Concertos

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Message par Soupir »

EricW a écrit : Marrante la video promotionnelle de musescore (ah, donc maintenant dans le monde du libre il y a aussi des "chefs produit", décidément les parasites ont vite fait de comprendre où se trouve leur intérêt).
Je remarque qu'ils se gardent de se comparer à lilypond...

E.
[Allegro ironico]
Ces parasites sont partout! L'autre jour, j'ai vu un concert en vidéo, eh bien! il y en avait un en plein centre sans aucun instrument qui prenait toute l'attention, et il ne produisait aucun son avec sa baguette.
[/Allegro ironico]

Lilypond serait bien avisé de se doter prestissimo d'un responsable de produit, par example pour dire à ses développeurs et mainteneurs que négliger le port Mac pour de l'édition musicale, c'est du suicide, et que s'ils veulent des développeurs, il faudrait mieux documenter leur usine à gaz. Sinon, ce projet s'en ira rejoindre 99% du logiciel libre ... de finir à la poubelle du code inutilisé.
Avatar de l’utilisateur
roseau
La nouvelle star
Messages : 139
Inscription : 07 avr. 2014, 10:07
Localisation : Maine-et-Loire

Message par roseau »

roseau a écrit : Tu n'as pas tord, mais cela implique un gros boulot...
Désolé d'avoir tordu l'orthographe... :oops:
Soupir a écrit :
roseau a écrit :
EricW a écrit : Ton travail pourrait aussi contribuer utilement au projet mutopia du coup :
https://www.mutopiaproject.org/
Tu n'as pas tord, mais cela implique un gros boulot de mise en forme des fichiers sources... Car il y a des normes (c'est normal :) ). Faut que je regarde ça.
Justement pas, le principe même de fournir des sources sous une licence permettant la modification est de laisser aux autres le soin de faire cela plutôt que de galérer.
OK je réfléchis que et comment transmettre mes fichiers sources.
Soupir a écrit : Une partition, on lui demande principalement deux choses, c'est d'être complète et lisible.
- complète, cela veut dire suivre des règles très précises et être dépourvue de toute ambiguité. Oui, on peut écrire "do re mi fa sol", il faut alors garder cette notation pour toute la pièce, et idéalement on met alors le titre et les indications en français. La condition principale est d'être cohérent. On ne met pas "Andante" au premier mouvement, "Langsam" au deuxième et "Vif" au troisième.

- lisible, cela veut dire destinée à l'oeil humain avec une attention particulière au détail de la typographie et de la pagination (en particulier les sauts de page), cette dernière dépendant du support.
Je rajoute un point pour mon cas :
- être le plus possible fidèle à l'original, tout en corrigeant, malgré tout, des erreurs manifestes. Or l'édition de référence manque parfois de cohérence.
Soupir a écrit : Pour les Blasius, ce serait idéal de mettre également le scan de l'édition originale sur IMSLP (si tu en as le droit).
effectivement, mais cela me parait difficile. Pour le n°2 c'est des scans d'un microfilm de mauvaise qualité que j'ai eu par l'amabilité d'un bibliothécaire de Iowa State University. Et pour celui en fa, c'est, pour l'instant une transcription d'après une transcription. Les scans du microfilm attendent la fin du Covid...
"Tout juste canne à pêche, à peine mirlitons..." G. Brassens
Avatar de l’utilisateur
roseau
La nouvelle star
Messages : 139
Inscription : 07 avr. 2014, 10:07
Localisation : Maine-et-Loire

Re: Concertos

Message par roseau »

et de 3 ! :D
Je viens de mettre un 3e concerto de Blasius, celui en Fa, en ligne sur IMSLP.
Merci à Leboubou pour ses corrections.

J'ai écrit en Russie à la recherche du 4e... j'attends la réponse.
"Tout juste canne à pêche, à peine mirlitons..." G. Brassens
Avatar de l’utilisateur
roseau
La nouvelle star
Messages : 139
Inscription : 07 avr. 2014, 10:07
Localisation : Maine-et-Loire

Re: Concertos

Message par roseau »

J'ai écrit en Russie à la recherche du 4e... j'attends la réponse.
Déception ! le concerto à la bibliothèque de Moscou, c'est... le n°2. Seul point positif, ce n'est pas la même copie que celle qui se trouve à l'université d'Iowa. Elle est en meilleur état. Je pourrai vérifier si j'ai pas fait d"erreur de lecture... (mais Leboubou m'en a corrigé déjà pas mal).

Sinon, pour mes cours (en tant qu'élève) je suis passé à Stamitz et Canongia. C'est pas mal Canongia, vous connaissez ?
"Tout juste canne à pêche, à peine mirlitons..." G. Brassens
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Concertos

Message par LEBOUBOU »

roseau a écrit : 23 mars 2021, 16:09
J'ai écrit en Russie à la recherche du 4e... j'attends la réponse.
Déception ! le concerto à la bibliothèque de Moscou, c'est... le n°2. Seul point positif, ce n'est pas la même copie que celle qui se trouve à l'université d'Iowa. Elle est en meilleur état. Je pourrai vérifier si j'ai pas fait d"erreur de lecture... (mais Leboubou m'en a corrigé déjà pas mal).

Sinon, pour mes cours (en tant qu'élève) je suis passé à Stamitz et Canongia. C'est pas mal Canongia, vous connaissez ?
de Canongia, il me semble avoir déchiffré un quatuor pour hautbois et cordes transposé à la sib
mais avec les quatuors de Mozart ou Devienne, on avait déjà de quoi faire 8)
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Concertos

Message par LEBOUBOU »

me suis trompé!
confondu Canongia avec Cannabich (ancêtre de Bob Marley?)
bref, connais pas sauf de nom :oops:
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Concertos

Message par Soupir »

LEBOUBOU a écrit : 23 mars 2021, 18:06 confondu Canongia avec Cannabich (ancêtre de Bob Marley?)
Un compositeur en herbe, en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
roseau
La nouvelle star
Messages : 139
Inscription : 07 avr. 2014, 10:07
Localisation : Maine-et-Loire

Re: Concertos

Message par roseau »

José Avelino Canongia (1784-1842) est un instrumentiste et compositeur portugais.
Il a écrit 4 concertos pour la clarinette. On trouve quelques enregistrements sur Youtube.
"Tout juste canne à pêche, à peine mirlitons..." G. Brassens
Avatar de l’utilisateur
clario
La nouvelle star
Messages : 125
Inscription : 28 sept. 2020, 11:58
Localisation : 91

Re: Concertos de José Avelino Canongia

Message par clario »

Bonjour,
Pour ceusses qui s'intéresseraient à ce clarinettiste portugais du début du 19e siècle, j'ai publié cette ébauche sous Wikipedia:
José Avelino Canongia sur WP

Les partitions pour la clarinette et la réduction d'orchestre au piano de ses 4 concertos sont disponibles (au propre) en fin de la thèse de Luís Filipe Leal de Carvalho en référence dans WP.

À essayer...
" Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour les robinets. " - Boris Vian.
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Concertos de José Avelino Canongia

Message par LEBOUBOU »

clario a écrit : 11 juin 2021, 18:08 Bonjour,
Pour ceusses qui s'intéresseraient à ce clarinettiste portugais du début du 19e siècle, j'ai publié cette ébauche sous Wikipedia:
José Avelino Canongia sur WP

Les partitions pour la clarinette et la réduction d'orchestre au piano de ses 4 concertos sont disponibles (au propre) en fin de la thèse de Luís Filipe Leal de Carvalho en référence dans WP.

À essayer...
Chouette ! De la lecture :)
Merci beaucoup
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
roseau
La nouvelle star
Messages : 139
Inscription : 07 avr. 2014, 10:07
Localisation : Maine-et-Loire

Re: Concertos de José Avelino Canongia

Message par roseau »

Bonjour,
Merci Clario de rendre hommage à Canongia sur WP.
clario a écrit : 11 juin 2021, 18:08 Les partitions pour la clarinette et la réduction d'orchestre au piano de ses 4 concertos sont disponibles (au propre) en fin de la thèse de Luís Filipe Leal de Carvalho en référence dans WP.
Les parties instrumentales sont sur IMSLP. J'ai commencé à les retranscrire pour en avoir un conducteur et, égoïstement, faire une bande mp3 d'accompagnement avec orchestre.
"Tout juste canne à pêche, à peine mirlitons..." G. Brassens
Avatar de l’utilisateur
roseau
La nouvelle star
Messages : 139
Inscription : 07 avr. 2014, 10:07
Localisation : Maine-et-Loire

Re: Concertos

Message par roseau »

Suite à mes éditions de concertos oubliés, j'ai mis sur IMSLP le scan de la BnF de l'édition originale du concerto de J.M. Hostié ainsi qu'une réédition de la partition avec conducteur et parties. https://imslp.org/wiki/Clarinet_Concert ... ean_Marie).
Hostié est un musicien parisien contemporain de Mozart. Il est mort à 32 ans.
"Tout juste canne à pêche, à peine mirlitons..." G. Brassens
Répondre