Notation gamme chromatique

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Avatar de l’utilisateur
roseau
La nouvelle star
Messages : 139
Inscription : 07 avr. 2014, 10:07
Localisation : Maine-et-Loire

Re: Notation gamme chromatique

Message par roseau »

Clabutant a écrit : 22 févr. 2022, 13:04
roseau a écrit : 22 févr. 2022, 07:59 Pour le fun :
un extrait du "va pensiero" de Verdi (quand on aime bien bouffer du dièse).

Capture d’écran 2022-02-22 à 07.53.07.png
Gloups,
Rassurez-moi que c’est pour clavier et non clarinette.
Sinon, pour me faire peur : pour un pro de clarinette, combien de temps pour se les mettre dans les doigts, juste à, disons, 75bpm ?
(Ha, au fait, j’imprime et chronomètre ma prof, histoire de voir si je paye le bon prix. Non, je plaisante...)
L'extrait que j'ai donné est une réduction pour piano, mais j'ai regardé la partie orchestrale et ... c'est entre autres la clarinette qui joue ce trait :
Capture d’écran 2022-02-23 à 07.44.42.png
pour qui veut avaler des bémols... :wink:

Pardon Verdi mais fallait être un peu sado pour écrire une partition en fa# ! :mrvert:
Pour la clarinette et la trompette en sib c'est un peu plus simple...

Le tempo est assez lent de l'ordre de 56
"Tout juste canne à pêche, à peine mirlitons..." G. Brassens
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Notation gamme chromatique

Message par klarnet33 »

Bon, ben y'a plus qu'à faire une illustration en musique avec toutes sortes de clar ! À 56 bpm, c'est cool pour certains 8).
Moi je peux pas, geai des chênes :mrvert:
Clabutant
Touriste
Messages : 30
Inscription : 25 avr. 2021, 12:30
Localisation : Suisse / VD / Vich

Re: Notation gamme chromatique

Message par Clabutant »

roseau a écrit : 23 févr. 2022, 08:01
Clabutant a écrit : 22 févr. 2022, 13:04
roseau a écrit : 22 févr. 2022, 07:59 Pour le fun :
un extrait du "va pensiero" de Verdi (quand on aime bien bouffer du dièse).

Capture d’écran 2022-02-22 à 07.53.07.png
Gloups,
Rassurez-moi que c’est pour clavier et non clarinette.
Sinon, pour me faire peur : pour un pro de clarinette, combien de temps pour se les mettre dans les doigts, juste à, disons, 75bpm ?
(Ha, au fait, j’imprime et chronomètre ma prof, histoire de voir si je paye le bon prix. Non, je plaisante...)
L'extrait que j'ai donné est une réduction pour piano, mais j'ai regardé la partie orchestrale et ... c'est entre autres la clarinette qui joue ce trait :
Capture d’écran 2022-02-23 à 07.44.42.png
pour qui veut avaler des bémols... :wink:

Pardon Verdi mais fallait être un peu sado pour écrire une partition en fa# ! :mrvert:
Pour la clarinette et la trompette en sib c'est un peu plus simple...

Le tempo est assez lent de l'ordre de 56
Huh, 56 * 6 = 330 notes par minutes ce qui correspond à 5,6 notes par seconde.
Assez lent cela, alors j’ai encore un bout de chemin à faire, j’arrive à peine à 300 et je m’estime champion.
Alors, je n’y suis pas, qu’est-ce que je dois m’imaginer d’un tempo, disons, allent ?
Débutant, je me donne de la peine et en ai.
Avatar de l’utilisateur
roseau
La nouvelle star
Messages : 139
Inscription : 07 avr. 2014, 10:07
Localisation : Maine-et-Loire

Re: Notation gamme chromatique

Message par roseau »

C'est vers 3:50 sur les enregistrements qu'on trouve sur tutube
(désolé j'ai pas réussi à translettre de lien).
"Tout juste canne à pêche, à peine mirlitons..." G. Brassens
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Notation gamme chromatique

Message par Alain44 »

J’ajoute mon grain de sel !

