Mozart Fragment KV Anh. 88

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Cdh
Touriste
Messages : 10
Inscription : 06 nov. 2021, 10:39

Mozart Fragment KV Anh. 88

Message par Cdh »

Salut à tous,

J'ai récemment terminé le Fragment en la, KV Anhang 88. Il est écrit pour clarinette de basset, deux violons, alto et violoncelle. Bien qu'il ait souvent été considéré comme une esquisse rejetée pour le dernier mouvement du Clarinet Quintet KV 581, il peut également avoir été conçu comme une pièce d'accompagnement. Le fragment partage le thème d'ouverture de l'air de Ferrando, n°24, de Cosi fan tutte, et est une inspiration mélodique divine - parfaite pour la clarinette.

Voici l'audio informatique, une partie de clarinette et un court commentaire sur le processus d'achèvement. Le téléchargement est gratuit:

https://mozartbassetclarinet.wordpress. ... anhang-88/

J'espère jouer et ensuite le publier cette année.
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Mozart Fragment KV Anh. 88

Message par LEBOUBOU »

Merci pour ce partage :-)
j'ai récemment joué ce fragment, complété par notre violoncelliste.
ça fait une pièce de Mozart supplémentaire et très agréable dans un programme de quintette :-)
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Mozart Fragment KV Anh. 88

Message par Soupir »

Merci pour le partage.

La permière moitié (jusqu'à la mesure 89) est sans conteste de Mozart, mais il semble que l'origine du reste est inconnue.
C'est en tout cas ce que documente la pochette d'un de mes CD favoris: "Autour de Mozart" (enregistré en 1996 par Guy Deplus, Olivier Voize et le quatuor Sollare) où figurent, en plus ce fragment de quintette (aussi appelé KV581a), un autre très joli fragment de quintette en trois mouvements attribué à Mozart (KV516c/KVAhn.91 en Sib majeur, dont les 101 premières mesures sont de Mozart mais dont le reste, perdu, a été complété par plusieurs et plusieurs des musicologues contemporains comme Franz Beyer), et des oeuvres de L.F. Ahregen (quintette en fa majeur) et C.A. Göpfert (quatuors 1 et 2).

Un superbe disque que je recommande aux amateurs de Mozart et de musique de chambre. Pour ceux qui arrivent encore à le trouver.
Ce disque m'ayant été donné, tout juste après sa sortie, par Guy Deplus lors de mon dernier cours avec lui en 1996, je le chéris d'une manière toute particulière.
Autour_de_Mozart.jpg
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: Mozart Fragment KV Anh. 88

Message par Jef »

Merci infiniment Craig Hill pour partager le fruit de ton travail avec la communauté.
Quel beau travail ! C'est un beau cadeau de début d'année ! :D
Merci à soupir pour tes remarques documentées et tes formidables anecdotes.
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Mozart Fragment KV Anh. 88

Message par LEBOUBOU »

La version de Deplus et le quatuor Sollare est aussi sur le tube: https://www.youtube.com/watch?v=OPYJKDC8lyQ
Il faudrait peut-être interroger JM Paul pour avoir une idée de l'auteur de cette version...
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Re: Mozart Fragment KV Anh. 88

Message par Papypouet »

Arrghhhh
Me voila plein de complexes quand j'écoute vos musiques .
Moi ki joue petit papa noel ou la Marseillaise.
Je me sens tout petit rikiki.
Peut etre que dans une autre vie ....
Cdh
Touriste
Messages : 10
Inscription : 06 nov. 2021, 10:39

Re: Mozart Fragment KV Anh. 88

Message par Cdh »

Bonjour à tous, surtout ceux qui ont téléchargé la partie clarinette. La partition et les parties sont désormais disponibles chez Accolade Verlag.
Répondre