Méthode impro Eric Boell sur le NET

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Prevert
Touriste
Messages : 22
Inscription : 21 mars 2021, 09:23

Méthode impro Eric Boell sur le NET

Message par Prevert »

Je viens de voir que Eric Boell, qui a publié de nombreuses méthodes d'improvisation de bonne tenue dans les années 90-00, a mis en ligne (CNP Music) des cursus et ateliers impro. Je voulais savoir si l'un de vous a essayé et vos retours éventuels. Le fonctionnement du site semble un peu daté, mais c'est le contenu qui m'intéresse...

Il y a profusion de sites US sur le sujet (tous aussi intéressants les uns que les autres), mais il en existe peu en langue française...

Salutations

Didier
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Méthode impro Eric Boell sur le NET

Message par Dim »

Il me semble qu'Eric Boell est très, voire exclusivement axé sur la guitare, non ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Méthode impro Eric Boell sur le NET

Message par Alain44 »

Prevert a écrit : 17 août 2022, 09:44 a mis en ligne (CNP Music) des cursus et ateliers impro. Je voulais savoir si l'un de vous a essayé et vos retours éventuels. Le fonctionnement du site semble un peu daté, mais c'est le contenu qui m'intéresse...
Peux tu mettre le lien, ça serait plus pratique ...
(est ce qu'il y a les mp3 ? ou seulement le texte ?... )

Je connais un peu pour la guitare Jazz:
Techniques d'improvisation, 2 volumes (tonalité+altération) ... à l'époque l'audio était avec des K7 (vers 1990-95 ?) ! :lol: :oops:
J'avais bien aimé son approche (grille en gros de 2 accords en boucle), écouter sonner les différentes notes, puis les placer ... (je résume outrageusement !).
Le phrasé (et son) des exemples était très chouette ! ça donnait envie !

Pour moi ces 2 volumes sont indépendants de l'instrument.

Je me souviens d'une arroche très progressive (sur ces 2 bouquins), orientée sur l'écoute (avec peu de théorie)
J'aimais bien.
D'ailleurs il faudrait bien que je les rebosse à la clarinette ... mais j'ai plus de lecteur de K7 (et où sont les K7 ?) !!!
... où trouver les mp3 correspondants ?
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Prevert
Touriste
Messages : 22
Inscription : 21 mars 2021, 09:23

Re: Méthode impro Eric Boell sur le NET

Message par Prevert »

Il me semble qu'Eric Boell est très, voire exclusivement axé sur la guitare, non ?
Oui, c'est un guitariste, mais il a publié une collection de trois volumes intitulée "Techniques d'improvisation" qui est de portée assez générale:
  • La tonalité
  • L'altération
  • Les séquences harmoniques
qui sont applicables à tous les instruments solistes. Par exemple, le volume "Séquences harmoniques" inclut des séquences en Do, Bb, et Eb (sax alto).
Pas mal d'infos/idées sur les pentas, et toujours bien expliqué... et j'aime bien le jeu des guitaristes (Scofield, etc...)... Ses références sont assez "modernes" (Coltrane, Corea, Miles, Metheny, Scofield, Rollins...).

Si vous avez en tête des ouvrages en français similaires sur l'impro, je suis intéressé!

Didier
Prevert
Touriste
Messages : 22
Inscription : 21 mars 2021, 09:23

Re: Méthode impro Eric Boell sur le NET

Message par Prevert »

Peux tu mettre le lien, ça serait plus pratique ...
https://www.cnpmusic-cursus.com/
... mais j'ai plus de lecteur de K7 (et où sont les K7 ?) !!!
... où trouver les mp3 correspondants ?
oui, c'est également mon problème. Peut-être le site contient-il tout ce matériel? Le cursus "impro" n'est pas hors de prix et à l'air assez complet à 24,90 Euros (https://www.cnpmusic-cursus.com/fr/curs ... -pour-tous). Je suis assez tenté. Si je craque, je vous débrieferai :D

Didier
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Méthode impro Eric Boell sur le NET

Message par EricW »

Bonjour,

Sans prétendre que ça soit l'unique ouvrage intéressant sur le sujet, pour ma part depuis des années maintenant ma bible sur tout ce qui touche à l'impro c'est ça :
https://www.woodbrass.com/jazz-improvis ... 52121.html

C'est une source inépuisable d'inspiration.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Méthode impro Eric Boell sur le NET

Message par Alain44 »

Oui « Le Gros Siron » (!) est super bien (presque 800 pages et presque 2 kg !

