aide pour transposition de la clar ALTO

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

aide pour transposition de la clar ALTO

Message par cloénette »

Coucou a tous!
Une question transposition...
Je voudrais transposer une partie de clarinette Alto pour pouvoir la jouer a la clarinette basse...
mesures
mesures
alto basse.jpg (8.01 Kio) Consulté 4841 fois
donc pour l'alto s'il joue Do, do mi sol, sol si do, ré do, pour avoir le même son a la basse ça donnerait quoi? (je me dépatouillerais pour toute la partition après)
Merci de votre aide précieuse!


ps j'ai trouvé le tableau de transposition, mais bon.. je ne comprends rien a tout ca...si un instrument en mib (alto) joue un LA , on entend un RE sur un instrument en si bémol (Basse)? un ré plus grave ou plus aigu sur la portée? désolée, ne vous fachez pas si cela a deja été posé :)
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Quand l'alto joue un do, il sort mib.
Pour que la basse sorte un mib pareil, le bassiste doit jouer fa.
Le bassiste doit jouer une quarte au dessus.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Paulo34
La nouvelle star
Messages : 156
Inscription : 01 août 2011, 10:38

Tableau de conversion

Message par Paulo34 »

cloénette a écrit :Coucou a tous!
Une question transposition...
Je voudrais transposer une partie de clarinette Alto pour pouvoir la jouer a la clarinette basse...
alto basse.jpg
donc pour l'alto s'il joue Do, do mi sol, sol si do, ré do, pour avoir le même son a la basse ça donnerait quoi? (je me dépatouillerais pour toute la partition après)
Merci de votre aide précieuse!


ps j'ai trouvé le tableau de transposition, mais bon.. je ne comprends rien a tout ca :) désolée, ne vous fachez pas si cela a deja été posé :)
Ta clarinette alto est en Mib
Ta clarinette basse est en Sib

Quand a l'alto tu joue un DO à la clar. basse tu doit jouer un Fa pour avoir le même son, ce qui fait 2 tons 1/2 en résumé ça fait une quarte.

en resumé :

do donne fa pour les notes altérées
ré donne Sol
mi donne La DO# donne FA#
Fa donne SIb Ré# donne Sol #
Sol donne Do Fa# donne Si
La donne Ré Sol# donne Do#
Si donne Mi La# donne Ré#
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

Vous assurez les amis.. merci beaucoup! vraiment merci de vos explications :)
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Si tu préfères, tu peux aussi lire en clé de do 2e ligne :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

:lol: :lol: :lol: :lol: HAHAHAHAHA sapin! tu imagines bien que si je me débrouille a peu pres avec la clé de Sol tu penses bien que je ne vais pas m'aventurer dans la clé de fa et encore moins dans celle d'UT !!!!! ;) que ce soit la 1ere ou 2eme ou meme la 6eme ligne :)
non.. ce n'est pas un saxo...
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Transpo.png
Si ça peut t'aider, tu remarqueras que sur une clarinette les quintes se repèrent facilement : par exemple, quand tu joues un ré troisième ligne, le doigté correspond au sol grave. On passe ainsi facilement de " si do ré " à " mi fa sol ".
Mais je ne veux pas en rajouter car le sujet n'est pas aussi facile qu'il y paraît ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

tu assures Henri merci!
visualiser les doigtés est un truc que mon cher professeur me faisait pour justement apprendre la clef de 12ème et les (sur) aigus :) alors oui je vois exactement ce dont tu parles! merci!
non.. ce n'est pas un saxo...
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Dans ma longue carrière :wink: j'ai parfois eu l'occasion de pallier à l'harmonie l'absence de saxo alto.
C'est facile : en gros, quand le saxo alto fait " do ré mi fa sol la si ", la clarinette fait " fa sol la si do ré mi " avec les mêmes doigtés, il suffit donc de jouer comme si on faisait " do ré mi fa sol la si " dans le registre clairon, en oubliant la clé de douzième. C'est pareil pour jouer le saxo baryton à la clarinette basse.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Ça existe ça, une harmonie sans sax alto?
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Henri a écrit :Dans ma longue carrière :wink: j'ai parfois eu l'occasion de pallier à l'harmonie l'absence de saxo alto.
C'est facile : en gros, quand le saxo alto fait " do ré mi fa sol la si ", la clarinette fait " fa sol la si do ré mi " avec les mêmes doigtés, il suffit donc de jouer comme si on faisait " do ré mi fa sol la si " dans le registre clairon, en oubliant la clé de douzième. C'est pareil pour jouer le saxo baryton à la clarinette basse.
Tout simplement ! Ayant joué sax et clarinette, j'avais depuis longtemps constaté cette façon de "penser" les choses quand j'avais un sax en Mi b
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Clair et net a écrit :Tout simplement ! Ayant joué sax et clarinette, j'avais depuis longtemps constaté cette façon de "penser" les choses quand j'avais un sax en Mi b
J'ai eu aussi un sax alto pendant plusieurs dizaines d'années. Que de points communs chez les vieux de ce forum :!: :wink: :wink:
Répondre