En quelle tonalité
En quelle tonalité
Ces exercices sont en quelle tonalité svp?
Merci pour vos réponses
- iblix
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Re: En quelle tonalité
Le premier en fa mineur et le second en fa# majeur.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
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Re: En quelle tonalité
Mais alors pourquoi dans le 1er exercice les si et mi ne sont pas bémols ? ( ceci dit je trouve que ça sonne bien comme ça)
Re: En quelle tonalité
Rien à la clé: do majeur pour les deux (ou la mineur si sol# de temps en temps. Les altérations que tu vois sont des "accidents". Mais sur des exos d'une mesure on ne peut pas trop parler de tonalité. C'est du Klosé ?
Re: En quelle tonalité
Oui, c'est du klosé.
- iblix
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Re: En quelle tonalité
Ah oui j'avais remarqué le mi bécarre et pensais à fa mineur harmonique, mais j'avais loupé le si bécarre. Ça donne un mineur harmonique #11.
C'est un peu étonnant comme couleur en effet !
Ok je suis d'accord en théorie mais ce genre d'exercices fait souvent explorer des tonalités donc si une couleur nous intrigue pourquoi pas se poser la question.
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Re: En quelle tonalité
Sans doute des exercices purement mécaniques propres à l'instrument.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Re: En quelle tonalité
Par forcément. J'ai remarqué à plein de reprises que les exos chez klosé, même s'ils servent à travailler une difficulté technique, ont souvent un intérêt harmo.
Mineur harmonique #11 encore appelée Hongrois mineur. Pas si étonnant, on la trouve pas mal dans les balkaneries
Je ne serais pas surpris qu'on la retrouve aussi chez Bartók par exemple.
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
- iblix
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Re: En quelle tonalité
Héhé, j'étais sûre que quelqu'un aurait le nom du mode.
Super joli, je tente de caser ça en répet cet aprem.
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- iblix
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Re: En quelle tonalité
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Re: En quelle tonalité
C'est juste du modal oriental...
ça vient des 633 de Klosé qui sont des patterns qu'il utilisait avec ses potes dans les jams
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Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
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Re: En quelle tonalité
Grave, la musique c'est juste des notes franchement,.quelle tasse !
Juste en passant : des modes orientaux y'en a des dizaines.
E.
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Re: En quelle tonalité
Klosé disait déjà comme toi à l'époque en précisant qu'on n'avait emprunté "que ceux dont les notes coïncident à peu près avec les degrés de notre gamme tempérée". (p192 de sa méthode, tome 2).
Et le mode de l'exercice du haut avec 2 secondes augmentées correspond à ce que Klosé nomme arbitrairement le "type 4" (hongrois donc) pour lequel il a écrit l'exercice qui suit ses explications.
L'exercice suivant peut effectivement être basé sur un fragment de tonique à dominante de la gamme diatonique de fa# majeur ou bien encore un extrait d'une de ces nombreuses gammes "orientales"...va savoir !
Je vais de ce pas partir me flageller avant de me coucher: Klosé n'a jamais fréquenté des caves cheloux en fumant des petards pendant des jam-sessions, bien entendu !
Puisse ce blasphème m'être pardonné un jour !
PS: ce soir, c'était justement répé de Chopin (cto piano n1), pas fatigant pour les clarinettes, mais plein de gammes diverses et variées entre les doigts de la pianiste
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
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Re: En quelle tonalité
Dans les 633 de Klosé, je ne trouve pas les 2 exercices en questions : seulement d'autres qui y ressemblent, mais dans les n° 557 à 573 (qui commencent par fa 4 et fa# 4) : s'agirait-il du Klosé revu par Dengain ?
Et dans mon édition (1951) du second tome, je trouve le chapitre sur les gammes orientales page 175, et non 192...
Si vous pouvez éclairer ma lanterne
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Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)