Spirit freilach

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Clarine a écrit :
Dominic a écrit : PS.: je suis capable de jouer une bonne partie de la chanson "der heyser bulgar", elle s'avère compliquée au début mais elle s'apprend vite! :o
Surtout, elle se joue très vite. Comment dire... ce qui est insupportable quand tu mets plusieurs clarinettistes klez amateurs ensemble, c'est qu'il y a une sorte de compétition "qui jouera le plus vite" et "qui jouera le plus fort"... :mrgreen: Faut pas rentrer dans ce jeu ! J'avoue que j'ai trouvé une méthode : j'apprends pas les plus grands classiques, donc je ne participe pas à la compet. Je les ai tellement entendu, ces classiques, que j'ai plus envie :roll: Et personne ou presque ne connaît les morceaux que je connais. Inconvénient : pas très pratique pour les jam sessions :mrgreen: Toute façon, je reste dans le fond : en général y'a d'autres clars, et je fais de l'accompagnement :mrgreen:

Pour der Heyser Bulgar, essaye de mettre tes propres ornementations : la spécificité du klez, ce sont les ornementations (tu entendras ça en stage, je pense ;-) ). Essaye de repérer ce qui est propre à la malodie, et ce qui se rajoute (donc peut être enlevé ou modifié), par exemple les descentes en doubles croches.
Pour les ornementations, il y a la trille (très rapide, et qui commence immédiatement, contrairement au classique ou on appuie d'abord sur la "vraie" note), le krerts (une sorte de sanglot, calqué sur la psalmodie juive), éventuellement du grawl (chanter dans sa clar pour donner un son rauque : Feidman l'utilise, mais c'est plus rare). Rajouter des notes par ci par là. Et des trucs qui ne me viennent pas en tête maintenant.

Clarine
Le bon vieux vibrato, un peu appuyé, un peu emphatique, ça marche bien aussi, sur le klezmer ou le tzigane.

Le flatterzung aussi de temps en temps j'aime bien (en jazz aussi d'ailleurs) : faut faire "trrrrrr" dans la clar en jouant, et en roulant le "r"

Pis des bends (sans en abuser, comme krakauer le fait je trouve ça un peu trop, mais bon l'égout et les couleurs...) : il faut "glisser" vers la note, en démarrant avec une embouchure très relachée (ça marche d'autant mieux qu'on a un bec ouvert généralement).

Plus toutes les déformations rythmiques possibles et imaginables, genre prendre les doubles en double pointée / triple / double pointée / triple, très utilisé par les tziganes ça, c'est assez mortel à choper d'ailleurs au début, surtout quand c'est traitreusement enchainé avec un triolet.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
clarinette65
Touriste
Messages : 32
Inscription : 03 juin 2005, 10:27
Contact :

Message par clarinette65 »

Bonjour à toutes et tous,
Je suis le webmaster de http://www.octave5.com,
Si vous vouliez des infos des infos sur Spirit il suffisait de demander , par contre l'un d'entre vous critique Jean paul à la premiere pour cet enregistrement, c'est pas sympa, c'est vrai que ce n'était pas son jour mais j'ai mis en ligne cet enregistrement public pour VOUS permettre de comprendre une interpretation d'un Klezmer .
Un peu d'indulgence SVP pour le musicien et le webmaster qui se donne du mal pour que vous ayez des partoches gratos !
Musicalement,
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

Bonjour à vous,

Déjà merci pour vos enregistrements, c'est très apprécié.
Ma remarque n'est pas a prendre au pied de la lettre; néanmoins il y a des grosses imprécisions rythmiques de la part de la 1ére qui m'ont un peu gené surtout qd j'ai vu que vous êtiez des professionnels ...

Voilà, rien de méchant ;)
Répondre