Détail de la sonate n°1 de Reger

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Détail de la sonate n°1 de Reger

Message par LEBOUBOU »

J'ai un doute affreux qui m'empêche de dormir!
Dans la sonate n°1 de Reger op49, à la mesure 70, le fa premier interligne est-il # ou pas?
mesure 70 Reger 1- 1°mvt
mesure 70 Reger 1- 1°mvt
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Détail de la sonate n°1 de Reger

Message par Soupir »

LEBOUBOU a écrit : 07 juil. 2022, 23:09 J'ai un doute affreux qui m'empêche de dormir!
Dans la sonate n°1 de Reger op49, à la mesure 70, le fa premier interligne est-il # ou pas?
Reger 1-1.jpg
Non, c'est un fa naturel tel qu'indiqué (l'altération accidentelle n'affecte qu'une seule hauteur de note, et pour une seule voix --je pense à la partie de piano par exemple qui possède plusieurs voix à chaque main--).

Tel que joué ici:
https://www.youtube.com/watch?v=wdeeTL306Y8&t=190s

Pour bien dormir après cela, il suffit de répéter le nom du compositeur en avant et en arrière à l'infini, car Reger à l'envers fait toujours Reger. :wink:
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Détail de la sonate n°1 de Reger

Message par LEBOUBOU »

Soupir a écrit : 07 juil. 2022, 23:49
LEBOUBOU a écrit : 07 juil. 2022, 23:09 J'ai un doute affreux qui m'empêche de dormir!
Dans la sonate n°1 de Reger op49, à la mesure 70, le fa premier interligne est-il # ou pas?
Reger 1-1.jpg
Non, c'est un fa naturel tel qu'indiqué (l'altération accidentelle n'affecte qu'une seule hauteur de note, et pour une seule voix --je pense à la partie de piano par exemple qui possède plusieurs voix à chaque main--).

Tel que joué ici:
https://www.youtube.com/watch?v=wdeeTL306Y8&t=190s

Pour bien dormir après cela, il suffit de répéter le nom du compositeur en avant et en arrière à l'infini, car Reger à l'envers fait toujours Reger. :wink:
Ton explication me va bien :-)
Mais avant 1850, ce genre de plan était tellement inconcevable qu'on n'avait pas à se poser la question.
Et effectivement, tous ceux que j'ai pu entendre ici ou là le jouent bécarre, donc je vais faire pareil épicétou!
Plus de quatuor à cordes pour jouer avec moi, je redonne dans la sonate avec plaisir.
Et j'ai au moins trouvé quelqu'un avec qui aborder Reger sans entendre chouiner sur la difficulté dès qu'on sort de Mozart, Weber et consorts.
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Détail de la sonate n°1 de Reger

Message par LEBOUBOU »

reger sonate op 49-1.jpg
Toujours le même mouvement mais pour un trille mesure 66 que j'entends (sur Deezer) joué mineur par Florent Héau et majeur par Gaia Gaibazzi mais aucune des 2 éditions de la partition que j'ai ne spécifie le mineur qui a ma préférence!
Mais harmoniquement, avec Reger, on peut s'attendre à tout histoire de surprendre l'auditeur nonchalant...
Avouez qu'il y a de quoi angoisser!
Alors, d'après vous, la b ou bécarre?
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Détail de la sonate n°1 de Reger

Message par Soupir »

Bécarre d'après moi.

Ceci dit, je vois pas moins de deux erreurs entre cette mesure et la précédente:

- dans cette mesure, le premier trille devrait être écrit exactement comme le suivant au troisième temps de la mesure, c'est à dire que la note principale devrait être fa#. En écrivant la première note comme sol (peu importe son altération), la note au dessus est nécessairement un la. Donc si on écrit sol bémol comme note principale et un trille sans altération, on devrait jouer sol bémol - la bécarre, ce qui n'a pas de sens ici, manifestement on veut entendre sol bémol - sol bécarre. Donc si on insiste pour écrire sol bémol comme note principale, il faut ajouter un double bémol sur le trille. C'est bien plus simple (et correct) de l'écrire avec fa# et trille sans altération (bien sûr, si on l'écrit comme cela, il faut altérer correctement les trois notes suivantes, mais c'est plus clair pour le musicien à mon avis).

- dans la mesure précédente, le dernier temps est incorrect(on voit bien que ça cloche comme c'est indiqué) . La partie de clarinette est écrite correctement sur la partition du piano:
Reger_Sonata_1_Detail.png
Répondre