Besoin d'aide pour une analyse de partition!!!

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Daffodil
La nouvelle star
Messages : 107
Inscription : 07 mars 2006, 23:55
Localisation : à 4,5cm au nord-est de Paris

Besoin d'aide pour une analyse de partition!!!

Message par Daffodil »

Bonjour à tous; je passe mon dernier examen de solfège d'ici un mois; comme j'ai été gravement malade, je ne pensais pas pouvoir le passer mais me voilà, et je dois analyser la partition d'un morceau de Sidney Bechet (Petite Fleur) et je suis perdue! :evil: Pourriez-vous m'indiquer par où je dois commencer? Je dois définir les modulations ds la partition, les cadences parfaites, les accords, etc. Mais par où commencer? Dois-je regarder d'abord pour les modulations puis ensuite déterminer les accords? Où dois-je analyser mesures par mesures les accords qui les constituent? :idea: Personne d'autre ne peut m'aider, tout le monde est en vacances.. et je passe bientôt mon examen. merci de vos conseils et votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Perrine
Tentacule géant
Messages : 517
Inscription : 03 déc. 2004, 19:26

Message par Perrine »

tres bon morceau Petite Fleur...
Pour ton analyse, je passerai d'abord par les modulations, c'est vraiment plus simple (je trouve) pour étudier les accords ensuite. Apres, si mes souvenirs sont bons (ca date de plus de 5 ans... désolée, tu verras le solfège ca s'oublie assez vite...) je ne crois pas qu'il y a une bonne et une mauvaise méthode...Après je n'ai jamais été super extra douée en solfège... c'etait souvent limite limite.. alors bon je ne vais pas te donner plus de conseils pour peur de ne pas dire n'importe quoi
Bien a toi,
Perrine
Daffodil
La nouvelle star
Messages : 107
Inscription : 07 mars 2006, 23:55
Localisation : à 4,5cm au nord-est de Paris

Message par Daffodil »

Merci Perrine, déjà ta réponse m'apaise, je stresse comme une dingue! Et je vois bien que le solfège s'oublie vite.. En trois mois, j'ai perdu tous mes acquits, c'est l'horreur! :shock: Je vais essayer déjà ton système, avec les modulations. Merci merci! Et en attendant, si d'autres personnes se sentent inspirées et veulent m'aider, qu'elles n'hésitent pas!
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

Salut,

Commence par donner la tonalité générale du morceau, ensuite définit les modulations du morceau en les différenciant bien des emprunts.

Après tu repéres les accords (je voie pas trop d'accord ds une partition à une voie de clarinette mais bon ...)

Tu finis par donner les cadences; rien de bien compliqué.

Après ça dépend de ton niveau, maisi vu ce que tu dis là je pense pas que t'ais besoin d'aller plus loin.
Avatar de l’utilisateur
Perrine
Tentacule géant
Messages : 517
Inscription : 03 déc. 2004, 19:26

Message par Perrine »

merci Ju-
De toute facon, "ce qui compte c'est les valeurs..."

ok je sors---->
Avatar de l’utilisateur
DBardel
Dieu grec
Messages : 270
Inscription : 25 sept. 2005, 23:44
Localisation : Tarn-et-Garonne
Contact :

Message par DBardel »

Perrine a écrit :merci Ju-
De toute facon, "ce qui compte c'est les valeurs..."

ok je sors---->
Ouais mais si t'as pas de cartes c'est pas grave, tu peux le faire avec des dés aussi...

DB_ok_je_sors_avec_Perrine :roll:
Avatar de l’utilisateur
Perrine
Tentacule géant
Messages : 517
Inscription : 03 déc. 2004, 19:26

Message par Perrine »

:D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Perrine
Tentacule géant
Messages : 517
Inscription : 03 déc. 2004, 19:26

Message par Perrine »

tiens ju j'ai ressorti ma partition Petite Fleur.. le genre de partition qui se vendait a l'unité dans les années 60... tu vois?
et bien celle que j'ai c'est une voix pour sax soprano avec accompagnement de piano.. c'est peut etre de celle la qu'il parlait non?
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

Peut etre bien; scanne la si tu peux, je vais l'analyser. ;)
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Je veux bien un scan aussi... je pourrai vous faire la version analyse harmonique version jazz.
jp

jp-at-mustradem.com
Daffodil
La nouvelle star
Messages : 107
Inscription : 07 mars 2006, 23:55
Localisation : à 4,5cm au nord-est de Paris

merci merci!

Message par Daffodil »

Merci à tous, et à Ju et Perrine! Quand je rentre ce soir après le boulot(vers minuit), je scannerai la partition Petite Fleur (partition clarinette + accompagnerment piano), et dois-je l'envoyer à votre adresse e-mail? Dites-moi comment je peux faire... Merci pour vos conseils et aide, si qui que ce soit peut m'aider à l'analyser.. je lui devrai une reconnaissance éternelle! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Perrine
Tentacule géant
Messages : 517
Inscription : 03 déc. 2004, 19:26

Message par Perrine »

je vous envoie ma version des que je rentre sur bruxelles d'ici une dizaine de jours
Daffodil
La nouvelle star
Messages : 107
Inscription : 07 mars 2006, 23:55
Localisation : à 4,5cm au nord-est de Paris

comment faire...?

Message par Daffodil »

A Ju, Jp et les autres : comment et où je peux vous scanner la partition pour bénéficier de votre aide précieuse...? :oops: Sur votre adresse e-mail privée, j'imagine? Voici la mienne, pour que vous me communiquiez les vôtres : mollycoddle@hotmail.fr. Merci pour votre aide, j'en ai bien besoin.. et les conseils que vous m'avez donnés me sont extrèmement utiles.
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

Tu les scannes tu les envoies sur imageshack et tu ns met le lien ici ;)
Daffodil
La nouvelle star
Messages : 107
Inscription : 07 mars 2006, 23:55
Localisation : à 4,5cm au nord-est de Paris

toujours la partition de Petite Fleur...

Message par Daffodil »

Image ou http://img119.imageshack.us/img119/8748/page19ba.jpg (pour la première page)...


Et les deux autres pages sont trop "lourdes" pour Imageshack! Que puis-je faire...? Merci!
[/img]
Répondre