Méthode impro Eric Boell sur le NET

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Prevert
Touriste
Messages : 22
Inscription : 21 mars 2021, 09:23

Re: Méthode impro Eric Boell sur le NET

Message par Prevert »

Par contre pour moi les deux méthodes ne se valent pas, je pense que celle qui consiste à réfléchir avant est moins bonne, que c'est une erreur due à une tendance trop cérébrale et scolaire, et je trouve ça très délétère.
100% d'accord avec toi iblix. Je vois ça comme une question de maturité pédagogique... et de faiblesse de notre propension systématique à théoriser... par opposition à une pédagogie de la pratique. J'ai eu les mêmes remarques (que je trouve injustes et inutiles) de mon prof d'impro: les méthodes US pousseraient à un jeu "mécanique".. alors qu'il ne se prive pas pour me mettre devant le mur de complexité que représente l'impro pour un débutant.

Personnellement, les méthodes Bergonzi (et autres Aebesrold..) m'apportent de la confiance (ce qui me manquait le plus) par leur côté "systématique / une difficulté à la fois", car je savais qu'en suivant son approche, je jouais "dedans", même si c'était mécanique, et c'était un vrai plaisir d'entendre mes notes "communier" avec l'accompagnement comme par magie... avec une seule envie, celle de me détacher du coté "mécanique" dès que je le pourrais

Pour moi, il n'y a pas photo: expérimentation et pratique d'abord (tiens, ça "sonne" bien!), théorie en deuxième (tiens, voilà pourquoi ça "sonne" bien!, que peut-on faire pour que ça sonne mieux?), tout en maintenant la confiance et la motivation indispensables pour accepter l'effort sans rechigner... Question de pédagogie...
Prevert
Touriste
Messages : 22
Inscription : 21 mars 2021, 09:23

Re: Méthode impro Eric Boell sur le NET

Message par Prevert »

... et j'ai la même perception sur les pentas: ça n'a pas toujours bonne presse, mais ça aide bien au début.. pourquoi s'en priver sur les morceaux "modernes" (fusion, etc...)? Et puis après, on reste dessus ou on en sort suivant le temps et l'envie. Dernièrement, je m'en suis servi pour introduire progressivement des notes extérieures (9b). C'était super! et ça représente une simplification par rapport aux gammes complètes (à 7 ou 8 notes)...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Méthode impro Eric Boell sur le NET

Message par EricW »

iblix a écrit : 19 août 2022, 07:20
Par contre pour moi les deux méthodes ne se valent pas, je pense que celle qui consiste à réfléchir avant est moins bonne, que c'est une erreur due à une tendance trop cérébrale et scolaire, et je trouve ça très délétère.
C'est juste un avis personnel. :)
Pour moi la question ne se pose pas en ces termes, a savoir qu'il n'y a pas opposition entre les deux approches.
Donner plus d'importance à l'une ou a l'autre dépend très largement de la façon de fonctionner de chacun. Je comprends mal ton choix du mot délétère posé comme une conséquence inéluctable du choix de favoriser cette approche.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Méthode impro Eric Boell sur le NET

Message par iblix »

EricW a écrit : 20 août 2022, 07:25
Pour moi la question ne se pose pas en ces termes, a savoir qu'il n'y a pas opposition entre les deux approches.
Donner plus d'importance à l'une ou a l'autre dépend très largement de la façon de fonctionner de chacun. Je comprends mal ton choix du mot délétère posé comme une conséquence inéluctable du choix de favoriser cette approche.

E.
L'opposition se trouve dans la priorité donnée à l'une ou l'autre. Comprendre les choses, c'est très utile, mais je pense que la priorité devrait être donnée à l'écoute/imitation/tentative.
Un exemple : l'analyse de grilles c'est très intéressant et très utile, mais trop souvent c'est abordé sans faire d'abord du relevé de grilles. Savoir le pourquoi d'un bVI 7, c'est très bien, mais il faut d'abord savoir comment ça sonne, reconnaître cette couleur dans un morceau, reconnaître la sensation que ça fait.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Méthode impro Eric Boell sur le NET

Message par Alain44 »

EricW a écrit : 19 août 2022, 14:57
https://www.cnpmusic.com/chroniques/accompagner.php


Mhhh, cette méthode n'est pas vraiment faite pour l'impro.

Je l'ai. C'est vraiment fait pour apprendre à accompagner au piano. D'ailleurs elle est super !

Mais à mon avis elle n'est d'aucune utilité pour l'impro.
+1
Oui, très bien mais pour l'impro :wink:
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Méthode impro Eric Boell sur le NET

Message par Alain44 »

Le danger d’un bouquin (ou d’une video YT, ou un cours video) qu’il soit de licks ou d’analyse,
est qu’on peut avoir tendance à le lire (ou le visionner), et avoir l’impression qu’on a fait le boulot !
(c’est humain !)

Alors que l’ouvrage n’est qu’un aide-mémoire (même le Siron), des « notes de cours », et que tout le boulot (ou 90%) reste à faire !

Ce boulot (intérieur) a été fait par l'auteur du bouquin/video), et il ne peut en transmettre qu'une toute petite partie, par des mots ou des images.
Mais toutes les connections nécessaires sont encore à faire dans notre cerveau, en pratiquant.

Comme souvent l'outil n'est pas vraiment en cause, mais plutôt la manière de s'en servir.


Pour les nouvelles connections, on est moins souple avec l'âge !! :evil: :mrvert: :lol:
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Méthode impro Eric Boell sur le NET

Message par jp »

Perso je suis assez fan du Siron. Quand je commençais à animer des stages d'impro, une semaine avant je plaçais le Siron sur ma table de nuit, et chaque soir je l'ouvrais au hasard, et je découvrais à chaque fois des choses nouvelles, pour "rafraîchir" mon enseignement juste avant d'animer le stage. Sa grande qualité, c'est son ouverture sur toutes sortes de musique, sa transversalité. A la différence d'un livre de théorie musicale qui est un peu "mono-usage" (perso j'ai le Levine, j'aime bien).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Tryphon
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 21 oct. 2011, 18:33
Localisation : Tours

Re: Méthode impro Eric Boell sur le NET

Message par Tryphon »

Pour les ultra débitants, il y a l'Atelier Impro Jazz Instrumental.
Si ça peut aider!
https://aiji.forumactif.com/
Très courtoisement, Tryphon
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Méthode impro Eric Boell sur le NET

Message par EricW »

Tryphon a écrit : 22 août 2022, 10:03 Pour les ultra débitants, il y a l'Atelier Impro Jazz Instrumental.
Si ça peut aider!
https://aiji.forumactif.com/
Les ultra-debitants c'est ceux qui mettent trop de notes dans leurs impros ? :mrvert: :mrvert:
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Méthode impro Eric Boell sur le NET

Message par Alain44 »

Tryphon a écrit : 22 août 2022, 10:03 Pour les ultra débitants, il y a l'Atelier Impro Jazz Instrumental.
Si ça peut aider!
https://aiji.forumactif.com/
Il y a tellement pubs sur ce site que j'ai beaucoup du mal à identifier le contenu intéressant ... :shock: :lol:
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Méthode impro Eric Boell sur le NET

Message par Sapin »

EricW a écrit : 22 août 2022, 14:49 Les ultra-debitants c'est ceux qui mettent trop de notes dans leurs impros ? :mrvert: :mrvert:
Oui, et on leur apprend à s'inspirer de la pureté mélodique d'un modem 56k :twisted:
Répondre