Un bug dans la configuration de l'instrument, il estime que ça va sonner une octave en-dessous, comme en clef de sol de nos jours par convention. Alors que logiquement si on passait en clef de fa au besoin, c'est à dire la plupart du temps en orchestre logiquement* on pourrait garder la clef de sol dans sa vraie hauteur et ça prendrait moins de place (comme le basson, mais qui utilise aussi la clef d'ut 4, pratique à lire pour nous). Ça a dû être un instrument de faignant

Ou de clarinettiste soprane voulant absolument lire pareil.
Dans certains logiciels cela se paramètre facilement, je serais étonné que celui de Steinberg ne puisse le faire ?
D'autres partitions de l'époque ont été écrites comme ça, comme l'Apprenti Sorcier (avec des passages en clef de sol si tu fouilles un peu dans la page) :
https://www.woodwindexcerpts.com/bass-c ... pprentice/
* mon seul concert de l'automne à la basse (en symphonique), mes dernières notes étaient en suraiguë, plus hautes que la clar 2 à sonorité équivalente...