moduler de différente façons :
- soit de façon franche : on met un nouvel accord qui n'a rien à voir avec le contexte précédent. La recette couramment utilisée en tonal est de mettre le V I ou II V d ela nouvelle tonalité, mais on fait bien ce qu'on veut.
- Avec un ou plusieurs accords "pivots", qui appartiennent à l'ancienne et à la nouvelle tonalité
ex : G7 C7M D7 G7M
- G7 C7M : V I en do maj
- D7 G7M VI en sol maj... mais en revenant en arrière C7M est aussi le IV en sol majeur ; il est pivot, il appartient aux deux tonalités : IV en sol maj, et I en do maj (on pourrait revenir plus en arrière mais G7 n'appartient pas à la tonalité de sol majeur). Ca veut dire qu'en impro on va pouvoir anticiper la nouvelle tonalité en jouant sol majeur sur le C7M, mais aussi que à l'écoute de cette grille on ne va pas percevoir d'étrangeté...
- Il y a d'autr s façons de faire mais j'ai pas toute la journée. J'ai un concert de tango ce soir.... et j'ai grand besoin de me raser :mrgreen:
jp

ps ne vous méprenez pas, je ne danse pas, je joue :mrgreen: :lol: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit : - Il y a d'autr s façons de faire mais j'ai pas toute la journée. J'ai un concert de tango ce soir.... et j'ai grand besoin de me raser :mrgreen:
jp

ps ne vous méprenez pas, je ne danse pas, je joue :mrgreen: :lol: :mrgreen:
Sans blague ! Je commençais à me dire qu'on avait raté quelque chose là !

Tu joues quoi comme répertoire en tango ?

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Karantois
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2005, 10:16
Localisation : Région Centre

Message par Karantois »

Pour revenir au chiffage:
J'ai une grille: Cm (4fois )
Fm ( 2fois ) puis Cm ( 2fois )
C7 ( 2fois ) puis Cm ( 2 fois)

Que l'on peut écrire I / I / I / I
IV / IV / I / I
V / V / I / I

Mais, il me semble que Cm et Fm appartiennent au relatif mineur La
Dans ce cas, ne devrait-on pas écrire III à la place de I, VI au lieu de IV et VII pour remplacer V ?
Répondre