Rapsody in blue

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
gkrummen
Touriste
Messages : 3
Inscription : 17 févr. 2005, 13:04

Rapsody in blue

Message par gkrummen »

J'ai bien essayé de trouver la fameuse intro à l'oreille :
cela commence sur un sol ensuite il me semble qu'on utilise la gamme de FA avec SI b jusqu'au RE puis le glissando jusqu'au DO etc...
quelqu'un peut-il m'aider ou même aurait-il la partition de cette intro que tout honnête clarinettiste devrait savoir jouer ?
D'avance merci !
Gabriel
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Rapsody in blue

Message par EricW »

gkrummen a écrit : quelqu'un peut-il m'aider ou même aurait-il la partition de cette intro que tout honnête clarinettiste devrait savoir jouer ?
D'avance merci !
Gabriel
Ohhh ben non désolé, je suis un malhonête clarinettiste.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Re: Rapsody in blue

Message par Ju- »

EricW a écrit :
gkrummen a écrit : quelqu'un peut-il m'aider ou même aurait-il la partition de cette intro que tout honnête clarinettiste devrait savoir jouer ?
D'avance merci !
Gabriel
Ohhh ben non désolé, je suis un malhonête clarinettiste.

Eric
J'allais le dire :lol:
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Pareil ; malhonnête.
jp

ps mais pas SM. Pas encore du moins. :twisted: :twisted:
Il doit y avoir ça chez tous les honnêtes marchands de partitions. S'il en reste. Le glissando c'est que à partir du sol? pas à partir du do.
Avatar de l’utilisateur
Krakauer
Dieu grec
Messages : 221
Inscription : 25 oct. 2005, 17:22
Localisation : Bulgarie

Message par Krakauer »

du fa grave au si b le glissando ds une version que j'ai vu ds une boutique, au debut avec le trille avec le sol et fa grave
pfeuh
La nouvelle star
Messages : 120
Inscription : 25 févr. 2006, 19:12
Localisation : strasbourg

Message par pfeuh »

Yo,

Bin tiens, en parlant de ça, moi qui suis débutant total, j'aimerais bien savoir quels sont les incontournables pas trop dur à jouer à la clarinette! Je bosse petite fleur en Dm (je donne toujours la tona piano), caravan en Fm, le manoir de mes rêves en D... Rapsody in blue, c'est un standard de la clarinette, je ne contredis pas, mais c'est pas vraiment un truc pour débutant, ou bien??? :shock:

A+

Pfeuh
gkrummen
Touriste
Messages : 3
Inscription : 17 févr. 2005, 13:04

Message par gkrummen »

Effectivement le glissando de la rapsody n'est pas évident mais faut essayer encore et encore....
Petite Fleur je la joue en Am plutôt
pour les thèmes de jazz à connaitre Michel Pellegrino a écrit 3 méthodes une pour débutant, et 2 autres plus ardues ....
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Message par syl »

ça pour sûr qu'il n'est pas évident le glissando de la Rhapsody ! Il est superbe mais ya pleins d'autres choses que j'aimerais savoir ''jouer'' avant !
J' ai une ''formation'' plutôt classique et j'aimerais bien me mettre au jazz . J'en fait assez peu avec l'orchestre . Je n'y connais pas grand chose à part qu'il ya très souvent des syncopes et du rythme ternaire .
J'aimerais trouver des études de Jazz , le pendant par exemple des études de Lancelot (les 26 par ex) ou de Rose (les 32) ou plus simples .
Faut-il aussi une méthode ?
Merci pour vos réponses

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

syl a écrit :ça pour sûr qu'il n'est pas évident le glissando de la Rhapsody ! Il est superbe mais ya pleins d'autres choses que j'aimerais savoir ''jouer'' avant !
J' ai une ''formation'' plutôt classique et j'aimerais bien me mettre au jazz . J'en fait assez peu avec l'orchestre . Je n'y connais pas grand chose à part qu'il ya très souvent des syncopes et du rythme ternaire .
J'aimerais trouver des études de Jazz , le pendant par exemple des études de Lancelot (les 26 par ex) ou de Rose (les 32) ou plus simples .
Faut-il aussi une méthode ?
Merci pour vos réponses

Sylvie
Des études, il n'y en a pas vraiment. Du moins pas des études comme on l'entend en classique.

Je pense que le mieux pour se mettre au jazz est de commencer à travailler des standards, c'est à dire des morceaux archi connus que tout le monde joue.

Tu risques au départ d'être déroutée par les partitions : en jazz quand on note 2 croches sur une partition, il faut comprendre une noire et une croche en triolet.

Le mieux à faire quand on commence à travailler un standard est de se procurer deux ou trois enregistrements d'interprétations différentes pour bien se donner une idée de la façon de placer le rythme. En plus tu te rendra compte que chaque interprète a sa propre façon de rendre le thème. De toutes façons en jazz y'a pas de secret, pour en jouer il faut en écouter beaucoup.

