Je partage totalement l’avis de Clair et net : à question simple, réponse simple…Je salue d’ailleurs ici la rigueur avec laquelle il répond toujours aux questions et reste très attentif à ses suggestions.
C’est vrai que je me suis senti un peu frustré, quelques jours après avoir posé cette question (c’était ma première intervention sur ce forum), de n’avoir aucune réponse précise et de voir qu’elle était sujette à dérision à propos en particulier de l’adjectif « éclairé » …
Et puis j’ai pris un peu de recul. J’ai pensé que ce recueil était certainement confidentiel et que c’est son auteur qui en avait choisi le titre et non moi, même si je ne le trouve pas particulièrement inapproprié.
Alors au total, je me félicite d’avoir lancé ce court débat qui dévient très sérieux et presque philosophique lorsque particulier Dim nous explique ce qu’à son sens doit rester ce Forum.
Je crois que c’est ce qui fait son charme et son attrait. Chacun y intervient avec sa personnalité et en fonction de ses préoccupations du moment, ce qui l’enrichit de sa diversité.
Et pour revenir au sujet, les méthodes ce n’est pas ce qui manque (il faut bien gagner sa vie !

). Il faudrait un jour s’atteler à en dresser la liste. J’en travaille plusieurs dont certaines sur les conseils piochés dans ce Forum et à quelques exceptions près, j'y trouve toujours ce petit plus qui nous fait progresser.