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question de solfege....

Publié : 24 juil. 2018, 09:40
par festeve
Bonjour et bon souffle!
Soit deux notes LIEEES de même hauteur,l'une est altérée(mesure1) ,l'autre pas.La seconde se trouve dans la mesure qui suit(mesure2).1ERE question:la seconde est elle aussi altérée?
2eme question:Si la réponse est OUI,est ce qu'elle influence les notes de même hauteur qu'elle,figurant dans la mesure2?

Publié : 24 juil. 2018, 11:34
par Dim
Faudrait voir la partition, mais comme ça je dirais oui pour les deux

question de solfège

Publié : 24 juil. 2018, 12:43
par festeve
Merci pour la rapidité de ta réponse! As tu bien tenu compte que la première note est accidentellement altérée et donc que la seconde note n'est pas concernée par l'armature et se trouve dans la mesure suivante?

Publié : 24 juil. 2018, 13:37
par Ver0-0
Si les notes suivantes n'étaient pas altérées dans cette mesure, il y aurait un bécarre à mon avis

Publié : 24 juil. 2018, 13:39
par Dim
que la note liée reste altérée c'est évident, par déduction elle le reste pour la mesure,
En général on le note quand même en rappel ou on met le bécarre,
et puis essaie les deux solutions, y'en a sans doute une qui sonnera faux.
Et encore une fois, photographie le bout de partoche et on regarde en cas

Publié : 24 juil. 2018, 13:42
par Sapin
Pour moi:
1. oui
2. non

liaison dangereuse

Publié : 24 juil. 2018, 18:25
par festeve
Image
Voici une partie de la partition qui a retenu mon attention alors que d'habitude ça ne m'arrête pas…

Publié : 24 juil. 2018, 20:48
par Sapin
Au vu de ce qui précède et ce qui suit, je confirme: le deuxième est bémol. Et aussi qu'ils auraient quand même pu écrire (b) pour éviter ce genre d'ambigüité :mrvert:

Publié : 24 juil. 2018, 21:19
par Dickie
Pas pour moi. Mais il faut essayer en jouant

Ce qui est sûr c'est que le premier est bécarre.

liaison dangereuse

Publié : 25 juil. 2018, 07:41
par festeve
Si il y a une liaison entre deux notes dont la première est altérée (voir exemple ci-dessous), bien entendu la note liée aura aussi cette altération car la liaison agit comme une prolongation de la note initiale (dans ce cas on ne répète pas l’altération devant la note –°). En revanche, cette altération ne sera pas active sur la mesure suivante et il faudra répéter l’altération si on veut la conserver.On m'a fait parvenir des exemples qui corroborent ces affirmations…..

ça y est !J'ai ma réponse ….je me doutais bien que l'altération de la seconde note liée ne serait pas active sur la mesure suivante mais ce manque de logique me tracassait…l'autodidacte.que je suis.Il ya là en effet une entorse à la sacrosainte règle qui voudrait que toute note altérée au sein d'une mesure" influençat" ses semblables tout au long de la mesure.

merci en tous cas pour votre aide !

Publié : 25 juil. 2018, 08:42
par Dim
l'accord étant un Bb7, effectivement le si est sans aucun doute bémol sinon ce serait Bb7b9,
et du coup il doit y avoir un petit frottement sur la première croche

question de solfège

Publié : 25 juil. 2018, 09:30
par festeve
D'accord avec toi! L'accord serait Bb7b2 si la deuxième croche de la deuxième mesure était un SI becarre.
Encore merci !

Publié : 29 juil. 2018, 21:10
par EricW
festeve a écrit :D'accord avec toi! L'accord serait Bb7b2 si la deuxième croche de la deuxième mesure était un SI becarre.
Encore merci !
Bb7b9 plutôt que Bb7b2. Parce que sib set si sur la même octave ça va plus que frotter, ça va carrément arracher :wink:
Alors qu'à une octave de différence c'est joli.

Oh et puis flûte, en vrai vous savez tous que les seuls intervalles autorisés c'est unisson, quarte, quinte, le reste c'est de la m.... ! Le premier que je chope à siffler un intervalle païen je fais un rapport au pape !

E.