Anecdote: Quand je l’avais acheté quand il est sorti (2004) chez mon magasin local.
A la commande, il m’avais dit , « Vous êtes sûr, c’est cher ! « (il ne connaissait pas, bien sûr)
Il l’avait reçu qq jours avant que je vienne le chercher… et il l’avait dévoré ! (il était pianiste).
Plus tard j’ai appris qu’il se l’était acheté pour lui !

Le mien, je l’ai lu, relu, rerelu .. il est plein de marques pages de couleur, et d'écritures au crayon dedans ! ...
C’est une mine d’or.
Le livre est hyper-structuré, avec plein de renvois. Il définit bien sont vocabulaire, et comment il le choisit (compromis entre précision et usage). Il cite toujours ses sources (plein de références classées à la fin).
Il est hyper-complet.

L’approche est un peu théorique parfois (il faut se faire ses exercices pour bosser les points abordés, mais j’aime bien ça).
Il analyse l’improvisation, mais aussi le comportement de l’improvisateur … ce qui est rare…

Dans un genre similaire, il y a « Le Gros Levine » (Le Livre de la théorie du Jazz), mais je le trouve nettement moins bien (à l’américaine), moins sourcé, c’est plus son avis personnel (parfois tiré par les cheveux).

Le Siron est complémentaire des Boell (qui sont plus sur l’écoute directe, avec exercices)

Le danger du Siron est d’absorber toutes ses notions très riches, mais de ne pas assez les pratiquer, ce qui est hélas mon cas … :cry: :roll:
mais il faut toute une vie pour digérer tout ça par la pratique … :P

NB: Pour les Boell, j'avais oublié le volume "Séquences Harmoniques" qui est très bien, en fait on peut considérer que c'est 3 parties d'un même gros volume.
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Méthode impro Eric Boell sur le NET

Message par EricW »

Alain44 a écrit : 18 août 2022, 07:36 Le mien, je l’ai lu, relu, rerelu .. il est plein de marques pages de couleur, et d'écritures au crayon dedans ! ...
Pareil ! :wink:
L’approche est un peu théorique parfois (il faut se faire ses exercices pour bosser les points abordés, mais j’aime bien ça).
Ce qui permet de se mettre d'entrée de jeu dans le rôle de l'improvisateur.
Dans un genre similaire, il y a « Le Gros Levine » (Le Livre de la théorie du Jazz), mais je le trouve nettement moins bien (à l’américaine), moins sourcé, c’est plus son avis personnel (parfois tiré par les cheveux).
Oui je suis d'accord avec ça.


Le danger du Siron est d’absorber toutes ses notions très riches, mais de ne pas assez les pratiquer, ce qui est hélas mon cas … :cry: :roll:
mais il faut toute une vie pour digérer tout ça par la pratique … :P
Ah ça c'est sûr ! Mais personnellement je me rends compte que finalement je reviens à intervalles réguliers sur certaines notions, et finalement ça finit par rentrer.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Prevert
Touriste
Messages : 22
Inscription : 21 mars 2021, 09:23

Re: Méthode impro Eric Boell sur le NET

Message par Prevert »

Sans prétendre que ça soit l'unique ouvrage intéressant sur le sujet, pour ma part depuis des années maintenant ma bible sur tout ce qui touche à l'impro c'est ça :
https://www.woodbrass.com/jazz-improvis ... 52121.html
Merci Eric pour la référence sur le Siron. Je vais le chercher d'occase, et je pense que ça peut être une approche différente de l'école américaine (Baker, Coker, Aebersold, Bergonzi, etc...).

Au passage, as-tu/avez-vous constaté des différences d'approche de l'impro entre une "école" européenne (française?) et une US? De mon point de vue, Boell (bien qu'étant français) fait partie de l'école US traditionnelle compte tenu de sa formation. Par exemple, plus d'emphase sur les pentas aux US, ou autres différences? Aussi, mon prof d'impro (français) ne semble attacher que peu d'importance à l'apprentissage des licks/patterns, alors que ça semble être un sujet majeur aux US...

Didier
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Méthode impro Eric Boell sur le NET

Message par Alain44 »

Prevert a écrit : 18 août 2022, 10:22 Au passage, as-tu/avez-vous constaté des différences d'approche de l'impro entre une "école" européenne (française?) et une US?
Oui, je vois nettement 2 approches.
Si je caricature fortement :mrvert: :
- à l’américaine: on fait d’abord et on réfléchit après ! (comme les cowboys !), d’où les licks, patterns, recette qui marchent, stéréotypes… :D
- à l’européenne (française surtout, mais aussi allemande parfois): on réfléchit d’abord et on joue après ! (comme des intellos !), d’où les analyses, fonctions, généralisations, constructions … :D

Les deux ont de gros avantages. Il ne faut pas abuser ni de l’une ni de l’autre, je crois. Positionner le curseur est personnel, et dépend de son évolution en cours ...

C’est surtout une manière différente d’enseigner…

Mais je pense qu’à un certain niveau (bien plus haut que le mien qui est ras des pâquerettes...) les musiciens font de manières similaires:
- Les premiers ont ensuite cherché à comprendre ce qu’ils faisaient, et personnalisé leurs phrases (on le voit bien dans les videos YT américaines de bon niveau, il y pas mal d’analyse aussi, et ils en semblent fiers !, bien qu’ils simplifient trop pour rester cohérents … (souvent ils vulgarisent pour les américains de niveau basique qui ont peur de la théorie...)
- Les seconds se sont un peu détachés de la théorie et de l’analyse pour se laisser jouer … (on le voit aussi dans les videos YT ou cours… mais ils hésitent encore, ou s’en excusent, à donner des licks !)

Just my two cents :oops: :shock: :P
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Méthode impro Eric Boell sur le NET

Message par iblix »

Alain44 a écrit : 18 août 2022, 15:02 Oui, je vois nettement 2 approches.
Si je caricature fortement :mrvert: :
- à l’américaine: on fait d’abord et on réfléchit après ! (comme les cowboys !), d’où les licks, patterns, recette qui marchent, stéréotypes… :D
- à l’européenne (française surtout, mais aussi allemande parfois): on réfléchit d’abord et on joue après ! (comme des intellos !), d’où les analyses, fonctions, généralisations, constructions … :D
C'est intéressant, je vois bien les approches dont tu parles et je suis par exemple certains Youtubeurs américains qui utilisent bcp licks et patterns, mais d'autre pas du tout. Pareil au niveau des livres, certaines méthodes américaines sont plus axées sur les gammes-arpèges-analyse, et pas sur les licks. Tu ne penses pas qu'il y a des approches très diverses aux USA ?

Je connais aussi des musiciens européens qui utilisent l'approche par licks mais c'est vrai que dans l'enseignement je vois souvent une approche plus analytique.

Par contre pour moi les deux méthodes ne se valent pas, je pense que celle qui consiste à réfléchir avant est moins bonne, que c'est une erreur due à une tendance trop cérébrale et scolaire, et je trouve ça très délétère.
C'est juste un avis personnel. :)
Alain44 a écrit : 18 août 2022, 15:02 (souvent ils vulgarisent pour les américains de niveau basique qui ont peur de la théorie...)
Je pense que les européens de niveau basique on souvent aussi très peur de la théorie ! :D
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Méthode impro Eric Boell sur le NET

Message par Dim »

Oui, on est moins portés sur les "plans" (En français dans le texte) on a même un peu tendance à montrer du doigt ceux qui les enchaînent. Néanmoins le conseil de relever jouer, imiter les solos des grands en parallèle de bûcher les bouquins du genre Siron reste indispensable. L'important est de travailler le phrasé, sans quoi tu peux manger, assimiler et digérer le Siron et phraser comme un spaghetti trop cuit.

