En quelle tonalité

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: En quelle tonalité

Message par LEBOUBOU »

Il y a eu plein d'éditions de la méthode de Klosé dont on trouve les plus anciennes (a priori) sur imslp.
Mon édition du volume 1 date de 1956 (acheté 83F à Saintes vers 1975) et le volume 2 de 1958 (acheté 62F vers 1977) .
Edition revue dans les années 20 (?) par Jeanjean et Périer.
Les 2 concordent: le volume1 donne le plan des 2 volumes et ça cadre: gammes orientales p192
bizarre que celle de 1951 n'ait pas la même pagination!?
Et depuis, il y a sûrement eu d'autres révisions...

Après, désolé de vous avoir enduits d'erreur avec les 633= ça n'en fait pas partie dans mon édition non plus, mais comme ça y ressemble, j'ai lancé ça sans vérifier et juste pour faire de l'humour (à mon goût, hein, donc pas universel non plus mon humour, ok!) en faisant le parallèle entre la forme des 633 de Klosé et un bouquin de patterns de jazz qui traine dans ma bibliothèque.
On attend avec impatience que Mini nous dise d'où ça sort :?:
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Mini
Touriste
Messages : 37
Inscription : 27 juil. 2017, 21:51

Re: En quelle tonalité

Message par Mini »

Oui, c'est une édition revue par Danguin.
Pièces jointes
20210909_135303.jpg
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: En quelle tonalité

Message par LEBOUBOU »

Merci :-)
et Dangain n'a pas ajouté quelques mots en préambule sur les gammes ou modes utilisés par ces exercices?
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Mini
Touriste
Messages : 37
Inscription : 27 juil. 2017, 21:51

Re: En quelle tonalité

Message par Mini »

Non, seulement cet avant-propos.
Pièces jointes
20210909_141450.jpg
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: En quelle tonalité

Message par LEBOUBOU »

Autrement dit: bosse et tais-toi! :lol:
Dommage.
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: En quelle tonalité

Message par Oliv »

Si les gammes orientales sont passées de la page 175 dans l'édition de 1951 à la page 192 dans celle de 1956, c'est tout simplement, je suppose, qu'il y a eu des ajouts à la réédition dans les pages précédentes :wink: J'ai en tout cas beaucoup de plaisir à parcourir cette vieille édition (que j'ai eu pour 10 € d'occasion, l'ensemble des 2 tomes :))
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Mini
Touriste
Messages : 37
Inscription : 27 juil. 2017, 21:51

Re: En quelle tonalité

Message par Mini »

Merci pour vos réponses. Moi qui ai une culture musicale très pauvre, je me réfère souvent au livre " théorie de la musique ", de Danhauser. ( pas l'abrégé de la théorie de la musique, le gros livre rouge) et ces tonalités ne sont pas évoquées.
Vos réponses m'ouvrent de nouveaux horizons, je ne soupçonnais même pas l'existence de ce genre de tonalité.
Répondre