Concertos

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Avatar de l’utilisateur
roseau
La nouvelle star
Messages : 120
Inscription : 07 avr. 2014, 10:07
Localisation : Maine-et-Loire

Concertos

Message par roseau »

Bonjour,

Suite à mes éditions de concertos sur IMSLP (cf. mon sujet Sébastian Demar https://www.clarinette.net/forum/phpBB3 ... =2&t=11271).
J'ai mis un concerto de Frédéric Blasius :
https://imslp.org/wiki/Clarinet_Concert ... _Frédéric).
Je suis en train de finaliser un 2e concerto en Ut du même Blasius qui pour moi est dans les plus beaux. Un concerto en Fa est en préparation. Je suis même sur la piste d'un 4e... mais là rien de sûr. Il serait dans une bibliothèque russe. Si quelqu'un lit et écrit le russe...
"Tout juste canne à pêche, à peine mirlitons..." G. Brassens
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Tentacule géant
Messages : 402
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

roseau a écrit :Bonjour,

Suite à mes éditions de concertos sur IMSLP (cf. mon sujet Sébastian Demar https://www.clarinette.net/forum/phpBB3 ... =2&t=11271).
J'ai mis un concerto de Frédéric Blasius :
https://imslp.org/wiki/Clarinet_Concert ... _Frédéric).
Je suis en train de finaliser un 2e concerto en Ut du même Blasius qui pour moi est dans les plus beaux. Un concerto en Fa est en préparation. Je suis même sur la piste d'un 4e... mais là rien de sûr. Il serait dans une bibliothèque russe. Si quelqu'un lit et écrit le russe...
Très intéressant ce concerto d'un auteur que je ne connaissais pas!
Pas plus que Demar d'ailleurs!
Je me les suis imprimés :)
T'es-tu spécialisé dans la période classique?
Comment as-tu déniché ces oeuvres?
En tout cas merci beaucoup pour le travail de transcription qui facilite grandement la lecture.
Aurais-tu transcrit, par hasard, des quatuors ou quintettes clarinette et cordes?

Quant au russe, pour moi, c'est de l'hébreux (!) par contre j'ai des amis musiciens russes qui pourraient peut-être t'aider...
tu me dis ce qu'il faut faire, des liens vers des sites peut-être et je peux toujours leur demander.
En tout cas, bravo!
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Soupir
La nouvelle star
Messages : 199
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Message par Soupir »

LEBOUBOU a écrit :Pas plus que Demar d'ailleurs!
Les six duos (sur IMSLP depuis longtemps) sont très sympas. Classique de chez classique, mais beau de chez beau. On pourrait se les mettre dans la section défis, chiche ? :wink:

Une belle performance du premier duo sur youtube:


Avatar de l’utilisateur
roseau
La nouvelle star
Messages : 120
Inscription : 07 avr. 2014, 10:07
Localisation : Maine-et-Loire

Message par roseau »

LEBOUBOU a écrit : T'es-tu spécialisé dans la période classique?
Comment as-tu déniché ces oeuvres?
En tout cas merci beaucoup pour le travail de transcription qui facilite grandement la lecture.
Aurais-tu transcrit, par hasard, des quatuors ou quintettes clarinette et cordes?
Je ne sais plus comment j'ai déniché ces oeuvres. En furetant... Ma prof de clarinette aime bien me faire jouer des duos. J'ai donc dû trouver les duos de Demar et puis regarder son concerto et de fils en aiguilles...
Il y a plusieurs année, j'ai exploré les duos baroques : Telemann, Haendel, Corelli, Albinoni etc. Il y a des merveilles, et tout à fait adaptables à la clarinette. J'ai donc une palanqué de partitions que j'ai codées avec lilypond. J'ai même transcrit une fugue à 3 de Bach... si ça vous dit. Des trios de Montelli (par clin d'oeil, c'est presque mon nom). L'andante du sextuor op 18 de Brahms, des duos d'opéra...
Et puis il y a les concertos, période classique ou début romantique. J'ai un certain nombre de 2e mouvement. (j'aime bien les mouvements lents, par goût car souvent en mineur, et pensant naïvement et faussement que c'est plus facile à jouer.) Ca m'a permis de découvrir de nombreux compositeurs que j'ignorais : outre Demar et Blasius, il y a Braun, Canongia (compositeur portugais, je travaille actuellement deux 2e mouvements avec des cadences dans le suraigu. Je vous dis pas les oreilles de mes proches !), Dimler, Eybler (un ami de Mozart), Lindpaintner et Stamitz (peut-être le plus connu, la romance de son 3e concerto est plus de mon niveau).
"Tout juste canne à pêche, à peine mirlitons..." G. Brassens
Avatar de l’utilisateur
roseau
La nouvelle star
Messages : 120
Inscription : 07 avr. 2014, 10:07
Localisation : Maine-et-Loire

Message par roseau »

Pour faire partager ce concerto de Blasius : l'andante


P.S. La numérotation des concertos de Blasius n'est pas fixée. Ici c'est le 1, mais sur IMSLP le 1 c'est un autre...
P.P.S. l'album de 5 CD dont cet enregistrement est tiré est chargeable sur itunes par exemple, ça vaut le coût ! (j'ai aucune royalty)
"Tout juste canne à pêche, à peine mirlitons..." G. Brassens
Soupir
La nouvelle star
Messages : 199
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Message par Soupir »

roseau a écrit : Il y a plusieurs année, j'ai exploré les duos baroques : Telemann, Haendel, Corelli, Albinoni etc. Il y a des merveilles, et tout à fait adaptables à la clarinette. J'ai donc une palanqué de partitions que j'ai codées avec lilypond.
Bravo, et as-tu pensé à rendre ces sources (.ly) disponibles et pas seulement les PDFs ?

Ce serait extrêmement utile, parce que dans leur état actuel, l'utilité de ces partitions me paraît grandement diminuée par de simples aspects de présentation et de mise en page. C'est ce qui m'a découragé d'utiliser les duos de Demar par exemple, car je les trouve très peu lisibles (espacement entre systèmes, noms des instruments inutile et redondante, place perdue en particulier pour ceux qui comme moi en Amérique du Nord impriment sur format Letter ou Taloid) et je pense que l'articulation peut être également améliorée. Je veux bien contribuer ce que je peux pour des modifications sur les sources si elles sont disponibles.

Le mieux serait d'ajouter les sources sur IMSLP à côté des PDFs, ou de les déposer ailleurs (e.g. Mutopia) et ajouter un lien.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 6347
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Soupir a écrit :
roseau a écrit : Il y a plusieurs année, j'ai exploré les duos baroques : Telemann, Haendel, Corelli, Albinoni etc. Il y a des merveilles, et tout à fait adaptables à la clarinette. J'ai donc une palanqué de partitions que j'ai codées avec lilypond.
Bravo, et as-tu pensé à rendre ces sources (.ly) disponibles et pas seulement les PDFs ?

Ce serait extrêmement utile, parce que dans leur état actuel, l'utilité de ces partitions me paraît grandement diminuée par de simples aspects de présentation et de mise en page. C'est ce qui m'a découragé d'utiliser les duos de Demar par exemple, car je les trouve très peu lisibles (espacement entre systèmes, noms des instruments inutile et redondante, place perdue en particulier pour ceux qui comme moi en Amérique du Nord impriment sur format Letter ou Taloid) et je pense que l'articulation peut être également améliorée. Je veux bien contribuer ce que je peux pour des modifications sur les sources si elles sont disponibles.

Le mieux serait d'ajouter les sources sur IMSLP à côté des PDFs, ou de les déposer ailleurs (e.g. Mutopia) et ajouter un lien.
Pour info, nous avons un espace d'échange de partitions Lilypond/Musescore sur le forum réservé aux membre de l’asso.
PO
Pisser sans péter c'est aller à Dieppe sans voir la mer. Nicolas Hurtaut
RomJal
Touriste
Messages : 3
Inscription : 12 janv. 2021, 14:14

Message par RomJal »

roseau a écrit :Bonjour,

Suite à mes éditions de concertos sur IMSLP (cf. mon sujet Sébastian Demar https://www.clarinette.net/forum/phpBB3 ... =2&t=11271).
J'ai mis un concerto de Frédéric Blasius :
https://imslp.org/wiki/Clarinet_Concert ... _Frédéric).
Je suis en train de finaliser un 2e concerto en Ut du même Blasius qui pour moi est dans les plus beaux. Un concerto en Fa est en préparation. Je suis même sur la piste d'un 4e... mais là rien de sûr. Il serait dans une bibliothèque russe. Si quelqu'un lit et écrit le russe...
Bonjour Roseau,
Bravo pour ce travail colossal ! Ce sont des concerti qui sont un peu tombés dans l'oubli, mais qui méritent d'être mieux étudié et joué en concert. En plus ils sont écrits par un clarinettiste pour des clarinettistes ! Ce serait dommage de ne pas les jouer :) ! Je vais les faire bosser à mes élèves avancés, tiens ! ;)
A bientôt sur le site !
RJ

PS : mon russe est trop limité pour apporter une aide quelconque... ;)
Avatar de l’utilisateur
roseau
La nouvelle star
Messages : 120
Inscription : 07 avr. 2014, 10:07
Localisation : Maine-et-Loire

Message par roseau »

Merci Romuald pour tes encouragements.
Si tu utilises mon édition, n'hésite pas à me contacter si tu trouves des erreurs ou des coquilles (et tu en trouveras sûrement).
Avec lilyond outre un pdf, je génère un fichier midi que j'écoute avec garageband, cela me permet déjà de détecter beaucoup d'erreurs à l'oreille, mais pas tout.
Je peux fournir un mp3 à ceux qui le demandent avec solo ou avec accompagnment seul. C'est pas top, mais mieux que rien.

Pour la petite histoire, voici ma traque des partitions de Blasius :

1re étape, la BnF.
Il y a plusieurs références de concertos dont un en ligne sur Gallica, c'est le même que celui qui est sur IMSLP. Vérification faite, ce sont plusieurs références pour le même document ! ils vont rectifier. La BnF ne détient qu’un concerto de Blasius. On m’a indiqué quelques sites de référencement pour poursuivre mes pistes. En les remerciant je leur est dit combien il est regrettable que la BnF ne détienne pas les oeuvres de Blasius, compositeur français pas négligeable.

2e étape, l’Université d’Iowa.
De nombreux renseignements sur l’article Blasius de wikipedia… en anglais !
3 concertos de Blasius ont été, semble-t-il, microfilmés dans une bibliothèque princière en Allemagne et l’Université d’Iowa en possède une copie. J’ai demandé en Allemagne et aussi à l’U. d’Iowa. Une aimable bibliothécaire de Des Moines m’a répondu et j’ai pu obtenir les scans du concerto désiré (le n°2 ou n°1 suivant les cataloques ?). C'est celui de l'enregistrement de l'école de Mannheim.

3e étape, un clarinettiste Québécois.
En furetant sur internet, j’ai trouvé qu’une thèse sur un concerto de Blasius avait été soutenue en Caroline du Nord. On peut trouver le manuscrit sur internet. C’est une thèse sur la pratique des clarinettes anciennes et sur un concerto en Fa de Blasius, avec retranscription complète du concerto. Le docteur est québécois et est actuellement professeur de musique. Je l’ai contacté pour obtenir et ai obtenu sa permission de mettre sa transcription du concerto sur IMSLP. Il m’a dit ne plus avoir les scans du microfilm. Je suis en train de le retranscrire, corrigeant quelques coquilles (et en rajoutant d’autres :wink: ) et de manière à avoir les parties séparées en plus du conducteur.

4e étape, Allemagne et Philadelphie
Pour avoir ces fameux scans, j’ai interrogé à nouveau la bibliothèque princière. Cette fois-ci on me répond : où avez vu que nous détenions ces partitions ? vous voulez en faire quoi ? J'ai répondu, très poliment, depuis plus rien…
Dans une université de Philadelphie, ils auraient aussi ces partitions. J’ai demandé. Pas de réponse jusqu’ici.

5e étape, Moscou
Dans le catalogue RISM (Répertoire International des Sources Musicales), j’ai vu qu’un autre concerto devait exister à Moscou. Je n’ai pas encore suivi la piste.
"Tout juste canne à pêche, à peine mirlitons..." G. Brassens
Avatar de l’utilisateur
roseau
La nouvelle star
Messages : 120
Inscription : 07 avr. 2014, 10:07
Localisation : Maine-et-Loire

Message par roseau »

