Besoin d'aide pour une analyse de partition!!!

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Karantois a écrit :Pour revenir au chiffage:
J'ai une grille: Cm (4fois )
Fm ( 2fois ) puis Cm ( 2fois )
C7 ( 2fois ) puis Cm ( 2 fois)

Que l'on peut écrire I / I / I / I
IV / IV / I / I
V / V / I / I

Mais, il me semble que Cm et Fm appartiennent au relatif mineur La
Dans ce cas, ne devrait-on pas écrire III à la place de I, VI au lieu de IV et VII pour remplacer V ?
C7 ? T'es sur que c'est pas G7 plutot ?
Si c'est G7 je suis d'accord. Ton morceau est en do mineur et s'appuie sur la gamme de do mineur harmonique. donc on a bien

Im / Im / Im / Im
IVm / IVm / Im / Im
V / V / Im / Im

En restant diatonique à cette gamme tu peux même écrire :

ImM7 / ImM7 / ImM7 / ImM7 /
IVm7 / IVm7 / ImM7 / ImM7 /
V7 / V7 / ImM7 / ImM7

ImM7 c'est l'accord mineur + septième majeure.
Toujours en restant diatonique à la gamme de do mineur
harmo, tu peut même écrire V7b9 au lieur de V7 (tu ajoutes en plus
la neuvième diminuée, autrement dit dans ton cas :
V : Sol : Sol-Si-Ré
V7 : Sol septième : Sol-Si-Re-Fa
V7b9 : Sol septième, neuvième diminuée : Sol-Si-Re-Fa-Lab

Mais là ça va plus sonner "jazz" que ta grille d'origine.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Karantois
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2005, 10:16
Localisation : Région Centre

Message par Karantois »

Ah! Ben Oui! c'est bien G7. :(
Là c'est clair, Do mineur et non pas La mineur comme je l'imaginais.
Merci pour tout ça. :lol:
J'y reviendrai sans doute pour d'autres questions. :D
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Karantois a écrit :Pour revenir au chiffage:
J'ai une grille: Cm (4fois )
Fm ( 2fois ) puis Cm ( 2fois )
C7 ( 2fois ) puis Cm ( 2 fois)

Que l'on peut écrire I / I / I / I
IV / IV / I / I
V / V / I / I

Mais, il me semble que Cm et Fm appartiennent au relatif mineur La
Dans ce cas, ne devrait-on pas écrire III à la place de I, VI au lieu de IV et VII pour remplacer V ?
Le problème en raisonnant de cette manière, c'est que tu t'enfermes dans un système tonal, c'est a dire que tu vas jouer Do mineur et basta alors que tu pourrais enrichir ton impro (si impro il y a ) en pensant modal.

sur Cm, tu peux considérer 1° mineur, tu joueras du :
DoMib Fa Sol Lab Sib Do (mineur naturel) ou
DoMib Fa Sol Lab Si Do (mineur Hamonique) ou
DoMib Fa Sol La Si Do (Mineur mélodique) ou
tu pense 2° degré de Bb maj (Dorien) tu jouearas alors :
Do Mib Fa Sol La Sib Do

ton Fm tu peux effectivement le considérer comme 4° degré de Cm mais aussi 1° dégré de Fm, tu fais ainsi une modulation et tu joueras :
Fa Sol Lab Sib Do Réb Mib Fa (Naturel)
Fa Sol Lab Sib Do Réb Mi Fa (harmonique)
Fa Sol Lab Sib Do Mi Fa (mélodique)
ou 2° degré (Dorien) de Eb Maj :
Fa Sol Lab Sib Do Mib Fa (Cm étant le relatif mineur de Eb Maj, tu retrouve exactement le même notes que Cm Naturel)

et enfin le G7 qui est bien le 5° dégré de Cm (harmonique ou mélodique mais pas naturel a cause du Sib d'ou l'importance de travailler sur des accords à 4 sons)

voila, bon, dans cet exemple précis, les différences sont moindres mais c'est plus la façon de raisonner qui est intéressante, ça ouvre du vocabulaire en impro

SAUF que en l'occurence il s'agit d'une grille de Blues mineur, tu pourras donc te contenter de jouer sur Do Blues soit :
Do Mib Fa Fa# Sol Sib Do (le Fa# étant la blue note)
d'ailleurs sur la dernière ligne tu pourrais faire : V | IV | I | I

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Karantois
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2005, 10:16
Localisation : Région Centre

Message par Karantois »

Merci Dim. ( Y a impro! enfin j'essaie :oops: )
Très précieuses informations!
En fait, tu as devancé le questions que je voulais poser. ( Je ne suis pas sûr que je les aurais posées correctement! )

Sur un accord, pour faire ta liste, çà vient spontanément ou c'est le fruit d'un réflection? Y un truc pour établir cette liste? Le travail est à faire pour chaque accord? ou y un lien, un accord pivot...?
xorbul
Touriste
Messages : 21
Inscription : 15 déc. 2013, 18:25

Message par xorbul »

Ju- a écrit :Salut,

Commence par donner la tonalité générale du morceau, ensuite définit les modulations du morceau en les différenciant bien des emprunts.

Après tu repéres les accords (je voie pas trop d'accord ds une partition à une voie de clarinette mais bon ...)

Tu finis par donner les cadences; rien de bien compliqué.

Après ça dépend de ton niveau, maisi vu ce que tu dis là je pense pas que t'ais besoin d'aller plus loin.

A une "voiX"! Attention ON fait attention à l'ortographe ici! LOL
"ON" est un con!
xorbul
Touriste
Messages : 21
Inscription : 15 déc. 2013, 18:25

Message par xorbul »

Dim a écrit :
Karantois a écrit :Pour revenir au chiffage:
J'ai une grille: Cm (4fois )
Fm ( 2fois ) puis Cm ( 2fois )
C7 ( 2fois ) puis Cm ( 2 fois)

Que l'on peut écrire I / I / I / I
IV / IV / I / I
V / V / I / I

Mais, il me semble que Cm et Fm appartiennent au relatif mineur La
Dans ce cas, ne devrait-on pas écrire III à la place de I, VI au lieu de IV et VII pour remplacer V ?
Le problème en raisonnant de cette manière, c'est que tu t'enfermes dans un système tonal, c'est a dire que tu vas jouer Do mineur et basta alors que tu pourrais enrichir ton impro (si impro il y a ) en pensant modal.

sur Cm, tu peux considérer 1° mineur, tu joueras du :
DoMib Fa Sol Lab Sib Do (mineur naturel) ou
DoMib Fa Sol Lab Si Do (mineur Hamonique) ou
DoMib Fa Sol La Si Do (Mineur mélodique) ou
tu pense 2° degré de Bb maj (Dorien) tu jouearas alors :
Do Mib Fa Sol La Sib Do

ton Fm tu peux effectivement le considérer comme 4° degré de Cm mais aussi 1° dégré de Fm, tu fais ainsi une modulation et tu joueras :
Fa Sol Lab Sib Do Réb Mib Fa (Naturel)
Fa Sol Lab Sib Do Réb Mi Fa (harmonique)
Fa Sol Lab Sib Do Mi Fa (mélodique)
ou 2° degré (Dorien) de Eb Maj :
Fa Sol Lab Sib Do Mib Fa (Cm étant le relatif mineur de Eb Maj, tu retrouve exactement le même notes que Cm Naturel)

et enfin le G7 qui est bien le 5° dégré de Cm (harmonique ou mélodique mais pas naturel a cause du Sib d'ou l'importance de travailler sur des accords à 4 sons)

voila, bon, dans cet exemple précis, les différences sont moindres mais c'est plus la façon de raisonner qui est intéressante, ça ouvre du vocabulaire en impro

SAUF que en l'occurence il s'agit d'une grille de Blues mineur, tu pourras donc te contenter de jouer sur Do Blues soit :
Do Mib Fa Fa# Sol Sib Do (le Fa# étant la blue note)
d'ailleurs sur la dernière ligne tu pourrais faire : V | IV | I | I

Dim
Le problème en raisonnant de cette manière c'est qu'on a pas le temps de travailler ses gammes et de faire de la musique...
"ON" est un con!
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Moi si.
Et même encore le temps d'avoir un emploi, deux groupes de musique et de m'occuper de ma famille.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre