Comment diviser un "conducteur" sans fatigue ?

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Répondre
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Comment diviser un "conducteur" sans fatigue ?

Message par klarnet33 »

Préambule : je ne sais pas éditer mes partitions via un logiciel et pas le temps non plus de jouer les copistes.

Pour occuper ces temps qui duuuurent :( de musique solitaire et jouer avec moi-même, j'ai envie de diviser le score des 4 voix d'une petite partition de 4 pages en 4 partitions séparées par voix. Pas de transposition à faire, c'est déjà ça. Mais pas pratique d'étaler 4 pages sur le pupitre.

Please : quelle est la méthode la plus rapide ? :)
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Tu as quoi ? seulement les partitions papier, un PDF, un fichier informatique du genre Musescore ?

Si c'est en papier, à mon avis le plus rapide, plutôt que te retaper la saisie des notes, c'est de les numériser ou photographier et ensuite via un logiciel comme Gimp mettre en page seulement les parties qui t'intéressent.

Si c'est un PDF, pareil, ouvrir sur Gimp et refaire la mise en page.

Sinon, s'il y a peu de saisie, les réécrire sur Musescore, à mon avis le logiciel le plus abordable.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Si tu ne veux pas utiliser de logiciel et ne rien copier, tu peux faire une photocopie de ton conducteur, puis découper chaque portée en la repérant au dos genre I/1, II/1 etc etc.. de façon très précise, ensuite les rassembler par voix sur 4 feuilles (ou plus) en les fixant (colle, adhésif) et enfin refaire une photocopie de chaque nouvelle partition.

Ca reste du bricolage, mais bon, ça répond à tes critères.
Avatar de l’utilisateur
Gluon
La nouvelle star
Messages : 164
Inscription : 08 nov. 2019, 13:26
Localisation : Morbihan

Message par Gluon »

MuseScore permet d’importer les pdf s’ils sont corrects, puis d’extraire chaque voix en parties séparées.
Pas plus de 5 minutes en principe
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Gluon a écrit :MuseScore permet d’importer les pdf s’ils sont corrects, puis d’extraire chaque voix en parties séparées.
Pas plus de 5 minutes en principe
Il faut relire son préambule: pas de logiciel.
Avatar de l’utilisateur
Gluon
La nouvelle star
Messages : 164
Inscription : 08 nov. 2019, 13:26
Localisation : Morbihan

Message par Gluon »

Oups désolé
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Message par klarnet33 »

Sorry, j'avais oublié de dire que je dispose d'une partition sur papier.

Merci pour vos idées. Mais l'idée de scanner, de couper une copie en vrai ou dans un logiciel d'images, je sais faire mais pas vite.

En fait, je pensais qu'il existait une baguette magique :mrvert:!!!
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Message par Soupir »

Toineclar a écrit :Si tu ne veux pas utiliser de logiciel et ne rien copier, tu peux faire une photocopie de ton conducteur, puis découper chaque portée en la repérant au dos genre I/1, II/1 etc etc.. de façon très précise, ensuite les rassembler par voix sur 4 feuilles (ou plus) en les fixant (colle, adhésif) et enfin refaire une photocopie de chaque nouvelle partition.

Ca reste du bricolage, mais bon, ça répond à tes critères.
Le bon truc avec un conducteur est que toutes les voix sont alignées. Donc avec cette méthode simple (papier/photocopieuse ou image/montage), tu peux te construire des parties un peu plus utiles si tu t'enregistres en plusieurs fois. Par exemple, si une partie (1) est la mélodie principale ou la partie que tu enregistres en premier et qui te permet de caler les autres, tu peux te constuire trois partitions: (1+2), (1+3) et (1+4). Pas besoin de partie séparée pour (1), chacune des trois convient.
klarnet33 a écrit :En fait, je pensais qu'il existait une baguette magique :mrvert:!!!
Il en existe une: mettre tout dans sa tête! (Il y a certainement des parties pour lesquelles c'est plus facile que d'autres).
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

klarnet33 a écrit :Préambule : je ne sais pas éditer mes partitions via un logiciel et pas le temps non plus de jouer les copistes.

Pour occuper ces temps qui duuuurent :( de musique solitaire et jouer avec moi-même, j'ai envie de diviser le score des 4 voix d'une petite partition de 4 pages en 4 partitions séparées par voix. Pas de transposition à faire, c'est déjà ça. Mais pas pratique d'étaler 4 pages sur le pupitre.

Please : quelle est la méthode la plus rapide ? :)
Qu'est-ce que c'est ta partition ?

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Message par klarnet33 »

@ Pierolivier
Il s'agit d'un arrangement (par Art Marshall) pour 4 soufflants (quatuor de sax ou de clar) de Summertime : c'est gnangnan mais je trouve que c'est pas mal pour bosser la clar sop et la clar basse et :wink: le mixage avec mon nouvel enregistreur Zoom H1n.
@ Soupir
Intéressant ton idée 1+2, 1+3, 1+4 ! Je retiens.

Mon temps libre est tellement rare en ce moment :( :( :( que je cherche à faire au plus court !

Le père Noël Roseau vient de me proposer son aide par MP :D :P .
Merci à tous !
Répondre