Pour démarrer le mieux est peut être de s'attaquer à quelques ballades, qui sont assez faciles, et auss quelques blues, car c'est une forme à assimiler assez rapidement il me semble.

En vrac : ballades, blues, thèmes pas trop rapides et sympas, avec une harmonie pas trop flinguée :
  • Embraceable You
  • All Of Me (un standard de chez standard !)
  • Blue bossa (faut bosser un peu la bossa aussi, pour les syncopes)
  • Blue Monk (un blues typque de Thelonious Monk)
  • Bluesette (une valse tranquille)
  • The Days of Wine and Roses (de Mancini, le gars qui a composé la anthère rose)
  • Les feuilles mortes (les anglois disent "automn Leaves"
  • My Funny Valentine
  • How High The Moon
  • It Don't Mean A Thing (if it ain't got that swing) un standard incontournable de Duke Ellington
  • Un jour mon prince viendra (non non je déconne pas, jouée "swinguée", cette valse/balade est vraiment superbe)
  • Misty
  • Straight, No chaser (encore un blues de Thelonious Monk, super pour la mise en place rythmique)
  • Summertime (à ce stade, c'est même plus un standard, c'est pire). Génial pour l'apprentissage de l'impro, la grille est très simple, et il en existe plusieurs variantes plus complexes.
  • Take the "A" Train (de Duke Ellington). Bien rythmé, mais grille facile.
Y'a des choses aussi dans la catégorie "Jazz Manouche", mais c'est souvent plus enlevé au niveau tempo, je te mets les plus simples pour comencer :
  • Ménilmontant (de Trenet)
  • Bei Mir Bist du Schön (pas à proprement arler manouche au départ mais c'est devenu un standard du genre)
  • Ma Première Guitare (pas difficile, très joli, grille facile).
  • J'attendrai (on peut le jouer lentement, en ballade, comme la chanson originale, ou swingué à la manouche)
  • Artillerie Lourde (Thème hyper facile ! Avec un enchainement d'accords en demi-tons pour le chorus, très bien pour bosser les accords).

Tout ça c'est pour le travail des thèmes.
Pour l'apprentissage de l'impro, je n'ai pas de recette miracle. Personnellement je suis complètement autodidact en la matière. Tu peux te procurer un bouquin d'harmonie de façon à apprendre à lire les grilles d'accord. Ça me parrait assez indispensable. En voici un parmi d'autres, que je cite parceque c'est celui que j'utilise, il y en a plein d'autres, plus ou moins fouillés, je trouve que celui là est synthétique et didactique : Clés pour l'harmonie, Jo Anger-Weller, Éditions HL-Music.

Il faut aussi écouter les chorus des grands, chercher à en reproduire, à en retranscrire. Je sais qu'il existe des cahiers de "plans", c'est à dire de figures d'impro sur des cadences connues. Je n'ai jamais trop pratiqué ça. Le risque est de s'accrocher à ce vocabulaire de base sans en sortir, c'est peut être un peu dangereux pour ça quand on débute en impro.


Voili voilou

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Ah oui, j'oubliais un dernier truc !

Si tu as un PC équipé de hauts parleurs, le logiciel "Band in a box" est vraiment très très très très pratique pour bosser aussi bien la mise en place des thèmes que les chorus : le principe est simple : tu lui donne la grille du morceau, tu lui dis : joues moi ça dans le style "jazz be bop" (par exemple), t hop ! magique, il le fait ! Tu peut ralentir, accélérer, etc... Editer la grille (et parfois la partoche) pour la clar (ça y-est dim, j'ai enfin trouvé comment afficher la grille en sib sur ma vieille version), braf, c'est très confortable pour bosser, et à mon avis quand on débute en jazz et qu'on a as trop de repères et d'automatismes, ça aide vachement (et pis on a pas toujours un guitariste ou un pianiste sous la main).

