Notation gamme chromatique

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Clabutant
Touriste
Messages : 30
Inscription : 25 avr. 2021, 12:30
Localisation : Suisse / VD / Vich

Notation gamme chromatique

Message par Clabutant »

Bonjour,

J’ai débuté la clarinette et solfège il y a trois ans, à 56 ans. Parti de zéro.
Ma fille a pratiqué pendant 8 ans avant d’abandonner. Cela paraissait si facile, vous savez, …, la jeunesse.
Aujourd’hui je me rends compte que faire de la musique est infiniment plus compliqué qu’écouter.

Voilà, j’ai une question concernant la gamme chromatique, ma prof, bien qu’un peu gênée, n’a pas pu m’éclairer.
Dans ma méthode de clarinette la gamme chromatique écrite part du mi grave :
mi fa fa# sol sol# la sib si do do# ré ré# mi fa fa# etc.
Pourquoi ne ferait on pas
mi fa fa# sol sol# la la# si do do# ré ré# mi fa fa# etc. ?
(bon, cela m’arrange presque car je trébuche systématiquement sur les la#, on ne les vois qu’occasionnellement)

Aussi à la descente de la gamme chromatique je trouve mi mib re reb do si sib la lab sol fa# fa mi mib etc.

Est-ce qu’il y a un pro solfège parmi nous qui peut m’expliquer la raison et/ou logique ?
Est ce cosmétique, propre à la gamme pour clarinettes, … ?

Je vous remercie pour vos lumières.
(Ma femme accordéoniste confirmée non pratiquante depuis 30 ans ne sait pas non plus, elle me conseille d’aller vois ailleurs si j’y suis)

Frans
Débutant, je me donne de la peine et en ai.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Notation gamme chromatique

Message par Dim »

Théorie de la musique de Danhauser :
IMG_20220220_130223.jpg
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Notation gamme chromatique

Message par edp »

Je suis d'accord avec toi (et c'est confirmé par "la bible" Danhauser) que c'est plus raisonnable de noter avec des dièses lorsqu'on monte et des bémols lorsqu'on descend. Personnellement, je suis surpris de lire un sib en montée, c'est peut-être pour ne pas faire peur avec les la# ???
Cor de basset, clar sib, clar basse
Clabutant
Touriste
Messages : 30
Inscription : 25 avr. 2021, 12:30
Localisation : Suisse / VD / Vich

Re: Notation gamme chromatique

Message par Clabutant »

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos réponses, effectivement le la# me fait fréquemment trébucher par surprise, il ne rentre pas.
Ci dessous la photo de la gamme chromatique de ma méthode, je vous ai certainement omis un détail et le cas échéant mes plates excuses.

Je vous remercie encore pour vos lumières.
Frans
972E589D-3BC4-4664-8CD9-EEC16B72BA69.jpeg
Edit: avec la bonne photo
Dernière modification par Clabutant le 21 févr. 2022, 21:55, modifié 2 fois.
Débutant, je me donne de la peine et en ai.
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Notation gamme chromatique

Message par Soupir »

Euh, sur ta photo ce n'est pas une gamme chromatique du tout, c'est la gamme (diatonique) de Si bémol majeur, et comme toute gamme diatonique majeure elle ne contient aucune altération accidentelle car toutes les altérations sont à la clé (ici deux bémols).

La gamme chromatique, c'est une gamme qui progresse exclusivement par demi-tons successifs, comme sur l'image du message de Dim.

Tu risques de trouver également des gammes chromatiques notées comme ici l'exercice dans le Baermann 3:
Gamme_Chromatique.png
On remarque des notes avec des bécarre avant un dièse (en montant) ou un bémol (en descendant).
Il fut un temps (malheureux) où certains considéraient qu'une altération accidentelle portait, pour le restant de la mesure, sur toutes les notes de même appellation (par exemple: fa) quelle que soit la hauteur (fréquence) de cette note.
Cette notation est désuète et maintenant incorrecte. En notation moderne, une altération accidentelle ne porte que sur une seule hauteur (fréquence) de note, et sur une seule voix (dans les cas où on a plusieurs voix notées sur une seule portée). Donc aucun bécarre n'est nécessaire (ni correct) dans la figure du Baermann. À la rigueur, on peut de nos jours noter ces bécarres entre parenthèses au dessus ou en dessous de la note (pour le rappeler au lecteur distrait), mais en aucun cas devant.
Dernière modification par Soupir le 21 févr. 2022, 22:09, modifié 4 fois.
Clabutant
Touriste
Messages : 30
Inscription : 25 avr. 2021, 12:30
Localisation : Suisse / VD / Vich

Re: Notation gamme chromatique

Message par Clabutant »

Rheueu, oops, fatigue de la journée, …, j’ai édité le message d’origine, cette fois ci avec la bonne photo attachée.
Débutant, je me donne de la peine et en ai.
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Notation gamme chromatique

Message par Soupir »

Ce n'est pas une manière commune d'écrire une gamme chromatique, mais au moins c'est plus correct que dans le Baermann :wink: .
Clabutant
Touriste
Messages : 30
Inscription : 25 avr. 2021, 12:30
Localisation : Suisse / VD / Vich

Re: Notation gamme chromatique

Message par Clabutant »

Merci encore pour les explications.
Aucune risque avec Baermann, avec ces notes touchant le plafond c’est hors ma portée (jeu de mot intentionnel).
J’arrive tout juste à faire ma gamme, ma prof m’a appris jusqu’au au sol, c’est bien assez compliqué, l’âge n’aide pas.
Débutant, je me donne de la peine et en ai.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Notation gamme chromatique

Message par Sapin »

Si je joue une gamme chromatique, en général je pense do do# ré mib mi fa fa# sol sol# la sib si do, peu importe la note de départ et que ça soit en montée ou en descente. Après, s'il s'agit de l'écrire sur une partition, je pense qu'effectivement je mettrais aussi des dièses partout à la montée et des bémols à la descente, pour la simple raison de s'économiser des bécarres inutiles.
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Notation gamme chromatique

Message par Soupir »

Deux remarques:

1. Quand on parle de LA gamme chromatique, c'est hors contexte tonal, donc question notation c'est facile a priori de penser logique et rigueur militaire (rien à la clé, dièses en montant, bémols en descendant, une deux une deux!). En réalité, comme dit Sapin, quand on joue LA gamme chromatique, on pense les notes, et la suite précise de notes varie d'un musicien à l'autre. Perso (je ne suis pas une référence), je pense naturellement:
do do# ré ré# mi fa fa# sol sol# la sib si do en montant
do si sib la lab sol fa# fa mi mib re do# do en descendant
Chacun est différent, mais cela m'étonnerait que beaucoup d'entre nous pensent à des la#, des solb et des réb.

Donc on voit dèjà ici que la logique cartésienne extrême dans la notation est en fait contre-productive pour le travail de la gamme chromatique, même hors contexte tonal.

2. Maintenant, dans la vraie vie comme on dit ici, quand on a un passage chromatique dans une pièce tonale, le plus souvent ce contexte tonal influence l'écriture du passage en question. Et quand on ajoute les différences préférences par compositeur, style et époque, la notation n'a plus rien à voir avec celle de LA gamme chromatique.

