Musique juive

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Répondre
Nanouche
Touriste
Messages : 1
Inscription : 15 sept. 2005, 12:05

Musique juive

Message par Nanouche »

Depuis quelques temps je pense me mettre à la clarinette, et je suis plus particulièrement intéressée par la musique juive et tzigane. Je ne recherche pour l'instant pas de partitions, mais des noms de groupe, musique de films, etc... car j'aimerais mieux connaitre ce style de musique...
Clarine
Tentacule géant
Messages : 497
Inscription : 09 août 2005, 11:11
Localisation : région parisienne

Re: Musique juive

Message par Clarine »

Nanouche a écrit :Depuis quelques temps je pense me mettre à la clarinette, et je suis plus particulièrement intéressée par la musique juive et tzigane. Je ne recherche pour l'instant pas de partitions, mais des noms de groupe, musique de films, etc... car j'aimerais mieux connaitre ce style de musique...
Bonjour Nanouche,

Pour la musique tzigane, je ne connais que quelques groupes actuels :
- Boban Markovic Orkestar
- Kocani Orkestar
excellents tous les deux (je suis sûre que j'en connais d'autres, mais les noms ne me viennent pas à l'esprit pour le moment)

Pour la musique juive d'Europe de l'est (car je pense que c'est de celle-là dont tu parles : il y en a d'autres, notamment arabo-andalouse etc.) :
- pour le klezmer "classique" (très très important : pour commencer à jouer, c'est par ça qu'il faut commencer. Avant de passer à plus moderne. Pour simplement écouter, on peut évidemment aller immédiatement au klezmer contemporain), quelques grands noms : Naftule Brandwein et Dave Tarras pour les clarinettistes - même avec les enregistrement foireux de l'époque on entend la qualité de leur jeu - Abe Schwarz au violon ou Joseph Moskowitz au tsimbl (et puis plein d'autres, mais disons que ce sont pasmi les premiers noms qui viennent à l'esprit)
- pour le klezmer "actuel classique" (c'est à dire sans de grosses influences jazz, rock et autres musiques du monde) : Di Naye Kapelye, Budowitz (et je crois le Klezmer Conservatory Band, mais j'ai entendu très peu de choses d'eux)
- pour le klezmer plus contemporain : David Krakauer (clarinette), Frank London (trompette) et tous les groupes dans lesquels il joue et/ou est leader (Hasidic new wave, Klezmer brass allstars, Klezmatics), Brave old world, Andy Statman Orchestra

Et puis tous ceux que j'ai oublié ou que je ne connais pas...

Pour le klezmer, un site pour tout savoir : celui de Michel Borzykowski
http://borzykowski.users.ch/

Clar.
manuel
Touriste
Messages : 13
Inscription : 13 sept. 2005, 09:41
Localisation : Cachan

Message par manuel »

pour le klezmer "classique" je recommande aussi Giora Feidman...
et pour la musique d'europe de l'est je conseille Bratsch, ils jouent à peu près de toutes les musiques d'europe de l'est (dont le klezmer et le tzigane) le tout un peu mélangé, enfin c'est très bien...
Clarine
Tentacule géant
Messages : 497
Inscription : 09 août 2005, 11:11
Localisation : région parisienne

Message par Clarine »

manuel a écrit :pour le klezmer "classique" je recommande aussi Giora Feidman...
et pour la musique d'europe de l'est je conseille Bratsch, ils jouent à peu près de toutes les musiques d'europe de l'est (dont le klezmer et le tzigane) le tout un peu mélangé, enfin c'est très bien...
J'avoue avoir volontairement évité de citer Feidman. C'est un avis personnel, mais je trouve qu'il dérive vers du klezmer un peu trop commercial. Je reconnais qu'il a un très beau son klezmer, et j'aimerais savoir faire pleurer ma clarinette comme lui. Mais justement, il ne fait plus que faire pleurer sa clar, alors que le klezmer c'est aussi la joie. Ceci dit, j'ai un CD de musique contemporaine inspirée de klezmer avec Feidman et le quatuor Arditti que j'aime beaucoup.
Pour Bratsch, c'est vrai que je les avais oubliés. C'est un beau mélange, avec des musiques d'Europe de l'Est au sens très large (ça va jusqu'à l'Arménie).

Clar.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10058
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Bonsoir à tous et toutes

Il y a les premiers albums des "Yeux Noirs" aussi, dont le répertoire
éclectique va du tzigane au klezmer. Depuis qu'ils ont reformaté
leur formation avec batterie et tout le toutim ça me plait beaucoup moins.

Un incontournable de la musique tzigame : Taraf de Haïdouks
(Tziganes Roumains). Des fous furieux !
Sinon la fanfare Ciocarlia (fanfare tzigane roumaine). Koçani Orkestar
est très bon aussi (il y a d'ailleurs un album live de Taraf de Haidouks
dans lequel ils avaient invité Koçani Orkestar, c'est tout
bonnement terrifiant !).

Bratsch.... voui... mais bof... En fait j'adore en concert (ils ont une
présence scénique et une entente musicale fantastique sur scène).
Par contre en album je n'arrive pas à les écouter, je les trouve vite
assez monotones.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Clarine
Tentacule géant
Messages : 497
Inscription : 09 août 2005, 11:11
Localisation : région parisienne

Message par Clarine »

EricW a écrit :Bonsoir à tous et toutes
Un incontournable de la musique tzigame : Taraf de Haïdouks
(Tziganes Roumains). Des fous furieux !
Sinon la fanfare Ciocarlia (fanfare tzigane roumaine). Koçani Orkestar
est très bon aussi (il y a d'ailleurs un album live de Taraf de Haidouks
dans lequel ils avaient invité Koçani Orkestar, c'est tout
bonnement terrifiant !).
Eric
Ah, j'avais oublié Taraf de Haïdouks. Misère de misère. Merci Eric!! Bon, j'attends d'autres intervention pour voir ce que mon cerveau-passoire a encore zappé.
Ciocarlia, je connais pas, mais je vais aller voir quand j'aurais le temps de passer chez les disquaires.

Clarine
Clarine
Tentacule géant
Messages : 497
Inscription : 09 août 2005, 11:11
Localisation : région parisienne

Message par Clarine »

Je profite que ce thread ne soit pas encore trop vieux pour faire une grosse pub à Carnival Conspiracy, le nouveau CD du Klezmer Brass Allstars. Au moins aussi bien que celui d'avant (Brotherhood of Brass, avec le Boban Markovic Orkestar et Hasaballa Brass Band), qui est également génial! C'est de la très très très bonne fanfare. A écouter avec un bon verre à la main, à la santé des klezmorim bourrés (le leader du groupe, Frank London, démarre le texte du livret par une adresse aux buveurs illustres... dont il fait parti :P )

Et en plus intimiste, et très beau, il y a Introducing, du groupe Sukke, avec le clarinettiste Merlin Shepherd dont j'ai déjà parlé sur ce forum.

C'est de la pub gratuite, je n'ai aucun intérêt là-dedans, même si je les connais un petit peu (de toute façon, ils sont assez connus pour s'en sortir sans mon aide).

Clarine
Silk
La nouvelle star
Messages : 160
Inscription : 27 nov. 2005, 16:15

Message par Silk »

Bonjour,

tout d'abord, bravo au(x) concepteur(s) de cet agréable et très instructif forum.

Concernant la demande de Nanouche, si tu apprécies les duo piano/clarinette, je te conseille le très bel album Golem on the Moon de Yomgiuh et Denis Cuniot.

En Klezmer plus "classique", j'apprécie les groupes Orient Express Moving Shnorer et De Amsterdam Klezmer Band.


Enfin, si tu apprécies la bande dessinée, Joann Sfar vient de commencer une nouvelle série, KLEZMER, dont le premier tome "La Conquête de l'Est" est réjouissant.

Silk.
Avatar de l’utilisateur
Perrine
Tentacule géant
Messages : 517
Inscription : 03 déc. 2004, 19:26

Message par Perrine »

Pour rester un peu plus dans le classique, je te propose l'ouverture sur des thèmes juifs de Prokofiev. Je le trouve absolument divin...
Donc voila pour ma contribution...
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5316
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Il y a quelques année Nano Peylet (clarinettiste de Bratsch) a fait une infidélité et a enregistré un album en duo avec un pianiste je crois.
J'ai une anecdote à propos de Bratsch. Je les ai vus en concerts il y a quelques années à côté de Grenoble. Ils sont arrivés avec plusieurs heures de retard à cause de la neige, je crois le concert était à 9h ils sont arrivés à 9h30... Mis à part qu'ils ont donc pas eu de balances et que le son, le concert, tout, quoi, était vraiment très très pro et très très bien l'accordéoniste est monté sur scène la braguette ouverte. Depuis dans quelques groupes grenoblois, avant de monter sur scène, on dit "Bratsch" et ça signifie "que tout le monde vérifie sa braguette".
... et un jour on a fait un coplateau avec eux en Belgique, et on leur a raconté ça. L'accordéoniste était écroulé, mais Dan Gharibian (chanteur-guitariste) .. pas du tout, mais alors du tout...
jp
Clarine
Tentacule géant
Messages : 497
Inscription : 09 août 2005, 11:11
Localisation : région parisienne

Message par Clarine »

jp a écrit :Il y a quelques année Nano Peylet (clarinettiste de Bratsch) a fait une infidélité et a enregistré un album en duo avec un pianiste je crois.
Je pense que c'est avec Cuniot : je les ai vus tous les deux en concert à la Vieille Grille à Paris il y a quelques années.
jp a écrit : ... et un jour on a fait un coplateau avec eux en Belgique, et on leur a raconté ça. L'accordéoniste était écroulé, mais Dan Gharibian (chanteur-guitariste) .. pas du tout, mais alors du tout...
jp
Ben il a pas d'humour!

Clarine
Répondre