Besoin d'aide pour une analyse de partition!!!
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- La nouvelle star
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ça y est! L'examen est derrière moi... Je pense que ça a été très bien. J'ai joué, je dois dire, à merveille ... merci les fleurs du Dr Bach! Et l'analyse de la partition était bonne. Maintenant, résultats définitifs en juin, mais ça y est, c'est derrière moi, et tout a été bien!
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux". Jules Renard
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- Fidèle de la première heure
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Bravo Daffodil . N'oublie pas de nous faire part des résultats !
Qu' as tu joué en clarinette ?
Pour la partition , je crois que tu as eu vraiment de l'aide .
Merci à Ju- , JP et Eric pour toutes vos explications . Oh, certes, tout est loin d'être limpide mais ça va finir par rentrer .
C'est vrai JP, t'es en stage cette semaine - je crois me souvenir que tu en fais un fin avril (impro) et un fin aôut (plutôt musique du monde , non ? )(je ne sais plus sur quel post tu en parles : me voilà encore perdue !) . Pense à nous le rappeler assez tôt .
Quant à Eric, tes explications sont très claires . Merci pour celles que tu m'as fait parvenir sur la partition de Summertime ; j'ai pleins de questions mais vu mon niveau, je n'ose pas les poser ici !!!
Sylvie
Qu' as tu joué en clarinette ?
Pour la partition , je crois que tu as eu vraiment de l'aide .
Merci à Ju- , JP et Eric pour toutes vos explications . Oh, certes, tout est loin d'être limpide mais ça va finir par rentrer .
C'est vrai JP, t'es en stage cette semaine - je crois me souvenir que tu en fais un fin avril (impro) et un fin aôut (plutôt musique du monde , non ? )(je ne sais plus sur quel post tu en parles : me voilà encore perdue !) . Pense à nous le rappeler assez tôt .
Quant à Eric, tes explications sont très claires . Merci pour celles que tu m'as fait parvenir sur la partition de Summertime ; j'ai pleins de questions mais vu mon niveau, je n'ose pas les poser ici !!!
Sylvie
Il me semble bien aussisyl a écrit : Pour la partition , je crois que tu as eu vraiment de l'aide .
Mais de rien. Je suis loin de posséder la science infuse en matièresyl a écrit : Merci à Ju- , JP et Eric pour toutes vos explications . Oh, certes, tout est loin d'être limpide mais ça va finir par rentrer .
d'harmonie, mais si ça peut aider tant mieux !
Mais de rien ! Au contraire, pose les tes questions. Je suis sûr que ça peut intéresser pas mal de gens qui débutent en harmonie.syl a écrit : Quant à Eric, tes explications sont très claires . Merci pour celles que tu m'as fait parvenir sur la partition de Summertime ; j'ai pleins de questions mais vu mon niveau, je n'ose pas les poser ici !!!
Par contre faudrait commencer un nouveau topic "summertime" alors ! Ça peut être drôle en plus, car ce morceau existe avec pas mal de variantes pour la grille.
Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
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J'ai joué Bluesette de Toots, et Petite Fleur.. pas bien difficile, mais magnifique quand même!syl a écrit :Qu' as tu joué en clarinette ?
Justement, pose tes questions, c'est intéressant, et vous allez voir que je deviendrai une experte ! PLus sérieusement, ces questions d'harmonie sont passionnantes et je lirais moi aussi tout ça avec plaisir, même si j'ai tendance à tout expliquer comme une nulle,pas du tout didactique mais je ferai de mon mieux pour expliquer ce que je peux!syl a écrit :Quant à Eric, tes explications sont très claires . Merci pour celles que tu m'as fait parvenir sur la partition de Summertime ; j'ai pleins de questions mais vu mon niveau, je n'ose pas les poser ici !!!
Mmmmm, Summertime, quel bon choix.. Tu as toutes les partitions et les enregistrements qu'il te faut?
