Méthode débutant

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Letizia81
Touriste
Messages : 2
Inscription : 12 mars 2023, 17:30

Méthode débutant

Message par Letizia81 »

Bonjour,
Je voudrais des avis pour une méthode de clarinette qui soit claire et facile pour des débutants en clarinette.
Je connais très bien le solfège étant accordéoniste et un peu pianiste.

Merci d'avance pour vos conseils.
Letizia
Avatar de l’utilisateur
Jérémie LeCouvert
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 09 janv. 2023, 11:54

Re: Méthode débutant

Message par Jérémie LeCouvert »

J’ai lu beaucoup de bien ici de la série de méthodes intitulée « Écouter, lire et jouer » du coup j’ai déniché le premier volume sur Leboncoin.

C’est plutôt destiné aux enfants (par le ton employé) mais c’est bien foutu et ça convient également aux adultes. Ça montre qu’on peut rapidement donner des trucs sympa à la clarinette en jouant des mélodies simples par dessus un accompagnement.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Méthode débutant

Message par Dim »

Puisque tu connais déjà la musique, tu cherches sans doute à avancer au plus efficacement sur l'instrument, à mon avis faut pas hésiter : Klosé. Direct à l'essentiel.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Méthode débutant

Message par Alain44 »

Moi j'aime bien "La méthode du clarinettiste" de Yves DIDIER (ed Henry Lemoine)

C'est un peu entre les deux citées (que j'ai aussi): pas pour les enfants, et on aborde la technique d'emblée.
L'avantage est qu'il explique assez (il y a des lignes écrites en plus des partitions), ce qui n'est si pas fréquent dans les méthodes pour travailler avec un prof. :wink:
On retrouve pas mal d'exos de Klosé aussi, mais à mon goût mieux classés...
Je l'ai eue d'occaz à pas cher ...

En complément, penser sur YT penser à JF Philipp (il a une chaîne avec des cours progressifs...)... :wink:
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Méthode débutant

Message par EricW »

J'appuie les dires du camarade Dim pour les même raisons : compte tenu de tes connaissances antérieures, pas besoin d'aller chercher dans les méthodes prévues pour les grands débutants : Klosé direct.
MwahahahaXYZ a écrit : 12 mars 2023, 19:21 J’ai lu beaucoup de bien ici de la série de méthodes intitulée « Écouter, lire et jouer » du coup j’ai déniché le premier volume sur Leboncoin.
J'ai eu la faiblesse de croire aux bienfaits de cette méthode que mon fils a eu quand il a débuté en trompette. Avec le recul je trouve qu'elle ne vaut rien : les bases techniques sont très mal voire pas du tout posées. D'ailleurs au bout de deux ans il a eu un nouveau prof, et là il a fallu rattraper la mayonnaise : Arban direct ! (Arban à la trompette, c'est comme Klosé à la clarinette, de la technique à donf, d'ailleurs ça date d'a peu près la même époque).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
VRay
La nouvelle star
Messages : 156
Inscription : 29 janv. 2022, 17:35
Localisation : Finlande

Re: Méthode débutant

Message par VRay »

EricW a écrit : 13 mars 2023, 15:52 J'appuie les dires du camarade Dim pour les même raisons : compte tenu de tes connaissances antérieures, pas besoin d'aller chercher dans les méthodes prévues pour les grands débutants : Klosé direct.
MwahahahaXYZ a écrit : 12 mars 2023, 19:21 J’ai lu beaucoup de bien ici de la série de méthodes intitulée « Écouter, lire et jouer » du coup j’ai déniché le premier volume sur Leboncoin.
J'ai eu la faiblesse de croire aux bienfaits de cette méthode que mon fils a eu quand il a débuté en trompette. Avec le recul je trouve qu'elle ne vaut rien : les bases techniques sont très mal voire pas du tout posées. D'ailleurs au bout de deux ans il a eu un nouveau prof, et là il a fallu rattraper la mayonnaise : Arban direct ! (Arban à la trompette, c'est comme Klosé à la clarinette, de la technique à donf, d'ailleurs ça date d'a peu près la même époque).

E.
J'ai exactement la même opinion. La méthode « Écouter, lire et jouer », dont j'ai acheté les 3 volumes :( , m'a fortement déçue. Si au début il est plaisant d'avoir un cd d'accompagnement, on aperçoit très vite les limites.
Depuis je suis passé sur la Klosé (rapportée de France par ma fille en cadeau 8) ) et là les progrès sont flagrants. Je l'utilise tous les jours et ne regrette pas du tout d'avoir délaissé définitivement « Écouter, lire et jouer ».
"C'est en forgeant qu'on devient musicien."
Les Shadoks de Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Méthode débutant

Message par EricW »

VRay a écrit : 13 mars 2023, 16:04 J'ai exactement la même opinion. La méthode « Écouter, lire et jouer », dont j'ai acheté les 3 volumes :( , m'a fortement déçue. Si au début il est plaisant d'avoir un cd d'accompagnement, on aperçoit très vite les limites.
Depuis je suis passé sur la Klosé (rapportée de France par ma fille en cadeau 8) ) et là les progrès sont flagrants. Je l'utilise tous les jours et ne regrette pas du tout d'avoir délaissé définitivement « Écouter, lire et jouer ».
Klosé est toujours à portée de main chez moi. Quand ça coince sur un trait, il y a toujours deux ou trois des "633 exercices" qui tournent autour de la difficulté. Après les avoirs bossés, hop, ça passe ! Un jour faudra écrire ceux qui manquent pour le grave de la clar basse :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Jérémie LeCouvert
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 09 janv. 2023, 11:54

Re: Méthode débutant

Message par Jérémie LeCouvert »

Mon point de vue est biaisé car j'ai un prof avec qui je n'utilise pas du tout cette méthode "Ecouter, lire et jouer" que je parcours en plus de ce que je vois avec mon prof. Je l'utilise donc essentiellement pour les petits morceaux et pas du tout pour les aspects techniques je travaille à côté !
Avatar de l’utilisateur
FIL2
Curieux
Messages : 77
Inscription : 03 févr. 2021, 10:03
Localisation : Trijonction 78/92/95 ou LORIENT

Re: Méthode débutant

Message par FIL2 »

Salut,

Pour ma part, j'ai commencé seul avec L'apprenti Clarinettiste de sylvie Hue. Je n'avais pas de base à part le college et la flute à bec.
On a continué à bosser dessus un temps avec mon prof lorsque j'ai débuté le conservatoire, puis on a délaissé la méthode pour utiliser plusieurs supports "anciens" dont je n'ai pas les références, plutot techniques/mécaniques, et différents morceaux.

En tout cas pour cette méthode (HUE), j'en suis resté au milieu du volume 2. Mon principal reproche étant le manque de texte et d'explication (pas sur le solfège pour lequel mes souvenirs suffisaient, mais plutôt sur les choix de doigté, ou les tempos). Sinon, cela m'allait plutot bien niveau progression.

Je n'ai pas encore essayer le Klosé. mais j'y viendrai un jour je pense.
Letizia81
Touriste
Messages : 2
Inscription : 12 mars 2023, 17:30

Re: Méthode débutant

Message par Letizia81 »

Merci pour vos avis.
Effectivement, je cherche quelque chose d'efficace, pas besoin de poser les bases de solfège, je suis prof de musique en collège, de ce côté ça va 🤪
Je vais essayer de trouver la méthode klose. Je trouve un fichier libre de droit en pdf sur internet mais ça me semble assez illisible 😕.
Il y a les doigtés systématiquement apparemment et je trouve que ça rend la lecture compliqué. C'est bien de celui ci que vous parlez ?
Avatar de l’utilisateur
FIL2
Curieux
Messages : 77
Inscription : 03 févr. 2021, 10:03
Localisation : Trijonction 78/92/95 ou LORIENT

Re: Méthode débutant

Message par FIL2 »

Pour le klose, fais attention au format.

