Problème éditeur de partition : note de clarinette basse

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Problème éditeur de partition : note de clarinette basse

Message par L'Altiste »

Bonjour,

Mon fils a un soucis avec le logiciel d'écriture de partition DORICO (il l'utilise pour un exercice pour le Conservatoire) qui ne comprend pas une note de clarinette basse. D'après Debussy (photo jointe) c'est jouable. D'après le logiciel c'est une erreur : la note s'affiche en rouge. Pour moi c'est bon, mais le logiciel ne veut pas :( . Votre avis les bassistes ? Une idée du pourquoi ? Merci.
Pièces jointes
IMG_4276.JPG
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

Un bug dans la configuration de l'instrument, il estime que ça va sonner une octave en-dessous, comme en clef de sol de nos jours par convention. Alors que logiquement si on passait en clef de fa au besoin, c'est à dire la plupart du temps en orchestre logiquement* on pourrait garder la clef de sol dans sa vraie hauteur et ça prendrait moins de place (comme le basson, mais qui utilise aussi la clef d'ut 4, pratique à lire pour nous). Ça a dû être un instrument de faignant :lol: Ou de clarinettiste soprane voulant absolument lire pareil.
Dans certains logiciels cela se paramètre facilement, je serais étonné que celui de Steinberg ne puisse le faire ?

D'autres partitions de l'époque ont été écrites comme ça, comme l'Apprenti Sorcier (avec des passages en clef de sol si tu fouilles un peu dans la page) :
Capture d’écran de 2020-10-31 18-40-35.png
https://www.woodwindexcerpts.com/bass-c ... pprentice/

* mon seul concert de l'automne à la basse (en symphonique), mes dernières notes étaient en suraiguë, plus hautes que la clar 2 à sonorité équivalente...
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Ok merci !
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
clar2royan
La nouvelle star
Messages : 151
Inscription : 17 mai 2011, 14:52
Localisation : Royan

Message par clar2royan »

Les créateurs de Dorico sont des transfuges de Sibélius. Il serait étonnant que dans ce logiciel il ne soit pas possible d'éditer les instruments et donc de changer leur tessiture.
Clarinette Sib Buffet Crampon Prestige, bec Vandoren BD5 / M15
Clarinette basse Buffet Crampon BC1193, bec Vandoren B44/B46
Répondre