Spirit freilach

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Dominic
Curieux
Messages : 74
Inscription : 22 mai 2005, 21:53
Localisation : Canada (QC)

Spirit freilach

Message par Dominic »

Bonjour,
J'ai découvert une partition d'un quatuor de clarinettes sur le site: http://www.octave5.com/

C'est celle-ci:

Écouter - enregistrement public
Le conducteur original*
1ère clarinette SIb
2e clarinette SIb
3e clarinette SIb
Clarinette basse SIb
* les fichiers .MUS s'ouvrent avec Finale 2006 (payant) ou notepad 2006 (gratuit)

Donc, cette belle mélodie appartient à quel style exactement ? Ça ressemble un peu à du Klezmer ou à de la musique juive... Et est-ce possible de savoir le nom du compositeur ?

Merci :wink:
Image
Que serait la vie sans la musique?
-Sans la musique, la vie serait une erreur
Friedrich Nietzsche
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

Très interessant.

Je ne peux pas répondre à tes questions, j'en sais rien :oops:

Néanmoins qui sont les joueurs sur l'enregistrement ? La premiére clarinette est bien décevante, ceux l'accompagnant ont l'air néanmoins bien en place.

Je vais piquer cette partoche, histoire de voir si y'a pas moyen de jouer ça :lol:

Promis, un enregistrement si on joue ça, ou alors même si on joue autre chose, ça fait longtemps que j'ai envie de partager :D
Dominic
Curieux
Messages : 74
Inscription : 22 mai 2005, 21:53
Localisation : Canada (QC)

Message par Dominic »

C'est vrai que cette pièce est très intéressante... Je l'ai fait écouter à mon prof et lui non plus il n'a pas d'idées sur l'origine de cette pièce.

Les joueurs sont "Clarinet Capriccio" ( leur site http://www.octave5.com/ ) dont un membre (clarinette65 je crois) fait partit de ce forum.

@ bientôt :)
Image
Que serait la vie sans la musique?
-Sans la musique, la vie serait une erreur
Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Perrine
Tentacule géant
Messages : 517
Inscription : 03 déc. 2004, 19:26

Message par Perrine »

Ce morceau ont l'ai joué au dernier concert de l'orchestre avec un solo en sax soprano magnifique...
des que je l'ai entendu, j'ai sauté sur ma pochette d'orchestre.. et malheuresement la partition n'est plus dedans.. pas de chance.
Par contre je vais a l'orchestre lundi soir, je demanderai au chef si vous voulez...
grandiose ce morceau...
Clarine
Tentacule géant
Messages : 497
Inscription : 09 août 2005, 11:11
Localisation : région parisienne

Message par Clarine »

Ah ben oui, c'est tiré d'un classique klezmer. Très connu : der heyser bulgar (le bulgar est une danse de je-ne-sais-plus-où en Europe Centrale. Roumanie, je crois, mais je ne suis pas sûre). C'est une des partoches que j'ai mises en ligne.
C'est un morceau de Naftule Brandwein, un des deux monstres de la clar klezmer du début du 20e (avec Dave Tarras).
C'est justement un cas typique de morceau dont les ornementations ont été transcrites sur partoche, ce qui fait que tout le monde joue la même chose (les descentes en doubles croches), alors que Brandwein ne le jouait pas toujours comme ça (en général, ça énerve les klezmorim professionnels que ça soit toujours joué de cette manière).

Brandwein était un taré (dans le sens virtuose) autodidacte, ce qui n'était pas le cas de Tarras, qui savait très bien lire les partitions. C'était vraiment des stars, à New-York (tous les deux étaient des émigrés d'Europe Centrale. Ils sont arrivé aux US à l'âge adulte). Brandwein était apparemment imbuvable, mais avec un son de clarinette unique. Il faisait s'arracher les cheveux de ses agents. Genre mauvais garçon, buveur, tandis que Tarras était beaucoup plus policé. Une histoire qui se raconte souvent : Brandwein se retournait parfois lorsqu'il jouait, montrant ainsi son dos au public... pour que ledit public ne voit pas les doigtés qu'il utilisait!