La version que je me suis procuré à une taille supérieure à du A4 (du 27x32, genre le cahier un peu spécial que demandent quelques fois certains profs sadiques). Je n'ai pas spécialement de doigté de représentés sur ma version mais il y a régulièrement des consignes/conseils pour les exo)

Et si tu imprimes ton exemplaire pdf sur un A4, tu risque de te retrouver avec un affichage quelques peu étriqué, peu lisible (enfin c'est la constatation que j'en ai fait de mon coté).

J'ai également eu droit au vade-mecum du clarinettiste de jeanjean, pour la dextérité et la connaissance des clés (et il faudrait que je m'y recolle rapidement).
Avatar de l’utilisateur
VRay
La nouvelle star
Messages : 156
Inscription : 29 janv. 2022, 17:35
Localisation : Finlande

Re: Méthode débutant

Message par VRay »

Letizia81 a écrit : 13 mars 2023, 22:25 Merci pour vos avis.
Effectivement, je cherche quelque chose d'efficace, pas besoin de poser les bases de solfège, je suis prof de musique en collège, de ce côté ça va 🤪
Je vais essayer de trouver la méthode klose. Je trouve un fichier libre de droit en pdf sur internet mais ça me semble assez illisible 😕.
Il y a les doigtés systématiquement apparemment et je trouve que ça rend la lecture compliqué. C'est bien de celui ci que vous parlez ?
La version pdf est en effet difficile à lire et peu pratique. Quant à la version livre, elle se trouve facilement chez les magasins de musiques et même sur amazon. :)
Elle doit pouvoir se trouver en occasion ...
"C'est en forgeant qu'on devient musicien."
Les Shadoks de Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Méthode débutant

Message par EricW »

Letizia81 a écrit : 13 mars 2023, 22:25 Merci pour vos avis.
Effectivement, je cherche quelque chose d'efficace, pas besoin de poser les bases de solfège, je suis prof de musique en collège, de ce côté ça va 🤪
Je vais essayer de trouver la méthode klose. Je trouve un fichier libre de droit en pdf sur internet mais ça me semble assez illisible 😕.
Il y a les doigtés systématiquement apparemment et je trouve que ça rend la lecture compliqué. C'est bien de celui ci que vous parlez ?
Les doigtés ne sont pas systématiques. Ils sont indiqués : a l'introduction des notes au début, ou ponctuellement quand on te demande de bosser un exo avec un enchaînement particulier.

Fais attention, les versions qui traînent sur le net sont souvent très anciennes (tout début XX ème). La méthode a été révisée plusieurs fois depuis.

La plupart du temps elle se trouve en deux volumes. Prends le volume 1 pour l'instant, il t'occupera quelques années !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Méthode débutant

Message par jp »

EricW a écrit : 13 mars 2023, 16:35 Klosé est toujours à portée de main chez moi. Quand ça coince sur un trait, il y a toujours deux ou trois des "633 exercices" qui tournent autour de la difficulté. Après les avoirs bossés, hop, ça passe ! Un jour faudra écrire ceux qui manquent pour le grave de la clar basse :mrvert:

E.
Moi la Klosé mon usage maintenant, c'est "hauteur réelle à la clar basse" (comme ça je bosse l'aigu) et "transposé d'une octave dans le grave" (comme ça je bosse le tout-en-bas de la basse). En même temps, faut pas trop trop bosser l'extrême grave de la clar basse, c'est pas bon pour les fragiles tendons des auriculaires.
Jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Méthode débutant

Message par Oliv »

FIL2 a écrit : 13 mars 2023, 18:53 j'ai commencé seul avec L'apprenti Clarinettiste de Sylvie Hue.
Moi aussi, et je suis complètement fan de cette méthode. Pour le choix et la beauté des morceaux, et la progression. J'ai utilisé les deux volumes, ainsi que la moitié des études ethnographiques. A la soprano en sib, puis j'ai tout repris à la soprano en ut, puis de nouveau tout à l'alto.
Tout seul au début, puis avec une prof. Avec le Klosé en parallèle.
J'ai aussi acheté Lire écouter et jouer, mais je ne lui trouve guère d'intérêt. Plein de pub, enregistrements au synthé... (pas à la clarinette) : ni la présentation ni le contenu ne m'ont plu.
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Répondre