lebis a écrit:Bonjour je suis à la recherche d un livre qui explique comment transposer pour différents instruments
lebis a écrit:Bonjour je suis à la recherche d un livre qui explique comment transposer pour différents instruments
Clair et net a écrit:La transposition à vue se fait normalement en changeant l'armure et la clé. Mais ça suppose de connaître toutes les clés, surtout les clés d'ut. Perso, j'ai déjà du mal avec la clé de sol alors ... Et puis le problème est assez rare non ? Alors s'il se présente, au lieu d'aller chercher un tableau ou un bouquin, ne peut-on pas faire un petit effort intellectuel pour calculer tout ça pour une fois ?
la clé de fa que tu appris à lire en faisant de la clarinette basse
Sapin a écrit:Normalement on est pas censé écrire en autre chose que clé de sol pour une clarinette...
On dirait que c'est une particularité des anches (simples) en général, apparemment pour toutes les clar comme pour tous les saxes, les partitions sont systématiquement transposées en clé de sol,
ce qui n'est pas vrai pour les cuivres, ou le trombone et les tubas sont en clé de fa, les cordes on en parle même pas c'est une clé par instrument, les flûtes je ne sais pas.
Décidément, quel bel instrument que le notre ! (Et son cousin le sax)
Sapin a écrit:C'est quand même rarissime d'avoir une partition pour clarbasse en clé de fa... après si on lit des partitions écrites pour d'autres instruments je dis pas.
Sapin a écrit:Les voix de cuivres graves sont parfois aussi écrites en clé de sol transposée, typiquement dans les brass bands.
Pour les flutes et hautbois c'est pareil que les clarinettes, le cor anglais a normalement des partitions transposées en fa, la flute alto des partitions transposées en sol, etc.
Retourner vers Partitions & Livres
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités