Transposition instru en Ut à instru Sib

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
klarnet33
Dieu grec
Messages : 394
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Transposition instru en Ut à instru Sib

Message par klarnet33 »

Sur free-scores la partition clar sop+clar basse de SpringSong de Mendelssohn comportant des erreurs (manque 1 mesure et le midi ne joue pas toutes les notes à la basse), je souhaiterais jouer celle pour piano (cf. PJ) mais j'ai déjà "appris" la version en Sib avec les 3 dièses à la clé. Seulement la partition Sib est trop défaillante. Je préfèrerais transposer celle pour piano (même si elle n'a qu'un dièse) mais sans y passer la journée. Moi, c'est scribal, à la main, sans logiciel.
Y'a-t-il une méthode rapide ? Car j'ai très peu de temps dispo et je préfère le passer à jouer qu'à griffonner laborieusement :cry: .
SpringSongPiano.pdf
(192.51 Kio) Téléchargé 88 fois
Avatar de l’utilisateur
Jérémie LeCouvert
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 09 janv. 2023, 11:54

Re: Transposition instru en Ut à instru Sib

Message par Jérémie LeCouvert »

Si j'ai bien compris, tu souhaites qu'on transpose la main droite de ta partition un ton en dessous. C'est bien ça ?
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Transposition instru en Ut à instru Sib

Message par Dim »

Plutôt un ton au dessus.

Ha ben si tu ne veux pas la ré-écrire, ni à la main ni à l'ordi, c'est l'occasion de travailler la transpo à vue.
La partition n'est pas très difficile, c'est une bonne occasion.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Transposition instru en Ut à instru Sib

Message par edp »

Si tu veux jouer la partie en ut sur ta clar en sib, tu ajoutes deux dièses à la clé, tu montes toutes les notes d'un cran (si tu la lis, remplaces simplement la clé de sol par une ut3) et attention aux altérations accidentelles.
Cor de basset, clar sib, clar basse
klarnet33
Dieu grec
Messages : 394
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Transposition instru en Ut à instru Sib

Message par klarnet33 »

Je m'attendais à la réponse de Dim. :D
Je souhaiterais que les 2 voix de cette partoche pour piano soient montées d'1 ton, tout logiquement si on veut la jouer avec deux instru en Sib. Oui, je gagne 2 dièses mais le travail des doigts a déjà eu lieu.
Avatar de l’utilisateur
Jérémie LeCouvert
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 09 janv. 2023, 11:54

Re: Transposition instru en Ut à instru Sib

Message par Jérémie LeCouvert »

Dim a écrit : 09 mai 2023, 09:06 Plutôt un ton au dessus.
Au temps pour moi, un ton au dessus bien entendu !
Avatar de l’utilisateur
Jérémie LeCouvert
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 09 janv. 2023, 11:54

Re: Transposition instru en Ut à instru Sib

Message par Jérémie LeCouvert »

klarnet33 a écrit : 09 mai 2023, 09:17 Je m'attendais à la réponse de Dim. :D
Je souhaiterais que les 2 voix de cette partoche pour piano soient montées d'1 ton, tout logiquement si on veut la jouer avec deux instru en Sib. Oui, je gagne 2 dièses mais le travail des doigts a déjà eu lieu.
Je pourrais t'écrire la partition sur LilyPond à mes heures perdues (et dans ce cas la transposition est instantanée) mais je pensais que seule la main droite t'intéressait vu que c'est dans le but de jouer à la clar.
Je ne promets rien car je n'ai pas beaucoup de temps libre en ce moment...
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Transposition instru en Ut à instru Sib

Message par Pierolivier »

À priori c'est un pdf suffisamment clair pour pouvoir s'importer dans MuseScore. Ensuite tu n'as plus qu'à transposer dans la tona qui t'arrange. Par contre il faut que tu aies un compte en ligne donc payant

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
klarnet33
Dieu grec
Messages : 394
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Transposition instru en Ut à instru Sib

Message par klarnet33 »

Merci, mais je ne pensais pas que ce serait si aussi difficile à expliquer que de causer avec le chatbot d'Orange (en ce moment, je suis avec eux depuis plusieurs heures !!!). :mrvert:
@ MwahahahaXYZ
Tu es sympa mais t'embête pas ! Surtout que je veux les 2 voix : la V2 pour la clar basse.
@ Pierolivier
Si j'ai demandé, c'est parce que je ne manipule pas MuseScore. :(
Avatar de l’utilisateur
Jérémie LeCouvert
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 09 janv. 2023, 11:54

Re: Transposition instru en Ut à instru Sib

Message par Jérémie LeCouvert »

J'ai tenté l'import dans MuseScore avec mon compte gratuit mais j'obtiens un message d'erreur "Unsuccessful". Je ne sais pas si c'est lié à mon compte ou à la partition elle-même...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Transposition instru en Ut à instru Sib

Message par Dim »

Du coup,
si tu ne veux pas le ré-écrire à la mano, tu ne veux pas utiliser Musescore, tu ne veux pas le transposer à vue et tu refuses l'aide de Mwah*,
tu espérais quel genre de réponse en fait ? :wink:

*Dis Mwa ....? Quand tu as tapé ce pseudo lors de ton inscription, tu t'es dis - Ouais, ça c'est un bon pseudo à, pratique et tout, c'est ça qu'il faut...
Ou tu as tapé ça au pif ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
klarnet33
Dieu grec
Messages : 394
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Transposition instru en Ut à instru Sib

Message par klarnet33 »

OK, j'abandonne. Laisse béton. No pasa nada !
Merci pour ce moment 8)
Avatar de l’utilisateur
Jérémie LeCouvert
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 09 janv. 2023, 11:54

Re: Transposition instru en Ut à instru Sib

Message par Jérémie LeCouvert »

Dim a écrit : 09 mai 2023, 10:50 *Dis Mwa ....? Quand tu as tapé ce pseudo lors de ton inscription, tu t'es dis - Ouais, ça c'est un bon pseudo à, pratique et tout, c'est ça qu'il faut...
Ou tu as tapé ça au pif ?
A l'origine, l'idée était de répliquer le rire sardonique des méchants dans les films par écrit. J'ai fini par conserver ce pseudo et ajouter XYZ à la fin quand c'était déjà pris puis ensuite tout le temps.

Je m'appelle Jérémie alors parfois j'emprunte le pseudo "Jérémie L'Couvert" mais les accents et caractères spéciaux sont souvents rejetés et ça ne ressemble plus à rien...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie LeCouvert
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 09 janv. 2023, 11:54

Re: Transposition instru en Ut à instru Sib

Message par Jérémie LeCouvert »

Je suis finalement parvenu à convertir le PDF en MSCZ (voir PJ). Il suffisait de le convertir en monochrome et d'augmenter la résolution avant l'import.

Je l'ai importé dans MuseScore mais je n'ai pas installé l'appli sur mon PC de boulot donc je verrais ce soir pour la transposition : https://musescore.com/user/40851744/scores/10805392

Vous pouvez partir du MSCZ si vous le souhaitez.

Il n'est pas parfait (l'articulation est fausse) mais la hauteur et la durée des notes semblent correctes bien que je n'ai pas pris le temps de tout vérifier dans le détail.
Pièces jointes
Félix MENDELSSOHN - Spring Song.mscz
(30.37 Kio) Téléchargé 56 fois
Dernière modification par Jérémie LeCouvert le 10 mai 2023, 09:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Re: Transposition instru en Ut à instru Sib

Message par Mikosax »

Pierolivier a écrit : 09 mai 2023, 09:37 À priori c'est un pdf suffisamment clair pour pouvoir s'importer dans MuseScore. Ensuite tu n'as plus qu'à transposer dans la tona qui t'arrange. Par contre il faut que tu aies un compte en ligne donc payant

PO
Hello
HS par rapport à la demande initiale, mais :
  • Il n'est pas nécessaire d'avoir un compte payant (PRO) pour tenter la conversion d'un fichier; le compte de connexion gratuit, commun aux sites musescore.com et musesocre.org (sur lequel se trouve le forum d'entraide), permet de télécharger un fichier (testé à l'instant avec un compte 'vierge :lol: ).
  • Le résultat des conversions est souvent décevant (sur le site Musescore, c'est Audiveris qui fait le travail, mais les autres semblables autonomes ne font guère mieux, à part SmartScore, 400€, de mémoire :| )', de sorte que l'on passe généralement plus temps à corriger qu'on en passerait à saisir directement.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Répondre