Partition gratuite Niki Reiser - Liebesthema I

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Avatar de l’utilisateur
spiroucat
Touriste
Messages : 19
Inscription : 14 août 2008, 16:13

Partition gratuite Niki Reiser - Liebesthema I

Message par spiroucat »

Bonjour à tous. :)

Depuis quelques jours, je recherche une partition d'une musique jouée à la clarinette et accompagné par un piano.
C'est un film allemand.
Il s'agit du film Jenseits der Stille (Au-delà du silence) et le morceau est Liebesthema I (thème amoureux) composé par Niki Reiser. Attention ! il y a deux versions, la I et la II.
En fait, c'est en allemand qu'on retrouve plus facilement cette musique.
Si une âme charitable pouvait me donner un coup de pouce, je serais très heureux de pouvoir la travailler tranquillement.
J'ai commencé à rédiger la partition à l'oreille. Mais parfois ça coince. Je n'arrive pas à trouver la note en question.

Je vais vous transmettre un lien qui permettra d'écouter le morceau;

https://www.youtube.com/watch?v=ttKWcR3uxk0
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Partition gratuite Niki Reiser - Liebesthema I

Message par iblix »

Si tu partages ce que tu as relevé, je pense qu'on pourra te donner un coup de main pour les endroits où ça coince.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
spiroucat
Touriste
Messages : 19
Inscription : 14 août 2008, 16:13

Re: Partition gratuite Niki Reiser - Liebesthema I

Message par spiroucat »

iblix a écrit : 23 mars 2023, 14:21 Si tu partages ce que tu as relevé, je pense qu'on pourra te donner un coup de main pour les endroits où ça coince.
Ok, je termine cela. Ce sont surtout les notes qui m'intéressent pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Partition gratuite Niki Reiser - Liebesthema I

Message par Alain44 »

Chouette thème … mélancolique et clarinetistique … :wink:

Quand j’ai quelques notes qui coincent en relevant, j’utilise le logiciel « Transcribe ! » qui permet de zoomer sur quelques notes … (il est un peu payant, mais il est bien …)

Ce thème illustre quel type d'ambiance dans le film ?

Tu me donnes envie de le jouer :D
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Partition gratuite Niki Reiser - Liebesthema I

Message par Alain44 »

J'ai pas pu résister ! LOL
Voici mon petit relevé rapide (provisoire, et il y a probablement des erreurs :oops: :P ), si ça peut aider...

Notes transposées pour clari Bb (sans rythme et sans les octaves, je note comme ça dans la partie texte de Transcribe, ensuite je fais une partition avec rythme... si j'ai l'envie et le temps ! ...).

En Dm (avec ambiance Am phrygien), bb à la clé, pour clari Bb (Cm réel)

0:00: clari solo
A: def agddef
adef a(b)a bgfg
B: gab dc gg cbaa
defga def a(b)a ga

0:44 idem clari + cordes
A:
B:

1:21 piano
C: efgae efgae defgc defgc’
efgae efgae defgc defgc’

1:50 basson (?)
B: gab dc gg cbaa
defga def a(b)a ga

2:12 piano (coda)
efgae efgae

EDIT: je n'avais pas fait gaffe à l'auteur du sujet ... :oops: (tu es en apprentissage de notes ...)
tu vas peut être avoir du mal à lire mes gribouillis en notation abrégée internationale ... (a b c d ...) :P
Je peux essayer de faire un truc avec des "notes normales" si tu as besoin :D
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
spiroucat
Touriste
Messages : 19
Inscription : 14 août 2008, 16:13

Re: Partition gratuite Niki Reiser - Liebesthema I

Message par spiroucat »

Alain44 a écrit : 24 mars 2023, 14:27 Chouette thème … mélancolique et clarinetistique … :wink:

Quand j’ai quelques notes qui coincent en relevant, j’utilise le logiciel « Transcribe ! » qui permet de zoomer sur quelques notes … (il est un peu payant, mais il est bien …)

Ce thème illustre quel type d'ambiance dans le film ?

Tu me donnes envie de le jouer :D
J'ai trouvé une méthode qui permet d'identifier les notes. Une application Android qui se nomme Soundcors. Avec un réglage en Sib sur la transposition des notes, l'application affiche la note réelle et la note écrite sur la partition.
Méthode de fainéant, je l'admets, mais vraiment très utile quand ça coince.

C'est l'histoire d'une fille qui a des parents malentendants et elle est doué pour la clarinette. Elle n'est pas sourde contrairement à ses parents. Cette musique est entendue quand elle amène son petit copain (elle a 18 ans maintenant) chez ses parents et lui joue son dernier morceau qu'elle a travaillé. Ensuite, ils s'embrassent. Je vous laisse imaginer la suite.
Avatar de l’utilisateur
spiroucat
Touriste
Messages : 19
Inscription : 14 août 2008, 16:13

Re: Partition gratuite Niki Reiser - Liebesthema I

Message par spiroucat »

Alain44 a écrit : 24 mars 2023, 15:13 J'ai pas pu résister ! LOL
Voici mon petit relevé rapide (provisoire, et il y a probablement des erreurs :oops: :P ), si ça peut aider...

Notes transposées pour clari Bb (sans rythme et sans les octaves, je note comme ça dans la partie texte de Transcribe, ensuite je fais une partition avec rythme... si j'ai l'envie et le temps ! ...).

En Dm (avec ambiance Am phrygien), bb à la clé, pour clari Bb (Cm réel)

0:00: clari solo
A: def agddef
adef a(b)a bgfg
B: gab dc gg cbaa
defga def a(b)a ga

0:44 idem clari + cordes
A:
B:

1:21 piano
C: efgae efgae defgc defgc’
efgae efgae defgc defgc’

1:50 basson (?)
B: gab dc gg cbaa
defga def a(b)a ga

2:12 piano (coda)
efgae efgae

EDIT: je n'avais pas fait gaffe à l'auteur du sujet ... :oops: (tu es en apprentissage de notes ...)
tu vas peut être avoir du mal à lire mes gribouillis en notation abrégée internationale ... (a b c d ...) :P
Je peux essayer de faire un truc avec des "notes normales" si tu as besoin :D
Je connais ces notations anglo-saxonne. Il est vrai que je suis plus note Européenne qu'Internationale. Néanmoins, je te remercie d'avoir fait un premier jet. Dans la partie solo le C est un Sib. D'ailleurs je crois bien que le Si est un Sib tout le temps.
Avatar de l’utilisateur
spiroucat
Touriste
Messages : 19
Inscription : 14 août 2008, 16:13

Re: Partition gratuite Niki Reiser - Liebesthema I

Message par spiroucat »

Je viens de terminer le morceau qui est en solo. C'est un premier jet, soyez tolérant.
Je vous fais partager la partition et aussi avec quelle application j'ai transcrit les notes.

Il faut régler la transposition en cliquant sur l'écran. On accède aux réglages pour avoir les notes écrites en Sib.
À gauche, c'est la note réelle (Concert) et à droite (Instrument), c'est la note écrite sur la partition.
Voici l'application Soundcors en question.
Application Soundcors
Application Soundcors
Voici le premier jet avec le logiciel gratuit Crescendo
Theme Love - Niki Reiser
Theme Love - Niki Reiser
Pour ceux à qui ça intéresse, le film s'intitule Au-delà du silence. et en allemand Jenseits der Stille
Ce film allemand réalisé par Caroline Link avec Sylvie Testud (quand elle est adulte) est accessible en VO sous-titré en français pour celui qui sait bien chercher.
Dernière modification par spiroucat le 24 mars 2023, 17:58, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jérémie LeCouvert
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 09 janv. 2023, 11:54

Re: Partition gratuite Niki Reiser - Liebesthema I

Message par Jérémie LeCouvert »

Alain44 a écrit : 24 mars 2023, 15:13 Notes transposées pour clari Bb (sans rythme et sans les octaves, je note comme ça dans la partie texte de Transcribe!, ensuite je fais une partition avec rythme... si j'ai l'envie et le temps ! ...).
Je découvre ce logiciel et je suis bluffé !

Ici un exemple de ce qu'il est capable de faire automatiquement à partir d'une conversion MP3 de la vidéo YouTube de spiroucat :
2023-03-24 17_03_08-Inbox - jbellini@grandlyon.com - Outlook.png
Je trouve juste dommage de ne pas pouvoir zoomer verticalement le PianoRoll sur le registre de notre instrument (beaucoup d'espace perdu en haut et en bas).

Je suis en train d'apprendre à utiliser LilyPond (bon, pour l'instant, j'apprends à installer le couple LiLyPond/Frescobaldi sur MacOS et ça ne se passe pas au top avec homebrew...) donc je te fais un essai d'écriture de partition dès que possible !
Avatar de l’utilisateur
spiroucat
Touriste
Messages : 19
Inscription : 14 août 2008, 16:13

Re: Partition gratuite Niki Reiser - Liebesthema I

Message par spiroucat »

Voici le lien Youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=xXmcmvoKyLQ&t=4070s

Bon visionnage.

PS : à 1h22 et 40 sec il y a le morceau en question.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Partition gratuite Niki Reiser - Liebesthema I

Message par Alain44 »

spiroucat a écrit : 24 mars 2023, 16:27 Dans la partie solo le C est un Sib. D'ailleurs je crois bien que le Si est un Sib tout le temps.
C'est un Sib à chaque fois, car j'ai dit en haut qu'il était à la clé .... :wink:
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Partition gratuite Niki Reiser - Liebesthema I

Message par Alain44 »

Moi j'ai ça pour l'instant...
Essai relevé Liebesthemav2.pdf
(72.38 Kio) Téléchargé 60 fois
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Partition gratuite Niki Reiser - Liebesthema I

Message par Alain44 »

MwahahahaXYZ a écrit : 24 mars 2023, 17:12
Alain44 a écrit : 24 mars 2023, 15:13 Notes transposées pour clari Bb (sans rythme et sans les octaves, je note comme ça dans la partie texte de Transcribe!, ensuite je fais une partition avec rythme... si j'ai l'envie et le temps ! ...).
Je découvre ce logiciel et je suis bluffé !

Ici un exemple de ce qu'il est capable de faire automatiquement à partir d'une conversion MP3 de la vidéo YouTube de spiroucat :
2023-03-24 17_03_08-Inbox - jbellini@grandlyon.com - Outlook.png
Je trouve juste dommage de ne pas pouvoir zoomer verticalement le PianoRoll sur le registre de notre instrument (beaucoup d'espace perdu en haut et en bas).

Je suis en train d'apprendre à utiliser LilyPond (bon, pour l'instant, j'apprends à installer le couple LiLyPond/Frescobaldi sur MacOS et ça ne se passe pas au top avec homebrew...) donc je te fais un essai d'écriture de partition dès que possible !
Transcribe:
J'utilise parfois le piano roll dans les cas difficiles, mais là j'ai préféré bien écouter ...
On peut zoomer verticalement le pianoroll ... (je ne sais plus, un scroll quand on est dessus ?)

Dans les cas difficiles, on peut isoler une note (sélection sur l'onde en draguant, en bleu), il marque sur le clavier de piano horizontal en bas, ce qu'il "pense" (avec les harmoniques). Je trouve ça plus pratique (ça casse moins le flow d travail ...)

Dans les options (FX), il a un équaliseur, on peut filtrer en enlevant les basses par exemple, ça aide parfois ...

Je n'utilise pas Lilypond... mais j'utilise Musescore, ça me suffit ... (la v3, pas la v4 qui est encore buggée, ils travaillent dessus :wink: ...)
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Partition gratuite Niki Reiser - Liebesthema I

Message par Alain44 »

Alain44 a écrit : 24 mars 2023, 19:25 Moi j'ai ça pour l'instant...
Essai relevé Liebesthemav2.pdf
La version Musescore aussi (je ne savais pas que je pouvais la joindre ...)
Essai relevé Liebesthemav2.mscz
(21.46 Kio) Téléchargé 50 fois
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
spiroucat
Touriste
Messages : 19
Inscription : 14 août 2008, 16:13

Re: Partition gratuite Niki Reiser - Liebesthema I

Message par spiroucat »

Alain44 a écrit : 24 mars 2023, 19:14
spiroucat a écrit : 24 mars 2023, 16:27 Dans la partie solo le C est un Sib. D'ailleurs je crois bien que le Si est un Sib tout le temps.
C'est un Sib à chaque fois, car j'ai dit en haut qu'il était à la clé .... :wink:
Autant pour moi. Je ne suis pas du tout habitué à ce type d'écriture. :D
Répondre