Le truc avec le travail des plans à l'Américaine, c'est que ça code énormément le travail de l'impro, le bop par exemple est excessivement codé, on en revient toujours à la blague "oui mais Parker n'aurait pas fait comme ça..." Où en gros ton impro ne sera de qualité que si elle respecte le style d'untel ou untel.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Méthode impro Eric Boell sur le NET

Message par Alain44 »

Dim a écrit : 19 août 2022, 08:07 Oui, on est moins portés sur les "plans" (En français dans le texte) on a même un peu tendance à montrer du doigt ceux qui les enchaînent. Néanmoins le conseil de relever jouer, imiter les solos des grands en parallèle de bûcher les bouquins du genre Siron reste indispensable. L'important est de travailler le phrasé, sans quoi tu peux manger, assimiler et digérer le Siron et phraser comme un spaghetti trop cuit.
+1
A mon sens le relevé est transversal/commun aux deux approches.
Il est plus qu'indispensable (mais quand même chronophage au début !), et surtout c'est un travail personnel, donc on ne peut pas écrire 500 pages dessus !
"Apprendre à relever" ça prend 1/2 h ou qq pages (qq grandes lignes de méthode) ... après il faut le faire, et souvent ... accepter de se décourager, mais tenir bon ...
Je peux le dire, car je ne suis pas un bon "releveur" (!), mais je sais que ça me fait progresser, lentement ... et TRES modestement... :oops: :D
Dim a écrit : 19 août 2022, 08:07 Le truc avec le travail des plans à l'Américaine, c'est que ça code énormément le travail de l'impro, le bop par exemple est excessivement codé, on en revient toujours à la blague "oui mais Parker n'aurait pas fait comme ça..." Où en gros ton impro ne sera de qualité que si elle respecte le style d'untel ou untel.
Oui, à l'époque Parker était un novateur (avec ses collègues), et c'était la force de leur style.
Les copies de copies de copies, ne le sont plus. :) .. ce ne sont plus que des re-sucées... :oops:

Le travail de fond est plus lent, mais permet de puiser plus en soi ... si le joueur a suffisamment de ressources, ce qui n'est pas donné à tout le monde...

Positionner le curseur .... de manière souple, en fonction des circonstances, du moment, de l'inspiration ...

@Iblix
Oui c'était une caricature, il y a plusieurs courants, y compris aux USA :wink:
Et comme dit, quand ils ont un bon niveau, ils font les deux , je pense....
En Europe, l'approche américaine à beaucoup déteint ...
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Méthode(s) Siron

Message par klarnet33 »

Puisque le fil évoque cnpmusic et Sieur Siron, quelqu'un a-t-il un avis sur cette méthode (26 euros) coécrite par Siron et un autre ?
Cela pourrait aider un instrumentiste dont le piano n'est pas l'instrument principal à mieux comprendre l'harmonie, le rythme... et donc peut-être aussi à improviser :wink: on the clar zum Beispiel :?: .
https://www.cnpmusic.com/chroniques/accompagner.php
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Méthode(s) Siron

Message par EricW »

klarnet33 a écrit : 19 août 2022, 12:59 Puisque le fil évoque cnpmusic et Sieur Siron, quelqu'un a-t-il un avis sur cette méthode (26 euros) coécrite par Siron et un autre ?
Cela pourrait aider un instrumentiste dont le piano n'est pas l'instrument principal à mieux comprendre l'harmonie, le rythme... et donc peut-être aussi à improviser :wink: on the clar zum Beispiel :?: .
https://www.cnpmusic.com/chroniques/accompagner.php
Mhhh, cette méthode n'est pas vraiment faite pour l'impro.

Je l'ai. C'est vraiment fait pour apprendre à accompagner au piano. D'ailleurs elle est super !

Mais à mon avis elle n'est d'aucune utilité pour l'impro.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre