Concert de Django et Rostaing 1940 comme si vous y étiez

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Répondre
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Concert de Django et Rostaing 1940 comme si vous y étiez

Message par PapsPier »

Hello
je sais pas si ca va vous interesser mais j essaye de creer une serie d articles pour contextualiser les concerts de Django, voir a quoi ils ressemblaient et comprendre comment ces musiciens de jazz et leur musique etaient percus à l'époque.
Le premier article concerne le concert de lancement du nouveau quintette au "cinema" Normandie. Rien que ca, deja: dans les bios, on lit toujours: Concerts au cinema Normandie. Mais a ce moment la, le Normandie tenait plus du music hall que du cinema.
Je vous laisse lire cet article et me dire ce que vous en pensez.

Article Concert Normandie

PS. A ecouter avec Nuages, Rythme futur ou blues 1940 dans les oreilles!
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Merci pour ce partage ! Ça me plait de me plonger dans l'époque et de manière générale les infos et contextualisations que tu donnes sur ton site m'intéressent beaucoup.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

Merci! Content de voir qu il y a d autres amateurs de vieilles histoires :)
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

PapsPier a écrit :Merci! Content de voir qu il y a d autres amateurs de vieilles histoires :)
Super ton article ! Déjà le boulot de documentation est impressionnant, mais en plus c'est agréable à lire, on s'y croirait ! J'avais l'impression d'être dans une BD de Tardi (dans la série des Nestor Burma pendant la guerre).

Une petite remarque : juste après l'intertitre "Les annonces du concert" tu dis :
Dans les journaux de l’époque (Le Matin, Paris Soir, Le Petit Parisien etc.), le programme des cinémas est indiqué en petits caractères et en style typographique pour avoir la place de décrire le programme de toutes les salles (même si toutes les salles n’ont pas encore ré-ouverts).
Est-ce que tu ne voulais pas plutôt parler de "style télégraphique" ? J'ai l'impression que oui.

Mais dis moi, tu serais pas un peu en route vers un bouquin sur Django toi ? :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

Merci, et merci pour la lecture attentive. Effectivement, c est plus approprie (je devais avoir stenographique ou dactylographique en tete).

J ai un projet en tete de bouquin oue mais pas pour tout de suite. Pour l affiner, j amasse de la documentation. Et la seule solution que j ai trouve pour avoir des notes propres, c est de le publier sur le site (parce que perso j ai dix documents word avec des notes eparpillees suivant les lectures, c est illisible et ingerable...)
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

PapsPier a écrit :[...]Et la seule solution que j ai trouve pour avoir des notes propres, c est de le publier sur le site (parce que perso j ai dix documents word avec des notes eparpillees suivant les lectures, c est illisible et ingerable...)
Ça pourrait être une solution pour toi :
https://framindmap.org/c/login

Et éventuellement en complément un de ces outils là :
https://framabag.org/login
https://framanotes.org
https://framemo.org/

Et tout ça c'est libre mon bon monsieur.

:wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

Interessant. Je vais regarder ca de plus pres. J aime ca le libre :)
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

PapsPier a écrit :Interessant. Je vais regarder ca de plus pres. J aime ca le libre :)
Et c'est encore mieux quand il produit des outils efficaces. :wink:

Je connais des gens qui ont rédigé des gros trucs avec les outils que je t'ai cités.

Moi même j'utilise énormément ce genre d'outils, mais en version un peu plus geek (comprendre : un peu plus "brut de décoffrage"), mais basé sur les mêmes principes : souplesse d'organisation et de structuration, hyperliens, datation, alertes, et export possible dans divers formats : bref, un super bloc-note.

Les gens de framasoft sont formidables en mettant ce genre d'outils à disposition du public.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

EricW a écrit :
PapsPier a écrit :Merci! Content de voir qu il y a d autres amateurs de vieilles histoires :)
Super ton article ! Déjà le boulot de documentation est impressionnant, mais en plus c'est agréable à lire, on s'y croirait ! J'avais l'impression d'être dans une BD de Tardi (dans la série des Nestor Burma pendant la guerre).

Une petite remarque : juste après l'intertitre "Les annonces du concert" tu dis :
Dans les journaux de l’époque (Le Matin, Paris Soir, Le Petit Parisien etc.), le programme des cinémas est indiqué en petits caractères et en style typographique pour avoir la place de décrire le programme de toutes les salles (même si toutes les salles n’ont pas encore ré-ouverts).
Est-ce que tu ne voulais pas plutôt parler de "style télégraphique" ? J'ai l'impression que oui.

Mais dis moi, tu serais pas un peu en route vers un bouquin sur Django toi ? :wink:

E.
En record des remarques d’EricW il faut évidemment aussi supprimer le s superflu à la fin de ré-ouvert.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

Pour les amateurs, on remet le couvert! Et ce coup-ci je me moque pas de vous: un espion, des nazis, des collabos, un cabaret russe à Pigalle, le tout accompagné par le swing de Django et son Quintette.
Et je vous jure que j invente rien. C est ca qui est beau: il y aurait un film a faire rien qu avec ca.

Je vous laisse lire et me corriger ou me faire vos suggestions!

Le Monte cristo, octobre 1940
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Message par Papypouet »

Bijour
Bon travail . bcp de recherches .
Très intéressant.
Ce qui me surprendra tjs , c'est le ton de badinerie de ce type de journaux de l'époque.
A l'époque, j'avais 2 ans , mais , lors de mes 10 ans environ , je me souviens des commentaires de mon Père qui portait à manger aux résistants et redescendait leurs courriers.
Ce genre de recherches , on en redemande , car pour savoir où l'on va,
il faut savoir d' où l' on vient .
De fois , je me surprends tellement je suis balaise :roll: :roll:
Biz a+
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

Tu crois pas si bien dire quand tu parles de ton badin. J ai lu ce matin dans la Vie quotidienne sous l occupation
1- En 1943, a Longchamp, des bombes sont tombees et ont fait plusieurs morts et blesses avant le depart de la course qui a quand meme eu lieu apres. Le "journaliste" qui decrit l evenement a la radio ne parle que d'un leger contretemps au debut de la course.
2- En juillet 1942, la rafle du Vel d hiv... mais les journaux n en parleront ps plus que du gala donne a l occasion de la reouverture du cabaret Florence.
Les sources que j utilise sont ces journaux d epoque: dans les articles dedies aux arts, y a a peu pres rien de raciste ou de derangeant mais j ai lu des trucs qui font bien mal au coeur dans mes recherches.
Répondre