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Mais tu le joue comment petite fleur ?? tu le transpose a vue ou tu le lis tel quel depuis ta partition ? dans ce cas il serait un ton trop basDaffodil a écrit : J'ai joué Bluesette de Toots, et Petite Fleur.. pas bien difficile, mais magnifique quand même!
l'intro c'est faaaaaaaaa faaa Miiiiiiiii
pour preuve
voire un 1/2 ton plus haut pour la version de Monty Sunshine (version qui a été populaire avant la version de Bechet et à la clarinette en plus) ici
mais c'est la version de Bechet qui est boeuffée en général, tant qu'a faire, se mettre cette tonalité la sous les doigts, non ?
Bluesette, magnifique, c'est vrai, ton répertoire à l'air sympa
Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Bluesette c'est magnifique (je préfère encore plus à la basse).Daffodil a écrit : J'ai joué Bluesette de Toots, et Petite Fleur.. pas bien difficile, mais magnifique quand même!
La mélodie est facile, mais :
- faire des variations rythmiques dessus la "renouvelle" (genre : les
noires de la première montée : les brendre doubles en croches,
mais "swinguées", etc...).
- faire un beau chorus dessus, c'est pas si simple, particulièrement
sur le passage allant des mesures 13 à 20.
Eric
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Exactement, Dim! C'est en la mineur, fa faaaa miiiii sol#si ré fa mi doooooooo. Beau, hein? Et tellement simple. Vous saviez que Bechet n'y connaissait rien en solfège? Il faisait retranscrire les morceaux par un autre musicien. Impressionnant, non?Dim a écrit :Mais tu le joue comment petite fleur ?? tu le transpose a vue ou tu le lis tel quel depuis ta partition ? dans ce cas il serait un ton trop bas
l'intro c'est faaaaaaaaa faaa Miiiiiiiii
Eric a écrit :Bluesette c'est magnifique (je préfère encore plus à la basse).
La mélodie est facile, mais :
- faire des variations rythmiques dessus la "renouvelle" (genre : les
noires de la première montée : les brendre doubles en croches,
mais "swinguées", etc...).
Et vrai aussi, Eric. Dur dur, ça, d'ailleurs, de donner l'impression de renouveler qqch en faisant ces variations, en anglais ils appelent ça "syncopeting". J'y suis parvenue, mais en me détachant du morceau écrit, en le connaissant à fond mais en laissant une marge d'improvisation pour la durée des notes, en raccourcissant l'une pour rattraper sur l'autre. Ca a bien donné..
Daffodil
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Il suffit, si je comprends, de modifier l'accord de maj en min ou inversement pour réduire la tension? On change ainsi le rôle de l'accord! Non? par exemple dans une cadence II-V-I.jp a écrit :Si jamais les cinquième degré ne résolvent, il faut se poser des question sur ce qu'on appelle des cinquièmes degrés. A l'oreille ça va faire drôle.
Triton = 3 tons : Fa-Si.
jp
Euh... je comprends pas bien le sens de ta question.
Je m'explique sur le triton et la résolution :
Par exemple en do majeur :
Dans l'accord de G7 (cinquième degré de notre tonalité) il y a les notes Si et Fa qui sont séparées par un triton. C'est la gamme majeure qui est comme ça! (On retrouve aussi ça dans l'accord du 7e degré, Bm7b5, mais pas dans les autres accords à 4 notes de la gamme majeure).
Dans cet accord donc, le si a "envie" de monter au do, et le fa a "envie" de descendre au mi... en fait cet accord a "envie" de "résoudre" en allant vers un Do majeur.
Si on fait de la musique tonale en do majeur, quand il y a des G7, eh bien parfois, ou souvent, ça dépend du style, eh bien cet accord résoud sur do majeur (il peut résoudre sur d'autres accords qui sont proches de Do maj... on va pas compliquer...).