J'ai mis en ligne le "2e" concerto, celui enregistré par Karl Schlechta à Mannheim
https://imslp.org/wiki/Clarinet_Concert ... _Frédéric)
"Tout juste canne à pêche, à peine mirlitons..." G. Brassens
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Tentacule géant
Messages : 402
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

roseau a écrit :J'ai mis en ligne le "2e" concerto, celui enregistré par Karl Schlechta à Mannheim
https://imslp.org/wiki/Clarinet_Concert ... _Frédéric)
Beau boulot!!!
imprimé ut et sib
Merci :)
histoire de chipoter et n'ayant aucune idée de la façon de procéder, te serait-il possible de détailler le conducteur et chacune des parties séparées?
et aussi autre chose: quand on ne joue pas, il n'est pas vraiment nécessaire d'écrire la partie qui joue (les violons 1 ? pas sûr, on n'a pas le nom de l'instrument concerné??)
tu peux juste mettre le nombre de mesures à compter, avec quelques mesures avant la reprise du solo indiquant quel instrument joue la phrase écrite qui précède l'entrée.
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
roseau
La nouvelle star
Messages : 120
Inscription : 07 avr. 2014, 10:07
Localisation : Maine-et-Loire

Message par roseau »

LEBOUBOU a écrit : te serait-il possible de détailler le conducteur et chacune des parties séparées?
Que veux-tu dire exactement par détailler ?
LEBOUBOU a écrit : et aussi autre chose: quand on ne joue pas, il n'est pas vraiment nécessaire d'écrire la partie qui joue (les violons 1 ? pas sûr, on n'a pas le nom de l'instrument concerné??)
tu peux juste mettre le nombre de mesures à compter, avec quelques mesures avant la reprise du solo indiquant quel instrument joue la phrase écrite qui précède l'entrée.
J'ai suivi l'édition originale, mais je suis d'accord, ce serait bien mieux. Dans quelque temps, je referai une édition avec ces améliorations. Et aussi avec les corrections d'erreurs que j'aurai détecté ou qu'on m'aura signalé.
Merci pour tes remarques.
"Tout juste canne à pêche, à peine mirlitons..." G. Brassens
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Tentacule géant
Messages : 402
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

roseau a écrit :
LEBOUBOU a écrit : te serait-il possible de détailler le conducteur et chacune des parties séparées?
Que veux-tu dire exactement par détailler ?
LEBOUBOU a écrit : et aussi autre chose: quand on ne joue pas, il n'est pas vraiment nécessaire d'écrire la partie qui joue (les violons 1 ? pas sûr, on n'a pas le nom de l'instrument concerné??)
tu peux juste mettre le nombre de mesures à compter, avec quelques mesures avant la reprise du solo indiquant quel instrument joue la phrase écrite qui précède l'entrée.
J'ai suivi l'édition originale, mais je suis d'accord, ce serait bien mieux. Dans quelque temps, je referai une édition avec ces améliorations. Et aussi avec les corrections d'erreurs que j'aurai détecté ou qu'on m'aura signalé.
Merci pour tes remarques.
Détailler:
qu'on puisse trouver des fichiers distincts:
- le conducteur
- cl en ut
- cl en sib
- violons 1
- violons2
- altos
- cellos
- htbois...etc

En lisant, il m'a semblé qu'il y a quelques notes litigieuses...
je te dis ça dès que j'aurai vérifié sur le conducteur
je n'y connais rien en logiciel d'édition, ce sera la seule contribution que je pourrai t'apporter :wink:
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Tentacule géant
Messages : 402
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Concerto 2

Message par LEBOUBOU »

quelques coquilles et autres notes qui me mettent un doute:
NB: avant toutes mes suggestions, on va dire qu'il faut entendre: "selon moi, au risque de me tromper, il me semble que..."

partie de clarinette en ut
1°mvt
mes 174, dernier temps= do LA sol# la, comme à la mesure 176
mes 253 et 255: le dernier ré est bécarre
mes 311: sol# mi fa# sol# la si la sol# fa bécarre mi ré do si
puis mes 312: la première note est un do

2°mvt
mes 20, 4°temps= SOL fa, comme à la mes 64

3°mvt
mes 65 et 66: les ré sont bémol, mais mes 67, le ré de l'appogiature est bécarre
et mes 66 le si est bien bécarre
(mes 67 au violon 2= mib)
mes 167: la#
mes 196: si bécarre

c'est tout ce qui me semble clocher
pas eu le courage de revoir le conducteur sauf la mes 67 du violon 2 sur laquelle je suis tombé par inadvertance :wink:
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Tentacule géant
Messages : 402
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

sinon, un oubli général de ta part: sous le nom du compositeur, ajoute "transcription Roseau" :wink:
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Répondre