Sans aller chercher très loin, voici un petit florilège de passages chromatiques dans le répertoire classique, où la "règle" fait figure d'exception et où on voit toutes les règles de Danhauser éparpillées façon puzzle (c'est les demi-tons tons flingueurs :wink: ).
Passages_Chromatiques_Repertoire.png
Moralité: le coup des dièses en montant et bémols en descendant, mon conseil est d'oublier cela absolument et immédiatement (à l'exception des cours de solfège où mieux vaut réponde Danhauser bêtement pour avoir la note) car cela ne sert jamais de chez jamais quand on joue, et est de surcroît très nettement contre-productif. Il est bien plus utile d'apprendre à reconnaître les passages chromatiques dans un morceau, et ce dans toutes sortes de notations, et à les retranscrire intérieurement dans sa logique chromatique personnelle afin de les jouer parfaitement comme dans LA gamme chromatique que l'on pratique tous les jours (n'est-ce pas ?).
Par exemple, dans Spohr No.1, il n'y a jamais eu de do bémol dans ma pensée, je pense toujours réb do si sib la lab sol fa# fa mi mib re do# do si do. Pareil pour le si# que je pense do dans la fantaisie de Ciesla.
Clabutant
Touriste
Messages : 30
Inscription : 25 avr. 2021, 12:30
Localisation : Suisse / VD / Vich

Re: Notation gamme chromatique

Message par Clabutant »

Bonjour,

Je vous remercie tous pour vos explications détaillées, de nouveau, étant débutant, je suis ébloui par l’étendu d’une chose aussi simple? qu’une gamme.
C’est donc dans la tête où cela se passe, compositeur et/ou interprète; pas de souci avec ma gamme,je peux y aller gaiement.

Encore merci,
Frans
Débutant, je me donne de la peine et en ai.
Avatar de l’utilisateur
roseau
La nouvelle star
Messages : 139
Inscription : 07 avr. 2014, 10:07
Localisation : Maine-et-Loire

Re: Notation gamme chromatique

Message par roseau »

Pour le fun :
un extrait du "va pensiero" de Verdi (quand on aime bien bouffer du dièse).
Capture d’écran 2022-02-22 à 07.53.07.png
"Tout juste canne à pêche, à peine mirlitons..." G. Brassens
Clabutant
Touriste
Messages : 30
Inscription : 25 avr. 2021, 12:30
Localisation : Suisse / VD / Vich

Re: Notation gamme chromatique

Message par Clabutant »

roseau a écrit : 22 févr. 2022, 07:59 Pour le fun :
un extrait du "va pensiero" de Verdi (quand on aime bien bouffer du dièse).
Capture d’écran 2022-02-22 à 07.53.07.png
Gloups,
Rassurez-moi que c’est pour clavier et non clarinette.
Sinon, pour me faire peur : pour un pro de clarinette, combien de temps pour se les mettre dans les doigts, juste à, disons, 75bpm ?
(Ha, au fait, j’imprime et chronomètre ma prof, histoire de voir si je paye le bon prix. Non, je plaisante...)
Débutant, je me donne de la peine et en ai.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Notation gamme chromatique

Message par Dim »

Clabutant a écrit : 22 févr. 2022, 13:04 combien de temps pour se les mettre dans les doigts
Pour les accords à 3 sons, prévoir un délai supplémentaire :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Notation gamme chromatique

Message par Soupir »

Clabutant a écrit : 22 févr. 2022, 13:04
roseau a écrit : 22 févr. 2022, 07:59 Pour le fun :
un extrait du "va pensiero" de Verdi (quand on aime bien bouffer du dièse).

Capture d’écran 2022-02-22 à 07.53.07.png
Gloups,
Rassurez-moi que c’est pour clavier et non clarinette.
Sinon, pour me faire peur : pour un pro de clarinette, combien de temps pour se les mettre dans les doigts, juste à, disons, 75bpm ?
(Ha, au fait, j’imprime et chronomètre ma prof, histoire de voir si je paye le bon prix. Non, je plaisante...)
Eh bien, selon mon point No.2 ci-dessus, pour la partie chromatique (mesure 2) je dirais environ une seconde, soit le temps de réaliser que c'est exactement la même gamme chromatique que l'on travaille tous les jours. C'est la beauté de la gamme chromatique, il n'y en a qu'une.
Et donc vu comme cela, 75bpm c'est très relax, comme quand on commence à travailler le matin avant de monter vers 160 BPM :twisted:
Répondre