Page 1 sur 1

TRavailler son "par-coeur"

Publié : 04 déc. 2018, 16:35
par ceciledesb
Salut à tous
Petite question, avez vous des techniques particulières pour apprendre une œuvre par cœur ?
Je joue le concerto de Mozart en Mars, le travail technique est pratiquement abouti, j'ai réfléchi à l’interprétation, aux nuances, aux articulations... tout cela marche déjà pas mal avec l'orchestre qui est un peu moins avancé dans son travail.
Mais il me reste cependant cette béquille de la partition, alors c'est vrai que c'est très rassurant mais j'aimerais bien tenter de le jouer par coeur, cela libère (mais donne du stresse en même temps ! ) et ce sera aussi plus esthétique sur scène.
Comme j'ai du temps avant le concert je vais essayer de tenter le coup, mais comment travailler un truc aussi long tout seul à la maison sans l'orchestre derrière pour guider ?? En bossant par séquence ?? dans son entier ??

merci d'avance ! :D

Publié : 04 déc. 2018, 16:40
par Clair et net
C'est une pièce que je pense pouvoir jouer par coeur à 90%: à force de bosser, re bosser et rabâcher, on n'a plus besoin de partition et les séquences s'enchaînent de façon logique et naturelle. As-tu essayé seulement de le jouer par coeur avec une bande orchestre ? Est-ce la totalité de l'oeuvre que tu n'as pas mémorisée ou seulement quelques passages où bien tu as peur de te tromper en partant sur un autre passage ?

Publié : 04 déc. 2018, 16:46
par ceciledesb
Clair et net a écrit :C'est une pièce que je pense pouvoir jouer par coeur à 90%: à force de bosser, re bosser et rabâcher, on n'a plus besoin de partition et les séquences s'enchaînent de façon logique et naturelle. As-tu essayé seulement de le jouer par coeur avec une bande orchestre ? Est-ce la totalité de l'oeuvre que tu n'as pas mémorisée ou seulement quelques passages où bien tu as peur de te tromper en partant sur un autre passage ?
90% c'est bien mon problème :D comment obtenir les 10% restants !!
J'ai essayé avec une bande mais j'ai des doutes à certains moments, mais pas sur les départs de thèmes
En plus partition m'aide à visualiser et anticiper les appuis des traits notamment, et du coup j'ai tendance à m’emmener les pinceaux sur des trucs qui normalement coulent de source

Publié : 04 déc. 2018, 16:51
par Clair et net
Tu as une liste précise des endroits où ça coince? Ou bien ça peut être n'importe où d'une fois à l'autre ?

Publié : 04 déc. 2018, 16:58
par ceciledesb
Clair et net a écrit :Tu as une liste précise des endroits où ça coince? Ou bien ça peut être n'importe où d'une fois à l'autre ?
j'ai fait un filage tout à l'heure, j’essaierai de recommencer deux fois cette semaine enregistrant, peut être que je vais pouvoir cibler des zones effectivement, c'est une bonne idée

Publié : 04 déc. 2018, 17:18
par iblix
Personnellement pour apprendre par cœur un morceau que j'ai travaillé à partir d'une partition un peu complexe (différentes parties, des arrêts, etc), ou plutôt pour retirer les fameux 10% incertains, je bosse ça sans instrument (et sans bande) : je "joue" dans ma tête (ou en chantant) tout le morceau en pensant le nom et en imaginant les gestes de de chaque note (ou chaque trait pour ce qui est rapide), en imaginant (en gros) la mélodie des autres instruments pour les arrêts et en visualisant la partition. Je ralentis dans ma tête les passages rapides pour imaginer les gestes en détails. Si nécessaire je vais revoir la partition ou réécouter jusqu'à ce que je connaisse le morceau sous toutes ses coutures.
Le but c'est de m'assurer que le moment venu je puisse faire appel à tous ces éléments, pour ne pas être trahie par des automatismes : au cas où mes doigts sont perdus j'ai le nom des notes, et vice-versa, si je visualise mal la partition j'ai en tête le nombre de mesures et la mélodie, si je n'entends pas bien l'accompagnement ce n'est pas grave car je pourrais jouer sans.

Publié : 04 déc. 2018, 18:08
par Dim
Comme dit clair et net, une fois qu'il a été beaucoup travaillé, naturellement tu le connais quasiment par coeur, les doigts bougent tous seuls
ce que je fais, je ferme les yeux, je joue jusqu'ou ça bloque, je les rouvre et mémorise la première note, "Ah oui, ça repart sur un si" et les doigts repartent tous seuls à nouveau.
Par contre ce qui pour moi est vraiment important, primordial pour garder le par coeur, je ne regarde plus jamais la partoche, tant qu'elle sera à proximité de tes yeux, naturellement tu vas la regarder et tu n'auras jamais le par coeur définitif, tu la ranges et tu ne la sors plus.
Le mieux pour les morceaux que tu as envie de garder par coeur, c'est de les jouer régulièrement pour ne pas les oublier.

Je sais que c'est loin de faire l'unanimité, mais pour moi on ne joue vraiment bien un morceau que quand c'est par coeur.
Quand en fermant les yeux on s'aperçoit qu'en fait on a plus besoin de la partition, c'est qu'on commence à l'avoir bien bossé. Et puis c'est tellement plus agréable, plus sympa, au début ça fait un peu peur, genre sans filet, mais une fois à pris l'habitude on n'en veut plus des partitions. En tout cas pour les thèmes, les premières parties et les solos.

Publié : 04 déc. 2018, 20:53
par ceciledesb
merci à vous pour vos réponses
Iblix, j'aime beaucoup ta façon de procéder, en plus cela permets de travailler le soir à l'heure où les voisins commencent à se manifester si tu sors le binuiou :D
cette technique de travail à la muette, je l'utilise déjà pour tous les passages techniques, mais jamais pour un morceau en entier. Je regarder dans cette direction

Dim, "je joue jusqu’où ça bloque", c'est un peu ce qui me gène, quand on sait que le 1er mvt dure presque 15mn, j'ai peur que le travailler en reprenant à chaque fois du début me semble rébarbatif, c'était le pourquoi de ma question d'ailleurs : essayer de trouver une technique plus efficace

Publié : 04 déc. 2018, 21:09
par iblix
ceciledesb a écrit :en plus cela permets de travailler le soir à l'heure où les voisins commencent à se manifester si tu sors le binuiou
Exactement ! Ou de bosser dans le tram, même si c'est difficile de pas avoir l'air un peu cinglé dans ces cas là. :wink:

Publié : 05 déc. 2018, 12:57
par jarjatte
J'avais bossé la musique trad irlandaise et nous faisions à l'envers (c'était des cours en groupe). Les morceaux sont simples et nous les apprenions sans la partition en répétant des bouts que le prof jouait avant nous.Au bout d'une 1/2 nous connaissions la page de partition par coeur ainsi que la structure du morceau et seulement a ce moment là nous recevions la partition. Nous la gardions pour retrouver le morceau si nous souhaitions le re-jouer quelques mois plus tard. Pour moi c'est la seule méthode qui a marché. Sinon je n'arrive pas a détacher mes yeux de la partition, j'ai trop peur de ne pas retrouver l'endroit si je me perds.