Dim a écrit :Sapin a écrit :
On dirait que c'est une particularité des anches (simples) en général, apparemment pour toutes les clar comme pour tous les saxes, les partitions sont systématiquement transposées en clé de sol,
ce qui n'est pas vrai pour les cuivres, ou le trombone et les tubas sont en clé de fa, les cordes on en parle même pas c'est une clé par instrument, les flûtes je ne sais pas.
Décidément, quel bel instrument que le notre ! (Et son cousin le sax)
Bonjour !
Je rebondis sur un ancien message... Mon avis, c'est que tout ça c'est des histoires de conventions. Le fait de laisser en clé de sol (et de transposer les partitions) privilégie le confort du musicien.
Je ne crois pas que ce soit lié aux anches, mais plutôt à la pratique : les joueurs de basse/mib/flûte alto... sont bien souvent aussi (voire avant tout) des joueurs de soprano, et il n'est pas rare que les joueurs de sax ténor fassent aussi de l'atlo, du baryton... C'est comme ça chez les bois, on aime le changement
... S'il fallait changer de clé/de tonalité à chaque changement d'instru pour que ça colle avec les "sons réels entendus", ce serait dur pour le musicien... (et le solfège aurait de beaux jours devant lui)
Ça se passe autrement chez les cordes : le violoncelliste n'est pas nécessairement altiste ni violoniste. Si on est violoncelliste et qu'on veut se mettre au violon, on réapprend tout sans rechigner : sa clé de sol, son manche, le répertoire qui va bien, et on cherche pas à "aménager" l'écriture pour éviter de réfléchir.
Il y a aussi un petit lien, je trouve au, fait que l'apprentissage (chez les bois) se fait quand même souvent sur les instruments qui vont à la taille d'un enfant. Commencer le sax bar à 7 ans c'est chaud, et même la flûte traversière est souvent limite trop longue, il leur faut des têtes courbes (ou des rallonges de bras ?). Du coup il y a un choix qui se fait (ou pas justement) qui est un peu imposé par le gabarit du musicien. Alors que chez les cordes, les instruments s'achètent par 1/4... ce qui fait qu'on peut démarrer l'apprentissage de l'instrument qu'on veut tout de suite, ça change aussi un peu la donne.