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Moi qui ne viens pas du jazz, j'utilise, je lis et je relis, pour l'impro, mais aussi la composition, c'est une vraie mine d'or, le livre de Jacques Siron "La partition intérieure, Jazz, musiques improvisées", éditions Outre mesure. C'est excellent, avec une vision très large (de "Perception et conception des univers atonals", à "Le son du musicien de jazz" en passant par "Le blues", "Triades et tétrades contenues dans un arpède de 13e", .... "la symbolique de la gamme pentatonique chinoise", ou "Développer l'improvisation motivique"...) une mine, je vous dis.
Pour l'harmonie jazz le livre de la théorie du jazz de Mark Levine, chez Advance Music, est bien. Ca va loin, avec des exemple. Clair, bien fait. Avec un petit côté amusant : "Hier soir, quand Chick (Corea) est venu boire le café, il m'a expliqué que la b9....." :mrgreen: C'est pas tant que ça, mais presque.
jp
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :Moi qui ne viens pas du jazz, j'utilise, je lis et je relis, pour l'impro, mais aussi la composition, c'est une vraie mine d'or, le livre de Jacques Siron "La partition intérieure, Jazz, musiques improvisées", éditions Outre mesure. C'est excellent, avec une vision très large (de "Perception et conception des univers atonals", à "Le son du musicien de jazz" en passant par "Le blues", "Triades et tétrades contenues dans un arpède de 13e", .... "la symbolique de la gamme pentatonique chinoise", ou "Développer l'improvisation motivique"...) une mine, je vous dis.
Pour l'harmonie jazz le livre de la théorie du jazz de Mark Levine, chez Advance Music, est bien. Ca va loin, avec des exemple. Clair, bien fait. Avec un petit côté amusant : "Hier soir, quand Chick (Corea) est venu boire le café, il m'a expliqué que la b9....." :mrgreen: C'est pas tant que ça, mais presque.
jp
Je suis d'accord avec toi, "La partition intérieure" est un ouvrage fantastique, complet, une vraie mine, mais en revanche je trouve que comme ouvrage à consulter ponctuellement, ça manque un peu de coté synthétique, c'est pour ça que je ne l'avais pas cité.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Clarine
Tentacule géant
Messages : 497
Inscription : 09 août 2005, 11:11
Localisation : région parisienne

Message par Clarine »

Ah ben c'est sûr que c'est plutôt costaud comme livre :mrgreen: Ca pèse son poids :mrgreen: Mais c'est vrai que c'est une mine : je lui avais même fait faire Paris-Vienne/Vienne-Paris tellement je le trouve bien. Et je suis très loin d'avoir tout lu...
jp a écrit :"Hier soir, quand Chick (Corea) est venu boire le café, il m'a expliqué que la b9....." :mrgreen:
Et il raconte aussi comment rentrer à l'église de scientologie ?
OK, je sors.

Clarine
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Message par syl »

Merci à tous les 2 , Eric et JP , pour avoir pris le temps de me répondre si longuement .
Oulala, ça n'a pas l'air facile , tout ça ! vous comprenez, bientôt , je dois retrouver des potes qui font du jazz - alors , il serait temps de m'y mettre ! surtout quand on ne sait même pas ce qu'est une grille !
Le coup des 2 croches (longue -courte) , je connaissais (c'est ce que j'appelle, peut-être à tort , rythme ternaire) .
J'ai l'impression que ''la partition intérieure ... ' est un genre de Klosé , non ? en tout cas, je vais essayer de me la procurer .
Quant aux accords, je vais vous paraître vraiment ignare, mais je croyais que c'était plusieurs notes en même temps , alors à la clarinette , je vois pas trop , (sauf si quand on joue à plusieurs, chacun se prend une note ?) .
Oui, j'ai un PC équipé de haut-parleurs - Bon il n'est pas tout récent : c'est plutôt une trottinette à roues carrées , vous voyez le genre ?
Mais je vais tâcher d'installer ce fameux logiciel .
Je crois que mon prof a fait jouer à l'élève qui est juste avant moi des morceaux d'un bouquin ''Allerme'' . C'est bien ?

Encore merci .
Sylvie
Clarine
Tentacule géant
Messages : 497
Inscription : 09 août 2005, 11:11
Localisation : région parisienne

Message par Clarine »

syl a écrit : J'ai l'impression que ''la partition intérieure ... ' est un genre de Klosé , non ? en tout cas, je vais essayer de me la procurer .
Arf non : c'est une thèse, une somme, un bouquin pour quand tu as du mal à trouver le sommeil. Pire que la thèse sur "Les chevaliers de l'an 1000 autour du lac de Paladru" :mrgreen: Sans blague, ce n'est pas une méthode, loin de là. Je l'ai à coté de moi : 716 pages format A4 (sans la biblio...). Mais c'est un très beau livre, qui donne des pistes et fait réfléchir sur sa pratique musicale. Il y a plein d'infos techniques, mais également des explications psycho-acoustiques et des idées d'exercices à faire pour l'impro.
syl a écrit : Quant aux accords, je vais vous paraître vraiment ignare, mais je croyais que c'était plusieurs notes en même temps , alors à la clarinette , je vois pas trop , (sauf si quand on joue à plusieurs, chacun se prend une note ?) .
Ca veut dire que ce sont les notes autorisées pour l'impro. Enfin plus exactement, toute la gamme est autorisée, mais tu dois t'appuyer sur les 3 notes de l'accord. Bon, je suis absolument nulle pour respecter ça : je n'ai jamais appris l'harmonie, et je n'ai jamais pratiqué l'impro sur grille. Le seul stage d'impro que j'ai fait, c'était du free :mrgreen: J'essaye quand même de m'entrainer un peu ces derniers temps. D'ailleurs, je m'aperçois que j'ai toujours pas pris le temps d'aller acheter les clefs pour l'harmonie, qu'avait déjà conseillé Eric (et qu'Amazone m'a perdu en route :-( )

Bon courage

Clarine
Répondre