Rhapsodie "La Belle Epoque" - piano et clarinette(s) - compo originale

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Rhapsodie "La Belle Epoque" - piano et clarinette(s) - compo originale

Message par L'Altiste »

J'ai composé une petite rhapsodie (elle dure 5 minutes à peine) pour clarinette soprano et alto, et piano, "La Belle Epoque".

L'originalité : au milieu le clarinettiste pose la Si b. et passe à la clarinette Alto. Avant et après il y a des mesures de piano seul pour laisser le temps de changer de clarinette. Ensuite on finit le morceau à la Si b. Si le clarinettiste n'a pas d'Alto à disposition, pas de problème : la partition est aussi écrite pour transposer la partie d'Alto à la Si b. Je souhaitais travailler sur le contraste des timbres des deux instruments. J'ai passé aussi un peu de temps à habiller de quelques légères dissonnances certains passages : la Belle Epoque est évoquée avec nostalgie, mais il ne faut pas oublier que c'était aussi un temps très dur socialement, et puis il y avait les prémices de la Guerre, et les troubles de la partition évoquent les troubles historiques. C'est globalement mélancolique, c'est une valse, tempo 120, interprétation libre.

La petite histoire, c'est que j'ai récupéré une partie de piano de la musique que j'ai composée pour un court-métrage. J'avais en tête d'en faire un morceau pour piano et clarinette, je l'ai donc retravaillée, et j'ai parlé de ma compo Norbert Genvrin, directeur du Conservatoire d'Hérouville Saint-Clair, en discutant de la musique du film. Il a écouté la démo MIDI, a trouvé ça joli, et il est parti sur l'idée de m'aider à éditer la partition, et a confié la copie à Guillaume Lefer, le professeur de clarinette du CRC, qui avec une grande gentillesse a édité le conducteur et les parties séparées des 3 instruments. Mille remerciements à eux.

Tout est dans le PDF ci-joint : conducteur, parties de clarinettes, partie de piano, le tout mis au propre par Guillaume Lefer. Je vous laisse aussi mon "play along" au piano pour jouer dessus. Si ça vous dit un jour de la jouer en concert, ou me donner ton avis sur cet air... voilà.
Pièces jointes
Hugues Fardao Partition La Belle Epoque.pdf
(212.97 Kio) Téléchargé 158 fois
Rhapsodie %22La Belle Epoque%22 playalong piano.mp3
(11.42 Mio) Téléchargé 124 fois
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: Rhapsodie "La Belle Epoque" - piano et clarinette(s) - compo originale

Message par Jef »

Hé bien elle est très jolie ta rhapsodie, bravo ! :D
C'est très reposant. Juste au piano, sans clarinette, c'est très beau ! :D
Pourquoi mettre une clarinette du coup ?
Merci pour le partage ! :wink:
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Rhapsodie "La Belle Epoque" - piano et clarinette(s) - compo originale

Message par L'Altiste »

Jef a écrit : 18 janv. 2022, 18:07 Juste au piano, sans clarinette, c'est très beau ! :D
Pourquoi mettre une clarinette du coup ?
Pour le plaisir d'en mettre une :D , mais tu as raison c'est aussi sympa comme ça. Y'a le choix de l'interprétation, full Si b., deux clarinettes, piano seul...
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Rhapsodie "La Belle Epoque" - piano et clarinette(s) - compo originale

Message par edp »

Excellente initiative. Je vais m'amuser à regarder si je peux jouer avec la sib et le cor de basset, dès que j'ai un peu de temps. Merci à toi !
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Rhapsodie "La Belle Epoque" - piano et clarinette(s) - compo originale

Message par L'Altiste »

Faudra transposer la partition d'Alto Eb vers le Cor de basset en F, mais tu dois avoir l'habitude, moi c'est au-dessus de mes compétences.

Merci en tout cas, curieux d'entendre le résultat.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Re: Rhapsodie "La Belle Epoque" - piano et clarinette(s) - compo originale

Message par Papypouet »

Bijour
Wwwooouuuaaahhhhhh
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Rhapsodie "La Belle Epoque" - piano et clarinette(s) - compo originale

Message par Dim »

L'Altiste a écrit : 22 janv. 2022, 19:18 Faudra transposer la partition d'Alto Eb vers le Cor de basset en F, mais tu dois avoir l'habitude, moi c'est au-dessus de mes compétences.

Merci en tout cas, curieux d'entendre le résultat.
Tu n'as pas le fichier source de la partoche ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Rhapsodie "La Belle Epoque" - piano et clarinette(s) - compo originale

Message par L'Altiste »

Je n'ai pas le fichier source, seulement le travail finalisé. Il y a eu des changements dans la partie d'alto, Guillaume Lefer a corrigé tout seul la partition après avoir très aimablement discuté avec moi sur la direction à prendre. Comme je suis une tanche en écriture et logiciels, je n'ai touché à rien.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Rhapsodie "La Belle Epoque" - piano et clarinette(s) - compo originale

Message par edp »

Mais justement, ça m'amuse de transposer à vue d'un ton.

Disons juste qu'avec la partition pour cor de basset je ne ferais que 30% d'erreurs, là j'en ferai peut-être 70% :mrvert:

Ca ne sera pas pour tout de suite, mais je pense vraiment regarder.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Répondre