Tonalité

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
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DBardel
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Tonalité

Message par DBardel »

Il y a un truc qui me turlupine depuis un bon moment ; ma culture musicale étant ce qu'elle est, y'a des trucs que j'ai vraiment du mal à comprendre... :roll:

Voilà : la clarinette est un instrument transpositeur. Déjà, ça, j'ai vraiment du mal. Je me demande comment font les gens qui ont l'oreille absolue ! Mais bon, s'il ne faut pas appeler les notes par leur nom, pourquoi pas.

En revanche, je voudrais savoir comment on détermine la tonalité d'un morceau où la clarinette est accompagnée par un autre instrument, qui transpose dans un ton différent, ou qui ne transpose pas du tout...

Je m'explique : mon prof m'a donné la partition d'un duo piano-clarinette. Il m'a dit "Y'a pas d'souci avec la tonalité, ça va rouler tout seul, t'es en Do majeur." Tout content, qu'il était, de m'annoncer la bonne nouvelle ! Sauf que moi qui ai fait pas mal d'années de piano j'ai bien vu tout de suite qu'on était en Si bémol majeur... :lol: D'autant plus que, sur la portée de la clarinette, les "do" ont beau être des "do", on entend quand même des "si" bémol.

Et encore, là, c'est simple, il n'y a que deux instruments, dont un seul transpose. Mais dans le cas d'un quintette où il y aurait, par exemple, une clarinette en sib, une clarinette en mib, un cor en fa, une flûte en sol et, soyons fous, une trompette en ré. Ce sera probablement moche, je vous l'accorde. Mais surtout, quelle sera la tonalité du morceau ? Celle de l'instrument soliste ? Et si y'a pas d'instrument soliste ? :shock:

DB_ki_se_fait_des_nœuds_au_neurone 8)
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nono
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Message par nono »

Si ton morceau est en do majeur,(le do majeur du piano sera la référence), la partition de ta clarinette aura 2 # à la clef et sera en ré maj. Il en va de même pour tous les autres instruments avec lesquels tu jouera.
Quand on joue un morceau dans une harmonie, personne n'a la même tonalité à la clef. C'est facile pour certains, plus dur pour d'autres en fonction de la tonalité principale (celle du piano!)
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
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DBardel
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Message par DBardel »

Ah d'accord... Donc la tonalité du morceau est celle qu'en entend.

Finalement, j'ai encore posé une question con, moi ! :?

DB_on_est_pas_rendus... :roll:
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nono
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Message par nono »

Mais neuoooon !!
D'ailleurs c'est bien partique de savoir ça pour les transcriptions :
Pour transcrire une partition d'un instrument en do pour une clarinette en sib, tu meuontes toutes les notes d'un cran et tu rajoutes 2#
(si t'as 2 b, t'as plus rien, si t'as déjà un #, alors ça t'en fait 3 !! etc...)
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
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DBardel
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Message par DBardel »

nono a écrit :Mais neuoooon !!
D'ailleurs c'est bien partique de savoir ça pour les transcriptions :
Pour transcrire une partition d'un instrument en do pour une clarinette en sib, tu meuontes toutes les notes d'un cran et tu rajoutes 2#
(si t'as 2 b, t'as plus rien, si t'as déjà un #, alors ça t'en fait 3 !! etc...)
Voui mais ça j'avais compris... J'arrive d'ailleurs à peu près à transposer à vue, ce n'est pas la transposition en elle-même qui m'embête. Mon interrogation extistentielle du moment est de savoir quelle est la tonalité générale d'une pièce musicale dans laquelle jouent un ou plusieurs instruments transpositeurs. Par exemple, une symphonie dans laquelle jouent clarinettes, flûtes, cors, trompettes, etc. Et donc, si j'ai bien compris, la tonalité de la symphonie est celle que l'on entend. Si en sons réels on entend un beau Do majeur, les clarinettistes ont beau s'époumonner sur un sib, la symphonie est bel et bien en Do majeur.

DB_me_faisé-je_bien_comprendre... :roll: (hou la la j'ai mal à la tête !)
Dernière modification par DBardel le 22 oct. 2005, 23:15, modifié 1 fois.
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EricW
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Message par EricW »

Bonsoir à tous

La tonalité d'un morceau est celle qu'on entend : oui effectivement.
Et la clarinette va voir ses notes écrites un ton au dessus.

Si la tonalité d'un morceau est do majeur, la partie de la clarinette
sera écrite en re majeur. Mais ça n'est qu'une écriture.
La vraie tonalité est do.