Maintenant si on sait pas si on est en contexte tonal ou modal, qu'il n'y a pas d'altérations, on regarde les G7. S'ils résolvent parfois de façon prévisible, tout va bien, on est en tonal.
Mais si ça n'arrive jamais (imaginez un morceau dont l'harmonie serait G7 F G7 F.... ou G7 F Em Dm à l'infini), alors on n'est plus en tonal, G7 n'est peut être pas le cinquième degré du mode, on n'est pas en do, on est dans un mode qui utilise le même réservoir de notes que do majeur.
Dans l'exemple où l'harmonie est G7 F G7 F, si on semble finir la mélodie (à l'oreille) sur G7 alors on est en sol mixolydien, si c'est sur F maj alors on est en Fa lydien et si on ne semble jamais finir alors on est dans le flou... Si on a pu localiser un premier accord on dira que c'est le premier degré du mode, mais c'est tout.
jp
ps : je sais jamais si je suis clair ou pas quand j'écris des trucs comme ça....
Je m'explique sur le triton et la résolution :
Par exemple en do majeur :
Dans l'accord de G7 (cinquième degré de notre tonalité) il y a les notes Si et Fa qui sont séparées par un triton. C'est la gamme majeure qui est comme ça! (On retrouve aussi ça dans l'accord du 7e degré, Bm7b5, mais pas dans les autres accords à 4 notes de la gamme majeure).
Dans cet accord donc, le si a "envie" de monter au do, et le fa a "envie" de descendre au mi... en fait cet accord a "envie" de "résoudre" en allant vers un Do majeur.
Si on fait de la musique tonale en do majeur, quand il y a des G7, eh bien parfois, ou souvent, ça dépend du style, eh bien cet accord résoud sur do majeur (il peut résoudre sur d'autres accords qui sont proches de Do maj... on va pas compliquer...).
Maintenant si on sait pas si on est en contexte tonal ou modal, qu'il n'y a pas d'altérations, on regarde les G7. S'ils résolvent parfois de façon prévisible, tout va bien, on est en tonal.
Mais si ça n'arrive jamais (imaginez un morceau dont l'harmonie serait G7 F G7 F.... ou G7 F Em Dm à l'infini), alors on n'est plus en tonal, G7 n'est peut être pas le cinquième degré du mode, on n'est pas en do, on est dans un mode qui utilise le même réservoir de notes que do majeur.
Dans l'exemple où l'harmonie est G7 F G7 F, si on semble finir la mélodie (à l'oreille) sur G7 alors on est en sol mixolydien, si c'est sur F maj alors on est en Fa lydien et si on ne semble jamais finir alors on est dans le flou... Si on a pu localiser un premier accord on dira que c'est le premier degré du mode, mais c'est tout.
jp
ps : je sais jamais si je suis clair ou pas quand j'écris des trucs comme ça....
Merci pour ta réponse rapide. Je pense que c'est très clair comme explication. C'est un éclairage complémentaire. Bon, mais faut que je l'étudie de plus près. Je ne comprends pas toujours rapidement (rarement d'ailleurs! ).
Non, ce qui m'interpelle, c'est cette histoire de triton qui crée l'instabilité. Dans ton exemple, sur G7, si je transforme cet accord en Gm7, Il n'y a plus de triton? cela veut-il dire que Gm7 n'a plus besoin de résoudre sur C?
Non, ce qui m'interpelle, c'est cette histoire de triton qui crée l'instabilité. Dans ton exemple, sur G7, si je transforme cet accord en Gm7, Il n'y a plus de triton? cela veut-il dire que Gm7 n'a plus besoin de résoudre sur C?
Ok! Je n'avais pas compris correctement le lien entre les accords d'une gamme. J'avais plus ou moins imaginé que dans une mesure, on pouvait remplacer un accord Maj par un min suivant le goût de l'arrangeur ( ça frotte ou ça frotte pas ). En fait, pour arranger, on utilise , un réservoir d'accords qui découle de la tonalité. Si l'on change, on module.