Clarine
Dominic
Curieux
Messages : 74
Inscription : 22 mai 2005, 21:53
Localisation : Canada (QC)

Message par Dominic »

Bonsoir Image

Quelles connaissances que tu as, Clarine ! :) j'ai lu plusieurs de tes sujets et threads et ils m'en ont appris beaucoup ! À ce que je vois, tu est une amatrice du klezmer. Moi aussi d'ailleurs. :) Je viens de commencer à étudier le klezmer avec mon prof. Ça va plutôt bien et j'apprivoise ma clarinette de plus en plus...

PS.: Je viens de visiter le site de l'harmonie dont tu fais partie, l'afreubo (original comme nom :wink: ) mais je ne trouve pas d'extraits sonores. J'aimerais bien vous entendre :wink:

@ bientôt
Image
Que serait la vie sans la musique?
-Sans la musique, la vie serait une erreur
Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Clarine a écrit :Ah ben oui, c'est tiré d'un classique klezmer. Très connu : der heyser bulgar (le bulgar est une danse de je-ne-sais-plus-où en Europe Centrale. Roumanie, je crois, mais je ne suis pas sûre)
Oui, oui, confirmé, c'est bien une dans roumaine.
Clarine a écrit : Une histoire qui se raconte souvent : Brandwein se retournait parfois lorsqu'il jouait, montrant ainsi son dos au public... pour que ledit public ne voit pas les doigtés qu'il utilisait!

Clarine
Je devrais peut-être faire pareil pour que le dit public entende moins mes merdouillages, voie moins que je lève les doigts trop haut quand c'est trop dur, que les micros chopent moins mon souffle qui fuit par les comissures quand je suis crevé, etc, etc, etc...
(heureusement qu'à gauche y'a marque "fin d'étude", ça réconforte, même si c'est pas vrai :mrgreen: ).

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Clarine
Tentacule géant
Messages : 497
Inscription : 09 août 2005, 11:11
Localisation : région parisienne

Message par Clarine »

EricW a écrit : Je devrais peut-être faire pareil pour que le dit public entende moins mes merdouillages, voie moins que je lève les doigts trop haut quand c'est trop dur, que les micros chopent moins mon souffle qui fuit par les comissures quand je suis crevé, etc, etc, etc...
Ah, dans son cas c'était l'inverse :mrgreen: Il ne voulait pas qu'on sache comment il faisait pour si bien jouer :mrgreen:
EricW a écrit : (heureusement qu'à gauche y'a marque "fin d'étude", ça réconforte, même si c'est pas vrai :mrgreen: ).
Et que dire de mon niveau moyen 2 :roll:
Dominic a écrit : Quelles connaissances que tu as, Clarine ! Smile j'ai lu plusieurs de tes sujets et threads et ils m'en ont appris beaucoup ! À ce que je vois, tu est une amatrice du klezmer. Moi aussi d'ailleurs. Smile Je viens de commencer à étudier le klezmer avec mon prof. Ça va plutôt bien et j'apprivoise ma clarinette de plus en plus...
C'est gentil. Mais tu sais, c'est pas si savant que ça. Si tu t'intéresses au klez, si tu fait un stage ou deux, tu vas rapidement apprendre ce genre de chose. D'ailleurs, puisque tu es canadien, profites-en pour essayer d'aller au camp d'été "klez canada". C'est un, sinon le, plus gros stage de klezmer. J'ai des amis qui y sont allés et qui ont adoré (il m'ont bien tannée pour que j'y aille, mais c'est un peu loin :-( Je me suis restreinte à ce qui s'est fait en France. Y'en a un à Londres où j'irais bien : c'est plus prêt). Tu verras beaucoup des klezmorim dont j'ai parlé dans mes posts. Et tu en sauras probablement autant que moi après, sinon plus ;-).
C'est vrai que le klez, c'est bien pour apprivoiser sa clarinette.
Dominic a écrit : Je viens de visiter le site de l'harmonie dont tu fais partie, l'afreubo (original comme nom Wink ) mais je ne trouve pas d'extraits sonores. J'aimerais bien vous entendre
Ah si, y'a dans la rubrique CD (cliquer sur "titres" : il y en a quelques uns en bleu, qu'on peut écouter. Je ne joue pas dedans : je suis une petite nouvelle arrivée fin nvembre. Ce qu'on ne peut plus voir, c'est qu'on qu'on se marre bien, on doit perdre pas mal l'ambiance (et pour les co,certs gag, il faudrait faire des DVD :-P ). Y'a pas de klez dedans, mais je compte bien changer ça par la suite... Y'a une commission répertoire, je ferais des suggestions ;-) Mais il va falloir que je trouve des partoches harmonisées (c'est là où apprendre à l'oreille devient plus difficile : une centaine de musiciens qui ne sont pas tous là aux répets et qui n'ont pas forcément l'habitude de ça, c'est pas gérable. Et y'a le chef qui risque de criser... non... je ne proposerais pas... vaut mieux pas :mrgreen: )..