Eric
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jp
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Message par jp »

Et si le monde n'était qu'une illusion?
Et si le la était à 415? Alors ton morceau serait en Do#majeur pour le piano.
... Quand je joue de la clarinette et que j'improvise, je suis (du verbe suivre) une partition écrite pour moi, c'est à dire écrite en sib. Parce qu'il faut que je calcule. Quand on doit reprendre là où il y a un Do7, je dis à mes amis (et néanmoins collègues non transpositeurs, eux) "Hé les gars, on reprend au Sib7!". Le public, lui, rit parce qu'on s'est plantés, mais ne fait pas la différence entre un do7 pour moi et un Sib7 pour mon ami pianiste (et il a raison, c'est pareil) et d'ailleurs il s'en fout. Quand je fais "tuuuut!" et que c'est à côté il l'entend. Mais la tonalité... ne concerne que les malheureux qui ont l'oreille absolue.
Quand j'accompagne un chanteur ou que je joue des trucs pas trop difficiles, je lis une partition ou une grille d'accords en ut... parce que je vais pas passer mes journées à recopier des grilles d'accords et puis ça vient vite. Et puis la note "tuuuuut" qui est jolie, je sais quel bruit elle fait, et je sais quel doigté je dois faire pour qu'elle sorte. Et accessoirement pour communiquer cette note aux potes, suivant de quoi ils jouent, je leur dirai un nom ou un autre.... ou alors je la leur jouerai comme ça ils auront le son et avec le son ils déduiront le nom qui les arrange.
Tout ça pour dire que :
- La tonalité est celle qu'on entend (dans le contexte.... dans un ensemble baroque on devrait entendre à 415 ou 392... et dans un ensemble de clarinettes on peut entendre en sib à cause des doigtés et parce qu'on entend le timbre des instruments).
- La tonalité n'est qu'un outil statique qui sert à communiquer. C'est du langage, c'est très imparfait, et ceux qui écoutent (on joue pour eux, finalement) s'en foutent.
- Tant qu'on ne parle pas, je suis en ré majeur quand mes potes sont en do, et on s'en porte très bien, même si ce n'est par totalement et rigoureusement vrai et on a tous raison.
jp
ps : Valérie est-ce assez poétique?
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DBardel
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Message par DBardel »

jp, tu as parfaitement raison, et quand je vais au concert ou que j'écoute un disque, je me fous royalement de la tonalité. Ça me plaît ou non, et l'armure sur les partitions, ça m'est égal ! :lol:

Mais je veux juste comprendre, c'est un de mes gros défauts, ça, chercher à comprendre...

DB_et_en_plus_j'ai_compris_donc_la_vie_est_belle ! :D
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jp
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Message par jp »

Mais c'est vrai, on me l'a appris en classique, que toutes les tonalités ne se valent pas. Par exemple, un morceau en dom ineur sonnera toujours plus sombre qu'un morceau en la mineur (à styles d'écriture égaux, ou plutôt, le compositeur, pour faire sonner plus sombre, aura intérêt à écrire avec des bémols). Et ça, je le vérifie en écoutant et en composant. Pourquoi est-ce que c'est comme ça? Est-ce que les tempéraments ne sont pas égaux de façon rigoureuse, ce qui fait que chaque tonalité a un tempérament distinct et donc une "ambiance" différente, comme les modes? Sans doute que les férus d'analyse musicale pourraient nous en dire plus sur le sujet. Ou alors la culture de notre oreille, j'ai expérimenté, c'est vrai, mais je n'ai pas vraiment d'explication. Et puis il me semble que c'est vrai aussi quand on prend un synthétiseur à l'accordage égal au cent-millième de hertz près.
jp
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Message par DBardel »

jp a écrit :Mais c'est vrai, on me l'a appris en classique, que toutes les tonalités ne se valent pas. Par exemple, un morceau en do mineur sonnera toujours plus sombre qu'un morceau en la mineur
Et un morceau en do mineur joué au la baroque (bien plus grave qu'aujourd'hui, autour de 415, donc), c'est carrément sinistre... On doit effectivement avoir une mémoire dans l'oreille.

Et tiens, pendant qu'on y est, quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi le diapason monte tout le temps, et pourquoi on n'arrive pas à lui accorder une valeur fixe qui ne change pas tous les vingt ou trente ans ?

DB_décidément_ma_pôv'_dame,_tout_augmente_de_nos_jours... :roll:
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jp
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Message par jp »

Pour ça j'ai une idée. On veut toujours plus brillant que les autres. Un orchestre à 1 hertz de plus aura un son plus cristallin, l'oreille s'habitue à avoir toujours plus d'aigus.
Et pour le grave, de toute façon, on voit apparaître sur les basses (électriques tout du moins) la corde de si grave....
Ca commence à être embêtant pour moi. Je dois m'adapter pour jouer à 440 (en musique trad), à 441 (avec Les folkeux haut de gamme!), à 442 (avec les autres) voire à 444 (avec certains accordéonistes chromatiques, mais c'est rare). 440 quand il fait chaud, la basse est limite, tiré au max. J'ai peur que le bocal tombe. A 442, s'il fait froid, j'ai envie de sortir la scie à métaux pour la sib. Parfois on a un piano à 440 un peu bas, et le chromatique qui est à 442, un peu au dessus. Je fais comment, moi?
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Karantois
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Message par Karantois »

Bonjour,
Il existe un dispositif breveté pour corriger le tempéramment égal. Il s'appelle le super-tempéramment. C'est inventé par un français, Raymond Fonsèque. Il rappelle que:" depuis de siècle, les théoriciens musicaux ont répété que le comma est la neuvème partie du ton. De quel comma, dequel ton et de quel système acoustique ont-ils voulu parler? En réalité, leur précepte est absolument faux.
Le clavier esiste, il est commercialisé et dispositif corecteur existe aussi pour les MIDI.
Un DVD de démo exixte.
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