La question de départ était assez simple, et a mis en évidence 3 manières de faire:
- la rigueur (Danhauser), # en montant, b en descendant
- le contexte tonal
- la sauce de chacun

Il me semble que « la sauce de chacun » est fortement inspirée par « l’usage courant », suivant l’ordre d’apparition des # et b dans les gammes les plus courantes qu’on pratique (suivant les cycles de quintes/quartes):
- gamme de C
- gamme de G qui donne fa#, gamme de F qui donne sib
- gamme de D qui donne do#, gamme de Bb qui donne mib

On voit que solb, réb, la#, ré# semblent assez "artificiels", car ils ne sont pas pratiqués dans les gammes « simples ».

Si on continue:
- gamme de A qui donne sol#, gamme de Eb qui donne lab
Bon là on a le choix … ça dépend si on a privilégié les gammes à # ou à b … ! :wink:
Sol# semble être préféré à lab. (cf Sapin)... peut être parce que c'est la sensible en Am, qui est courante....
On a fait les 5 altérations, pas besoin de plus pour les nommer, si on raisonne « un doigté pour une hauteur»

Si on continue on obtient des versions « moins courantes », donc moins ancrées dans la tête des instrumentistes. (ré#, réb, la#, solb ...)

Donc la version « d’usage courant » serait (ascendant ou descendant)
mi fa fa# sol sol# la sib si do do# ré mib mi …. 8)

Mais chacun peut personnaliser bien sûr en utilisant les 3 manières en même temps. :D

En fait, un passage chromatique peut être considéré comme une ligne avec un point de départ et un point d’arrivée, pas besoin de noter les intermédiaires ! :P

NB: le problème est le même si on veut nommer par un seul nom les touches noires d’un clavier de type piano.
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Notation gamme chromatique

Message par Dim »

Alain44 a écrit : 12 août 2022, 08:21 - gamme de A qui donne sol#, gamme de Eb qui donne lab
Bon là on a le choix … ça dépend si on a privilégié les gammes à # ou à b … ! :wink:
Oui, mais non, tu n'as pas le choix, ou bien tu es dans les # ou bien dans les b, mais pas les deux. Là tu parles de gamme diatonique, le sujet de départ était les gammes chromatiques.
Tu n'auras jamais deux fois la même note (avec et sans altération) dans une même gamme diatonique.
Pas de mib fa sol sol# sib....Verboten ! Il manque le la !
Quel que soit ta gamme tu dois voir apparaître le nom des 7 notes et altérer celles qui doivent l'être, c'est pas chacun fait sa sauce.
Il n'y a que quand on tape dans certains modes complexes où il peut y avoir une dérogation à la règle, genre quand dans un même mode tu as 1 b9 #9 3...

En gros, c'est ça et c'est tout :

Image
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Notation gamme chromatique

Message par Alain44 »

Oui je parlais bien de gamme chromatique, ou de traits chromatiques, et de la notation des notes en # ou b en chromatique.

J’ai parlé des altérations les plus courantes, car apprises d’abord dans des gammes diatoniques simples, qui restent « préférées » ensuite, en chro. (cf les posts précédents, la pratique des gens, comment ils pensent les notes chro).

Je sais bien qu’on aura pas des # et des b dans une même gamme diato :wink:
Et bien sûr on n’a pas le choix en diato:wink:
mais en chro, il me semble oui … :wink:
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Notation gamme chromatique

Message par jp »

En tout cas, ça semble clair (et ça l’est), si l’on veut être rigoureux il faut travailler ses 15 gammes majeures, ses 15 mineures, ses 15 doriennes, etc.
Jp

Ps : et personnellement pour la gamme chromatique c’est clair : la meilleure façon est celle qui dépense le moins d’encre : # en montant et b en descendant.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre