Merci Romuald pour tes encouragements.
Si tu utilises mon édition, n'hésite pas à me contacter si tu trouves des erreurs ou des coquilles (et tu en trouveras sûrement).
Avec lilyond outre un pdf, je génère un fichier midi que j'écoute avec garageband, cela me permet déjà de détecter beaucoup d'erreurs à l'oreille, mais pas tout.
Je peux fournir un mp3 à ceux qui le demandent avec solo ou avec accompagnment seul. C'est pas top, mais mieux que rien.
Pour la petite histoire, voici ma traque des partitions de Blasius :
1re étape, la BnF.
Il y a plusieurs références de concertos dont un en ligne sur Gallica, c'est le même que celui qui est sur IMSLP. Vérification faite, ce sont plusieurs références pour le même document ! ils vont rectifier. La BnF ne détient qu’un concerto de Blasius. On m’a indiqué quelques sites de référencement pour poursuivre mes pistes. En les remerciant je leur est dit combien il est regrettable que la BnF ne détienne pas les oeuvres de Blasius, compositeur français pas négligeable.
2e étape, l’Université d’Iowa.
De nombreux renseignements sur l’article Blasius de wikipedia… en anglais !
3 concertos de Blasius ont été, semble-t-il, microfilmés dans une bibliothèque princière en Allemagne et l’Université d’Iowa en possède une copie. J’ai demandé en Allemagne et aussi à l’U. d’Iowa. Une aimable bibliothécaire de Des Moines m’a répondu et j’ai pu obtenir les scans du concerto désiré (le n°2 ou n°1 suivant les cataloques ?). C'est celui de l'enregistrement de l'école de Mannheim.
3e étape, un clarinettiste Québécois.
En furetant sur internet, j’ai trouvé qu’une thèse sur un concerto de Blasius avait été soutenue en Caroline du Nord. On peut trouver le manuscrit sur internet. C’est une thèse sur la pratique des clarinettes anciennes et sur un concerto en Fa de Blasius, avec retranscription complète du concerto. Le docteur est québécois et est actuellement professeur de musique. Je l’ai contacté pour obtenir et ai obtenu sa permission de mettre sa transcription du concerto sur IMSLP. Il m’a dit ne plus avoir les scans du microfilm. Je suis en train de le retranscrire, corrigeant quelques coquilles (et en rajoutant d’autres
) et de manière à avoir les parties séparées en plus du conducteur.
4e étape, Allemagne et Philadelphie
Pour avoir ces fameux scans, j’ai interrogé à nouveau la bibliothèque princière. Cette fois-ci on me répond : où avez vu que nous détenions ces partitions ? vous voulez en faire quoi ? J'ai répondu, très poliment, depuis plus rien…
Dans une université de Philadelphie, ils auraient aussi ces partitions. J’ai demandé. Pas de réponse jusqu’ici.
5e étape, Moscou
Dans le catalogue RISM (Répertoire International des Sources Musicales), j’ai vu qu’un autre concerto devait exister à Moscou. Je n’ai pas encore suivi la piste.