Clarine
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Clarine a écrit : Y'a pas de klez dedans, mais je compte bien changer ça par la suite... Y'a une commission répertoire, je ferais des suggestions ;-) Mais il va falloir que je trouve des partoches harmonisées (c'est là où apprendre à l'oreille devient plus difficile : une centaine de musiciens qui ne sont pas tous là aux répets et qui n'ont pas forcément l'habitude de ça, c'est pas gérable. Et y'a le chef qui risque de criser... non... je ne proposerais pas... vaut mieux pas :mrgreen: )..

Clarine
Mais si, c'est justement le moment pour toi de te lancer dans l'harmonie :wink:
Quelle meilleure école pour ça que d'écrire une adaptation pour orchestre ?
Allez, bonne chance hein ! :mrgreen:

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Clarine
Tentacule géant
Messages : 497
Inscription : 09 août 2005, 11:11
Localisation : région parisienne

Message par Clarine »

Je disais que je n'oserais pas leur proposer d'apprendre à l'oreille :mrgreen: Pour le reste, ben j'ai jamais appris à harmoniser. Je ne me vois pas trop le faire pour une harmonie d'une centaine d'instrumentistes, avec des binious en tout genre dont je ne maîtrise pas les sonorités (il faudrait que je démarre un peu plus petit, et avec un peu d'aide aussi). Mais par contre, je me vois bien aller demander des partitions à des klezmorims qui jouent en fanfare.

Clarine
Clarine
Tentacule géant
Messages : 497
Inscription : 09 août 2005, 11:11
Localisation : région parisienne

Message par Clarine »

Tiens, Dominic, tant que j'y suis :
http://www.klezkanada.com/site/
Evidemment, même si c'est au Québec, c'est en anglais :roll: Même en France, ce genre de stage est en anglais, alors... :mrgreen: Faut dire que c'est la seule langue qui permette à tous de communiquer (dans ce genre de stage, il y a toujours des étrangers, et les intervenants sont très souvent anglophones ou russophones). Enfin, presque tous : il y a évidemment des gens qui ne comprennent pas l'anglais. Mais on s'arrange entre stagiaires : j'ai développé des compétences en traduction live :wink: (c'est pas facile :? Même quand tu comprends parfaitement, il faut se souvenir de tout ce qui a été dit quand c'est à toi de traduire. J'admire les pros, je en sais pas comment ils font.)

Et si tu veux des infos sur la scène klezmer :
http://www.klezmershack.com/
C'est international : il y a des infos sur ce qui se passe partout dans le monde. Le site est en anglais, mais les annonces peuvent être dans d'autres langues.

Clarine
Dominic
Curieux
Messages : 74
Inscription : 22 mai 2005, 21:53
Localisation : Canada (QC)

Message par Dominic »

Merci beaucoup Clarine !
Pour l'anglais, je n'ai pas de problème car, très jeune, j'ai été plongé dans les deux langues :wink:

Mais est-ce qu'un stage de clarinette comme Klez-Canada est aussi offert aux jeunes klezmorims de mon âge (14 ans) J'espère bien !

@ bientôt !
Image
Que serait la vie sans la musique?
-Sans la musique, la vie serait une erreur
Friedrich Nietzsche
Clarine
Tentacule géant
Messages : 497
Inscription : 09 août 2005, 11:11
Localisation : région parisienne

Message par Clarine »

Dominic a écrit : Pour l'anglais, je n'ai pas de problème car, très jeune, j'ai été plongé dans les deux langues :wink:
Vi, vi. mais c'était plus que je sais que beaucoup de canadiens francophones n'aiment pas parler anglais, même s'ils en sont pârfaitement capables. réflexe d'autodéfense, quoi. J'avoue que j'adore l'ambiance babelienne de ce genre de stage.
Dominic a écrit : Mais est-ce qu'un stage de clarinette comme Klez-Canada est aussi offert aux jeunes klezmorims de mon âge (14 ans) J'espère bien !
Ojui, oui, ne t'en fais pas. Il y a des gens de tous age. Je n'ai jamais fait Klez Canada, mais je pense que c'est la même chose qu'ailleurs, de 7 à 77 ans (ou presque).

Clarine
Dominic
Curieux
Messages : 74
Inscription : 22 mai 2005, 21:53
Localisation : Canada (QC)

Message par Dominic »

Salut Clarine!
Clarine a écrit :Vi, vi. mais c'était plus que je sais que beaucoup de canadiens francophones n'aiment pas parler anglais, même s'ils en sont pârfaitement capables. réflexe d'autodéfense, quoi. J'avoue que j'adore l'ambiance babelienne de ce genre de stage.
Oui c'est bien vrai, parfois ils sortent de drôles de mots, qui peuvent avoir un sens complètement différent chez les anglophones. :wink:
Clarine a écrit :Ojui, oui, ne t'en fais pas. Il y a des gens de tous age. Je n'ai jamais fait Klez Canada, mais je pense que c'est la même chose qu'ailleurs, de 7 à 77 ans (ou presque).
C'est une très bonne idée ce stage, merci beaucoup de me l'avoir fait découvert! 8) Je vais me renseigner :)

à bientôt!

PS.: je suis capable de jouer une bonne partie de la chanson "der heyser bulgar", elle s'avère compliquée au début mais elle s'apprend vite! :o
Image
Que serait la vie sans la musique?
-Sans la musique, la vie serait une erreur
Friedrich Nietzsche
Clarine
Tentacule géant
Messages : 497
Inscription : 09 août 2005, 11:11
Localisation : région parisienne

Message par Clarine »

Dominic a écrit : PS.: je suis capable de jouer une bonne partie de la chanson "der heyser bulgar", elle s'avère compliquée au début mais elle s'apprend vite! :o
Surtout, elle se joue très vite. Comment dire... ce qui est insupportable quand tu mets plusieurs clarinettistes klez amateurs ensemble, c'est qu'il y a une sorte de compétition "qui jouera le plus vite" et "qui jouera le plus fort"... :mrgreen: Faut pas rentrer dans ce jeu ! J'avoue que j'ai trouvé une méthode : j'apprends pas les plus grands classiques, donc je ne participe pas à la compet. Je les ai tellement entendu, ces classiques, que j'ai plus envie :roll: Et personne ou presque ne connaît les morceaux que je connais. Inconvénient : pas très pratique pour les jam sessions :mrgreen: Toute façon, je reste dans le fond : en général y'a d'autres clars, et je fais de l'accompagnement :mrgreen:

Pour der Heyser Bulgar, essaye de mettre tes propres ornementations : la spécificité du klez, ce sont les ornementations (tu entendras ça en stage, je pense ;-) ). Essaye de repérer ce qui est propre à la malodie, et ce qui se rajoute (donc peut être enlevé ou modifié), par exemple les descentes en doubles croches.
Pour les ornementations, il y a la trille (très rapide, et qui commence immédiatement, contrairement au classique ou on appuie d'abord sur la "vraie" note), le krerts (une sorte de sanglot, calqué sur la psalmodie juive), éventuellement du grawl (chanter dans sa clar pour donner un son rauque : Feidman l'utilise, mais c'est plus rare). Rajouter des notes par ci par là. Et des trucs qui ne me viennent pas en tête maintenant.

Clarine
Répondre