C'est bien çà?
C'est bien çà?
C'est ça.
A partir de là, on peut moduler de différente façons :
- soit de façon franche : on met un nouvel accord qui n'a rien à voir avec le contexte précédent. La recette couramment utilisée en tonal est de mettre le V I ou II V d ela nouvelle tonalité, mais on fait bien ce qu'on veut.
- Avec un ou plusieurs accords "pivots", qui appartiennent à l'ancienne et à la nouvelle tonalité
ex : G7 C7M D7 G7M
- G7 C7M : V I en do maj
- D7 G7M VI en sol maj... mais en revenant en arrière C7M est aussi le IV en sol majeur ; il est pivot, il appartient aux deux tonalités : IV en sol maj, et I en do maj (on pourrait revenir plus en arrière mais G7 n'appartient pas à la tonalité de sol majeur). Ca veut dire qu'en impro on va pouvoir anticiper la nouvelle tonalité en jouant sol majeur sur le C7M, mais aussi que à l'écoute de cette grille on ne va pas percevoir d'étrangeté...
- Il y a d'autr s façons de faire mais j'ai pas toute la journée. J'ai un concert de tango ce soir.... et j'ai grand besoin de me raser
jp
ps ne vous méprenez pas, je ne danse pas, je joue
A partir de là, on peut moduler de différente façons :
- soit de façon franche : on met un nouvel accord qui n'a rien à voir avec le contexte précédent. La recette couramment utilisée en tonal est de mettre le V I ou II V d ela nouvelle tonalité, mais on fait bien ce qu'on veut.
- Avec un ou plusieurs accords "pivots", qui appartiennent à l'ancienne et à la nouvelle tonalité
ex : G7 C7M D7 G7M
- G7 C7M : V I en do maj
- D7 G7M VI en sol maj... mais en revenant en arrière C7M est aussi le IV en sol majeur ; il est pivot, il appartient aux deux tonalités : IV en sol maj, et I en do maj (on pourrait revenir plus en arrière mais G7 n'appartient pas à la tonalité de sol majeur). Ca veut dire qu'en impro on va pouvoir anticiper la nouvelle tonalité en jouant sol majeur sur le C7M, mais aussi que à l'écoute de cette grille on ne va pas percevoir d'étrangeté...
- Il y a d'autr s façons de faire mais j'ai pas toute la journée. J'ai un concert de tango ce soir.... et j'ai grand besoin de me raser
jp
ps ne vous méprenez pas, je ne danse pas, je joue
Sans blague ! Je commençais à me dire qu'on avait raté quelque chose là !jp a écrit : - Il y a d'autr s façons de faire mais j'ai pas toute la journée. J'ai un concert de tango ce soir.... et j'ai grand besoin de me raser
jp
ps ne vous méprenez pas, je ne danse pas, je joue
Tu joues quoi comme répertoire en tango ?
Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Pour revenir au chiffage:
J'ai une grille: Cm (4fois )
Fm ( 2fois ) puis Cm ( 2fois )
C7 ( 2fois ) puis Cm ( 2 fois)
Que l'on peut écrire I / I / I / I
IV / IV / I / I
V / V / I / I
Mais, il me semble que Cm et Fm appartiennent au relatif mineur La
Dans ce cas, ne devrait-on pas écrire III à la place de I, VI au lieu de IV et VII pour remplacer V ?
J'ai une grille: Cm (4fois )
Fm ( 2fois ) puis Cm ( 2fois )
C7 ( 2fois ) puis Cm ( 2 fois)
Que l'on peut écrire I / I / I / I
IV / IV / I / I
V / V / I / I
Mais, il me semble que Cm et Fm appartiennent au relatif mineur La
Dans ce cas, ne devrait-on pas écrire III à la place de I, VI au lieu de IV et VII pour remplacer V ?